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Sans métaphysique, l'homme peut-il comprendre son existence ?

Publié le 17/01/2022

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III - La qualité de l'existence : le projet           
Il est certain que la métaphysique fournit des éléments d'explication, qu'il s'agisse ou non de sa forme cartésienne. Cependant, c'est par cette méthode même qu'elle manque l'existence en sa spécificité. En effet, l'existence signifie étymologiquement le fait d'être hors de soi ; ek-sistere, en latin, c'est-à-dire « se tenir hors de «. Ainsi, en recourant à un modèle explicatif, la métaphysique isole l'existence comme un fait, un événement que l'on pourrait circonscrire. En ce sens, elle se rapproche des sciences, qui isole des phénomènes à expliquer. Or, si l'émergence de la vie peut être expliquée par la biologie et les théorie de l'évolution, de même que l'apparition d'Homo sapiens, il reste que leur existence est toujours susceptible de leur échapper.           
En fait, exister ce n'est pas simplement être, mais s'éprouver dans le projet. Être hors de soi, c'est se projeter en avant dans le but d'agir et de construire le sens inhérent à cette action. Il faudrait donc distinguer deux qualités du pourquoi : l'un qui renvoie à une explication de l'existence ; en ce sens, la métaphysique fournit des éléments permettant d'expliquer l'existence et susceptibles d'intervenir dans sa compréhension. L'autre qui renvoie à une compréhension de l'existence ; en ce sens, la métaphysique « explicative « découvre l'idée d'évolution et de création liée à la notion d'existence.
L'idée de métaphysique renvoie à un idéal de connaissance qui s'est exprimé au cours de l'histoire de la philosophie, depuis Platon et sa détermination des Idées jusqu'à Descartes et la recherche d'un critère de vérité, en passant par Aristote et son enquête sur les causes. Cependant, cet idéal est-il susceptible de se traduire concrètement dans l'aptitude de l'homme à comprendre son existence ? Il s'agit donc de déterminer le type de connaissance que fournit la métaphysique, ainsi que ses modes opératoires. Cela nous amènera à distinguer les concepts d'explication et de compréhension, notamment dans leur rapport à l'existence, puisqu'il s'agit-là sans conteste d'un objet particulier, au sens où l'existence n'est pas tant un être particulier (une chose parmi les autres) à expliquer qu'un mode d'être à comprendre.


« I – Descartes : la métaphysique et la recherche des principes Dans les Principes de la philosophie , Descartes donne une définition très précise de la philosophie.

Celle-ci est l'étude de la Sagesse, c'est-à-direde la connaissance de toutes choses connaissables.

En d'autres termes, fairede la philosophie, c'est remonter aux principes de la connaissance, c'est-à-dire à ce qui rend toute connaissance à la fois possible et vraie.

Or, cesprincipes sont, pour Descartes, métaphysiques . Ainsi, les principes métaphysiques conditionnent la sagesse humaine en son ensemble.

Il s'agit de la prudence dans les affaires, mais également detout ce que l'homme peut savoir, tant pour la conduite de la vie, que pour laconservation de la santé et l'invention de tous les arts.

Les principesmétaphysiques conditionnent alors de manière théorique et pratiquel'existence de l'homme.

Cependant, quels sont ces principes ? Il s'agit, d'une part, de lapensée, mise à jour dans l'expérience du Cogito et, d'autre part, de Dieu.

De ces deux principes, Descartes déduit l'ensemble du système de laconnaissance comme autant d'effets produits par leurs causes.

Dès lors,l'homme peut remonter au fondement même de son existence dont ilcomprend les tenants et les aboutissants. II – Explication et compréhension Toutefois, la pensée de Descartes se situe sur un plan particulier : celui des causes et des principes.

Or,c'est une évidence qu'un tel vocabulaire appartient au domaine de l'explication, plutôt qu'à celui de lacompréhension.

Que faut-il entendre par-là ? L'explication d'un phénomène consiste à fournir la cause de ce phénomène.

Ainsi, l'allumette que j'ai frottéest-elle la cause de l'explosion du baril de poudre.

Toutefois, ai-je pour autant compris le phénomène en question ? Si j'ai expliqué causalement pourquoi la poudre a explosé, on n'a pas pour autant compris pourquoi je l'ai fait.

La compréhension implique donc au minimum un rapport de sens ou de signification vis-à-vis du phénomène envisagé. Prenons l'exemple de l'art.

Je puis, en faisant référence à un technique picturale ou à un courant artistique,expliquer une oeuvre d'art.

Je fournis en quelque sorte les causes qui semblent avoir présidé à sa création.Toutefois, il est possible que je ne la comprenne pas (même si je l'ai expliquée).

Je n'arrive alors pas à en saisir lesens ou la signification. Du point de vue cartésien, l'existence en ses différents aspects se trouve donc expliquée, mais est-ellepour autant comprise ? La compréhension implique l'acte de prendre ensemble ( cum-prendere ), de récupérer dans un acte total l'ensemble de l'existence et de lui assigner un sens ou une signification.

Dès lors, si la métaphysiqueme permet d'expliquer l'existence, puis-je pour autant la comprendre ? III – La qualité de l'existence : le projet Il est certain que la métaphysique fournit des éléments d'explication, qu'il s'agisse ou non de sa formecartésienne.

Cependant, c'est par cette méthode même qu'elle manque l'existence en sa spécificité.

En effet,l'existence signifie étymologiquement le fait d'être hors de soi ; ek-sistere , en latin, c'est-à-dire « se tenir hors de ». Ainsi, en recourant à un modèle explicatif, la métaphysique isole l'existence comme un fait, un événement que l'onpourrait circonscrire.

En ce sens, elle se rapproche des sciences, qui isole des phénomènes à expliquer.

Or, sil'émergence de la vie peut être expliquée par la biologie et les théorie de l'évolution, de même que l'apparitiond'Homo sapiens, il reste que leur existence est toujours susceptible de leur échapper. En fait, exister ce n'est pas simplement être, mais s'éprouver dans le projet.

Être hors de soi, c'est seprojeter en avant dans le but d'agir et de construire le sens inhérent à cette action.

Il faudrait donc distinguer deuxqualités du pourquoi : l'un qui renvoie à une explication de l'existence ; en ce sens, la métaphysique fournit des éléments permettant d'expliquer l'existence et susceptibles d'intervenir dans sa compréhension.

L'autre qui renvoie àune compréhension de l'existence ; en ce sens, la métaphysique « explicative » découvre l'idée d'évolution et decréation liée à la notion d'existence.

On peut dire de manière négative que la métaphysique comprend qu'on ne peutpas comprendre, c'est-à-dire embrasser d'un seul coup d'oeil l'ensemble de l'existence et des projets qui la fondent. Conclusion : Ainsi, sans métaphysique l'homme ne peut pas comprendre son existence ; ce qui n'implique pas, au contraire, qu'il le puisse avec elle.

La métaphysique explique bien plus qu'elle ne comprend : comprenant qu'on nepeut pas comprendre, avons-nous dit en guise de paradoxe. Toutefois, elle est un premier pas sur le chemin de la compréhension.

Celle-ci n'est pas la définition d'un sens – ce qui figerait l'existence, à la manière de l'explication – mais sa construction, son élaboration progressive.

Sicomprendre, c'est assigner un sens, cela sous-entend de pouvoir saisir l'existence en sa globalité.

Or, de par le fait. »

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