Devoir de Philosophie

SAVONS-NOUS CE QUE NOUS FAISONS ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Face à la consommation d'une drogue forte, nous sommes souvent tentés de dire "oui", malgré le fait que nous sommes bien au courant de l'effet des drogues sur le cerveau. Cette situation est d'autant plus commune si cette action permet de nous intégrer dans un groupe de gens, de nous faire sentir plus fort ou encore, si elle nous offre une sensation d'euphorie qui semble être ce dont notre corps nécessite le plus. Ainsi, en toute conscience apparente, les individus consommeraient une drogue sans prêter attention au fait qu'un méchanisme automatique de dépendance et d'auto-destruction s'enclenchera et les conduira droit vers la mort. Cependant, l'individu regrettera d'avoir agi et prétendra ne pas l'avoir voulu et avoir été inconscient. Peut-on néanmoins accepter de légitimer un tel constat ? Alors que le savoir semble être ‘élément indispensable conduisant toute action, est-il acceptable d'agir sans ce dernier ? Or, une telle situation de remord est fréquente dans la vie de quelconque être humain, à tel point que l'on se demande si l'on sait réellement ce que l'on fait. Sommes-nous conscients face à nos actes?

« actions accomplis dans le passé par certains hommes historiques.

Robert Oppenheimer, Albert Einstein et le reste dugroupe scientifique qui a inventé la bombe atomique ignorait que cette invention aurait tués un si grand nombred'individus et crées d'aussi grandes tensions mondiales.

Cependant lors de l'aboutissement de leur projet, ilscroyaient être conscients du succès qu'ils avaient atteins et, ils étaient fiers d'eux.

Or, en notant les conséquencesde l'apparition de la bombe atomique, ils regretteraient ce qu'ils ont fait car comme le disent les drogués frappés parle remord, ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient.Par ailleurs, meme toute action dépendant d'un raisonnement logique qui semble etre une cause fondée et certaineest une preuve de notre inconscience.

Ils nous a été appris que le produit de 1000 et d'un nombre inconnu différentde 0 reviendrait à un résultat tendant vers l'infini.

Lors de la réalisation de ce calcul, tout individu croit savoir cequ'il fait, etre lucide.

Cependant, nous ignorons la véracité de ce résultat.

Nous pouvons en aucune facon prouverque l'infini existe et ceci nous empeche d'agir en toute connaissance.

Ainsi, meme les raisonnement par inductionpeuvent ne pas avoutir à une action consciente.De meme, nombreuses de nos actions sont surmontées par une émotion incontrollable qui nous pousse à agir tel estle cas des actions sous le joug des passions amoureuses.

Ces passions nous rendent en quelque sorte, partiellementaveugle car elles nous empechent d'etre objectif et de juger consciemment la situation.

Un individu aveuglementamoureux d'une jeune fille peut oser faire des gestes dangereux et inattendus dans l'objectif d'etre aimé ou apercucomme par exemple, tenter de se geter d'un pont tel est le cas pour nombreux protagoniste des films d'amour.

Cetindividu croit que son geste lui permettera d'atteindre son objectif mais, il est inconscient du danger qu'il encourt ouqu'il fait encourir aux autres.

C'est ainsi que, dans ce genre de films, il est récurrent qu'un autre personnageintervienne en disant “Arrete! Tu ne sais pas ce que tu fais!”.

Cette idée est aussi présente dans le domainejudiciaire.

Un meurtrier comme Klaus Barbie, peut etre reconnu non responsable de ces actes si l'on prouve laprésence d'une forte pression, lors de l'événement, qui surmontait la volonté de l'individu et l'empechait d'etre libred'agir.

Dans le cas de Klaus Barbie, cette pression était exercée par la crise économique, le traumatisme du nazisme,la faim, le chomage, ...

Ces derniers déterminismes l'auraient poussé à déporter inconsciemment un grand nombred'enfants juifs, en pensant que c'était le seul et le meilleur choix à faire.

Malheureusement, Klaus Barbie fut frappépar la peur et par l'égoisme qui l'empechèrent d'agir autrement.Enfin, ne distinguant pas le réel de l'imaginaire, il se peut que notre vie ne soit qu'un songe, comme le disaitCorneille.

Ainsi, il est probable que comme dans un reve, nous ignorons qu'elle est la réalité de la situation et nousvivons uniquement des émotions imaginées par nous meme. En conclusion, les individus ne savent en aucun cas ce qu'ils font car ils agissent toujours émotivement,instinctivement, par ignorance ou sous la pression d'autres forces ou personnes.

La conscience est ainsi illusoire.

Or,la prise de conscience est un idéal à atteindre.

Ce n'est pas un fait mais un dévoir car elle permet de libérer lesindividus.

Il peut sembler simple et puéril de savoir avec exactitude chaque moindre action que l'on accomplit mais,ceci ne l'ai pas.

Au contraire, la plupart des fois ca conduit à des situations d'angoisse, car les individus neréussissent pas à prévoir et à comprendre chaque geste.Une question se pose alors; n'étant jamais conscients de nos propres actes, pouvons nous nous considérés nonresponsables de tout agissement comme le disait Spinoza?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles