Devoir de Philosophie

Saint-Simon

Publié le 17/10/2009

Extrait du document

saint simon
Le prophète de l'ère industrielle. L'œuvre de Saint-Simon est riche et multiple. Au-delà des développements que lui apportèrent ses disciples, elle inspire les théoriciens socialistes et donne une nouvelle impulsion au capitalisme. Né en 1760, Saint-Simon, grand aristocrate, a une existence chaotique. Il embrasse la carrière des armes et l'abandonne après avoir participé à la Révolution américaine aux côtés des insurgés. Il voyage, entreprend des affaires industrielles, se ruine et fait fortune à nouveau en spéculant sur les biens nationaux. Il ne prend pas une part active à la Révolution française, mais il est emprisonné sous la Terreur. Marié, divorcé, ruiné à nouveau, entretenu par un de ses anciens domestiques, puis par des amis, il vit alors pauvrement, tente même de se suicider et meurt en 1825 au milieu des quelques disciples qui commencent à l'entourer. Selon Saint-Simon, la société doit être réformée, car ce sont les incapables qui se trouvent chargés de diriger les plus capables.

saint simon

« LE PASSEUR • En 1777 , le jeune comte s'enga ge enfin celle des égalitaires , c'est -à-dire Pour que l'industrie donne aux • Plus largemen~ Saint-Simon DU SOCIALISME comme offic ier de marine en du peuple .

La naissance du monde hommes non seulement la paix , mais conclut que l 'élite industr ielle doit Amérique où il prend une part nouveau qu'il appelle de ses vœux aussi le bonheur, Saint-Simon prend se préoccuper du sort des ouvriers active à la guerre d 'Indépendance.

doit s'accompagner selon lui de le part i des producteur s contre les et que les patrons doivent servir Le Nouveau Monde le fascine .

l'apparit ion d'une nouvelle religion .

oisifs- prêtres , nobles , propriétaires , d' intermédiaires entre ceux-ci Genre humain Il y découvre une économie en • En 1807 , en réponse à une question fonctionnaires -dont la perte et le pouvoir polit ique.

Le but du « L'âge d 'or du plein essor qui forge un monde posée par Napoléon à l 'lnstitu~ supposée ne causerait aucun mal développement économique est genr e humoin où l'entrepr ise semble imposer Saint -Simon rédige son Introduction à l 'État.

Saint -Simon entend opposer en effet, selon lui, d 'améliorer le sort n'est point derri ère nous, une nouvelle morale dont il pressent aux travau x sdentifiques du XIX' siécle , au libéralisme -dans lequel il voit des prolétaires des villes et des il est ou-de vant » qu'elle pourra it bien se substituer ouvrage dans lequel il reprend les la force polit ique adoss é e au capital champs, de transformer « le sort de aux valeurs de la religion .

mê mes thès es que celles développées propriétaire et à la classe des légistes , la classe qui n'a point d 'autres Histoire • Revenu en France en 1783 , il visite dans son opus précéden~ en insistant eux-mêmes chargés d 'en défendre moyens d'existence que le travail de la Hollande , l'Espagne , l 'Angleterre sur l'impérieuse nécessité de les droits -l'industrialisme , régime ses bras », et d 'améliorer pour cela « L'histoire est dit-on , et I'AIIemagne .ll rentre dans son pays remplacer le d éis me révolutionnaire , économique que cont ribuent à animer la condition « morale et physique » le bréviaire pour observer avec un grand intérêt croyance totalement discr édité e les énergies de la société active et de la majorité de la population .

des rois; à la les premiers feux de la Révolution .

à ses yeux, par le « phys icisme », p roductive .

À s es yeux.

l'Indu striali sme • En 1823, accablé par les dettes manière dont les rois gouvernent Il participe à la rédaction des cahiers qu'il définit comme une sorte de ne peut que triompher du libéralisme .

qu'il a contractées pour assurer on voit bien que de doléances en Picardie , région où religion de la science, unifiée par la le coût de ses diverses publications, leur bréviair e il s'est établi à son retour d 'Amérique .

physique.

L'année suivante, il expose L'INDUSTRIAUSME Saint-Simon ne vaut rien.

» Mais il tourne rapidement le dos de nouveau la nécessité d'étudier • En 1819 , il fait paraître , en collabo - tente de Philosophe et économiste français , à la politique, se lançant dans des scientifiquement la société dans ration avec se suicider .

Société petit-cousin du célèbre mémorialiste transactions financières hasardeuses .

les Lettres au bureau des longitudes , Auguste Il rencontre «La sodété de Louis XIV, S11int-Simon laisse Il s 'enrichit un temps en spéculant une contribution qui passe auss i Comte, alors un ne vit point une œuvre à la fois empreinte de sur les biens nationaux , avant inaperçue que la préc édente .

/'Organi- jeune d'idée s n égatives , l'esprit encyclopédique- il est le de tout perdre .

• Entre 1809 et 1811, Saint -Simon livre , saleur , banquier, mais d 'idées disciple de d'Alembert- et tournée • Il d~vient vite suspect aux yeux du sans plus de succ ès, une série de dans lequel Olinde positives .» vers l'è re industrielle naissante .

nou~eau régime car des membres travau x, dont l'Esquis s e d ' une nou velle il reprend Rodrlgues, C'est ainsi qu'il défend une théor ie de sa famille ont rejoint les rangs des Encyclopédie et une Histoire de avec plus qui le prend Pouvoir des classes sociales dans laquelle contre-r évolutionna ires.

Sa filiation l'hamme .

Face à l'Indifférence qui de force en charge financièrement et lui permet «La force il oppose une majorité de travailleurs lui vaut de conna ître la prison en accueille chacun de ses ouvrages , l'idée selon ainsi de poursuivre ses travaux.

tem~orelle vérito le r éside e exploitée et une minorité d 'exploiteurs novembre 1793.

Libéré en 1794, Saint -Simon en est réduit à travailler laquelle ce sont les producteurs qui aujourd'hui dans que sont les oisifs, propriétaires après la chute de Robespierre, il comme copiste au Mont-de-Piété , constituent la richesse de la France les industriels , et rentiers , et plus généralement refuse d 'émigrer , tant l'effervescence un travail hara ssant et mal payé .

et non la class e des exploiteurs LA PARABOLE DE SAINT·SIMON et la force spirituelle dans tous ceux qui n'entreprennent pas.

révolutionnaire lui semble de nature Il tombe malade et n 'échappe qui est au pouvoir .

Pour appuyer les savants. » Il expose sa conception sociale dans à bouleverser le paysage social.

à la déchéance que grâce à la sa thèse , il recourt à une parabole • Nous supposons que Jo France plusieurs publications qui passent et se met au service du Directoire .

bienveillance d 'un ancien serviteur dans laquelle il compare les mérites perde subitement [ses] trais mille Liberté assez inaperçue s de son vivant.

• Il observe l'ascension de Bonaparte qui le recueille à son domicile .

respectifs des «trois mille premiers premiers sovonts.

artistes et artisans Il estime que l'âge d 'or est à venir dans lequel il reconnaît un prince À la mort de ce dernier , en 1813 , savants , artistes et artisans de France » [.

..

].

Comme ces hommes sont les «Il n 'e st rien de et qu'il réside dans la perfection éclairé , un fils véritable de la Saint-Simon n'a pas d'autre choix à ceux des «trente mille individus Français les plus essentiellement plus doudeour l'oreille ela d'un ordre social bénéficiant des Révolution française .

Saint-S imon que d'accepter des secours charitables .

réputés les plus importants de l'État » producteurs.

ceux qui donnent liberté que le effets d 'un capitalisme capable n 'est pas insens ible à la personnal ité Pour autan~ la soif de connaissances , - membres de la haute noble sse, les produits les plus importants.

tumulte et les cris de créer une abondance de richesses de ce général qui parait passionné la passion d'étudier et le besoin officiers supérieurs, hauts ceux qui dirigent les travaux les plus d'une assemblée au service de tous .

Les conceptions par la science et les savants et d 'écrire ne le quittent pas.

fonctionna ires, grand s administrateurs utiles à Jo nation, et qui la rendent du peuple .» de Saint-Simon annoncent les qui fonde l'Académie des sciences et gros propiétaires - , ce qui le productive dans les sciences.

dons les thèmes fondamentaux de la doctrine naturelles et l'Académie des sciences l!iij':'tltJiil conduit devant la cour d 'assises.

beaux-arts et dons les arts et métiers.

socialiste qui sera développée au et des arts.

Il finira par se détourner • Passée la publicité que lui vaut ils sont rée/lement la fleur de la société XIX' siècle .

Lorsqu 'il meurt en 1825 , de Napoléon quand il comprendra ce procès -il sera acquitté pour française; la nation deviendrait l'écho de ses idées est encore que ce dernier ne considère l'élite LA RÉORCANISAnoN « le peu de sérieux de ses idées » -.

un corps sons âme à l'instant modeste , mais les saint-simoniens et les hommes de sciences que DE LA SOCitrt EUROPHNNE les thèses de Saint -Simon sont où elle les perdrait; eJie tomberait reprendront et élargiront ses concepts , subordonnés à ses seuls desseins , • En 1814, Saint -Simon décide une fois de plus vite oubliées .

immédiatement dons un état en France , où sa pensée inspirera à sa seule gloire.

d'aborder la question la plus actuelle Pour tenter de se faire entendre, d'infériorité vis-à -vis des nations nombre d 'ingénieurs polytechniciens , • Saint -Simon nourrit très tôt du momen~ celle de la paix.

et publie il publie une série de brochures , dont elle est aujourd 'hui la rivale, et de savants ou de financiers , et l'ambition de contribue r à la un mémoire sur la Réorganisation de d 'articles et d'adre sses, autant elle continuerait à rester subalterne au-delà des frontières.

synthèse des sciences et d 'édifier la sod é té européenne .

Pour assurer de contribution s qui constituent à leur égard tont qu'elle n'aurait pas une nouvelle encyclopédie plus la paix.

expos e-t-il, l'unité européenne , la matière du premier volume réparé cette perte[ .

..

].

Passons à une UNE solidement charpentée que celle qui respectera l'autonomie de du Système industriel (1821) .

autre supposition .

Admettons que la de Diderot et d 'Alembert .

Il entend chaque peuple, doit être cimentée • Science, industr ie et pouvoir, France[.

..

] ait le malheur de perdre • Claude Henri de Rouvroy , comte en effet transcender la philo sophie par la coalition des inté rêts industriel s .

affirme-t -il, sont intimement liés : le méme jour Monsieur , frère du Roi, de Saint-Simon , voit le jour à Paris des Lumières pour ouvrir la voie à Un Parlement général char g é des servi s par les savants , les producteurs Monseigneur le duc d'Angouléme, en 1760 dans une famille de vieille une « physique sociale » : en posant « intérêts communs de la société constituent la classe nourrici ère, Monseigneur le duc de Berry.[ ...

] noblesse qui prétend descendre que l'homme et la société constituent européenne » organisera dans cette qui assure la satisfaction des tous les grands officiers de la de Charlemagne .

des objets de connaissan ce, il rejette perspective des travau x d'utilité besoins physiques et morau x de couronne, tous les minis/res d'Étot • Le jeune garçon affirme de facto toute investi gation de publique internat ionale.

« L'Europe la population ; c'est à eux, dont la [ ..

.

], tous ses maréchaux, tous ses très tôt une personnalité rebelle .

nature métaphysique .

aurait la meilleure organi sation puissance économique ne cesse de cardinaux.[ ...

] tous les préfets et C'est ainsi qu'il refuse de faire • Dès 1802 , dans ses Lettres possible si toutes les nations qu'elle croître , qu'il faut donner le pouvoir les sous-préfets,[ ...

] tous les juges, sa première communion , ce qui d 'un habitant de Genève à ses renferme étant gouvernées chacune politique ; ce pouvoir substituera et en sus de cela, les dix mille e lui vaut d 'être interné quelque temp s contemporains , il précise l'axe de par un parlemen~ reconnaissa ient les notions de contrat et d 'assoc iation propriétaires les plus riches [ .

..

].

1798- à la prison Saint-Lazare sur décision ses préoccupations : la société doit la suprématie d'un parlement aux notions militaires de contrainte Cette perte des trente mille individus, de son père .

Aussitôt la liberté pouvoir être étud iée scientifiquement général placé au-de ssus de tous et de coercition ; au gouvernement réputés les plus importants de I'Étot 1857 recouvrée, il se plonge avec passion Celle-ci se compose selon lui de trois les gouvernements nationau x des personne s succ édera ainsi ne lui causerait de chagrin que dans la lecture de Rousseau et classes : tout d 'abord celle des sages , et invest i du pouvoir de juger l'adm in istration des choses .

sous un rapport purement sentimentol de d 'Alembert.

Selon certains centre du pouvo ir , parmi lesquels leurs différends n , écrit-il.

Proudhon commentera cette car il n 'en résulterait aucun mal de ses biographes , ce dernier figurent les artistes ; ensuite celle des • En 1816 parait le premier cahier théorie dans son Idée générale politique pour l'État • aurait été son précepteur .

conservateurs et des propr iétaires ; d'un périodique intitulé l'Industrie .

de la révolution au XIX' siècle (1851).

Extrait de l'Organisateur (1819).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles