Devoir de Philosophie

Science et Histoire

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Ensemble des disciplines comprenant la physique, la chimie, les mathématiques, la biologie, la médecine, etc., par opposition aux lettres et aux sciences humaines. Les sciences humaines: les disciplines qui s'intéressent à l'homme et à ses comportements: l'histoire, la sociologie, la philosophie, etc. Encycl.: Le mot "science" vient du latin "scientia", qui vient lui-même du verbe "scire", savoir. Ce terme est utilisé dans son sens le plus large pour définir la connaissance systématique dans quelque domaine que ce soit, mais il est plus généralement appliqué à la recherche de lois vérifiables. La recherche du savoir est dans ce contexte caractérisée par la notion de sciences pures, à la différence des sciences appliquées, qui recherchent des utilisations pratiques aux connaissances scientifiques, et de la technologie qui est une application pratique des sciences.
histoire

« "De Corpis humani fabrica" (structure du corps humain) par l'anatomiste flamand André Vésale, attaque des opinionstraditionnelles de Galien, provoque la découverte de la circulation du sang.

Deux ans plus tard le mathématicien,physicien et astrologue italien Jérôme Cardan (1501-76) découvre la formule des équations du 3ème degré etinaugure dans "Ars magna" la théorie des équations.

Sciences modernes: Les résultats et les méthodes scientifiques modernes apparaissent au XVIIème siècle grâce à la méthode de Galiléequi conjugue les fonctions de chercheur et d'artisan.

Aux anciennes méthodes de déduction et d'induction, Galiléeajoute la vérification systématique par des expériences.

La découverte de nouveaux instruments scientifiques,télescope, microscope et thermomètre permet de réaliser ces expériences.

Le mathématicien et physicien italienEvangelista Torricelli utilise le baromètre et découvre les effets de la pression atmosphérique.

Le physicien etastronome néerlandais Christian Huygens établit la théorie du pendule, qu'il utilise comme régulateur des horloges.En 1687, le mathématicien et physicien anglais Isaac Newton publie les "Principes mathématiques de philosophienaturelle" dans lequel il établit la loi universelle de la gravitation.

A la même époque, Newton et le mathématicien etphilosophe allemand Gottfried Wilhelm Leibniz découvrent les lois du calcul différentiel et établissent les bases dessciences et des mathématiques modernes.

Les découvertes scientifiques de Newton et le système philosophiquedu mathématicien et philosophe René Descartes sont utilisés par la science matérialiste du XVIIème siècle, sciencequi explique les procédés de la vie en utilisant la physique et la chimie.

La confiance accordée à l'attitudescientifique déteint sur les sciences sociales et inspire le Siècle des Lumières, qui culmine par la Révolution françaiseen 1789.

Le chimiste Laurent Lavoisier publie en 1789 un "Traité élémentaire de chimie" qui révolutionne la chimiequantitative.

Les progrès scientifiques du XVIIIème siècle permettent la généralisation des sciences au sièclesuivant.

Au XIXème siècle les sciences touchent à tous les domaines, par exemple John Dalton, chimiste etphysicien anglais découvre la théorie atomique; les Anglais Michael Faraday et James Clerck Maxwell découvrent lesthéories magnétiques; et le physicien James Prescott Joule établit la loi de conversion de l'énergie.

La théoriebiologique de l'évolution énoncée dans "De l'Origine des espèces par voie de sélection naturelle" de Charles Darwinreçoit un accueil très controversé, comme l'avait été le travail de Copernic.

La théorie de l'évolution sera finalementacceptée au XXème siècle, mais un désaccord persiste sur les procédés génétiques qui l'accompagnent.

Alors quela biologie se développe, la physique est secouée par les conséquences inattendues de la théorie quantique et de larelativité.

En 1927 le physicien allemand Werner Heisenberg pose le principe d'incertitude, selon lequel il estimpossible de mesurer simultanément la position et la vitesse d'une particule quantique.

La mécanique quantiquerégit les interférences statistiques relatives à un grand nombre d'événements indépendants.

Communications scientifiques: La connaissance scientifique a principalement été transmise à travers des documents écrits; certains ont plus de4.000 ans.

Cependant il ne reste aucun témoignage scientifique écrit de la Grèce antique antérieur aux "Eléments"d'Euclide.

Environ la moitié des traités scientifiques postérieurs à cette époque ont disparu.

Les écoles et lesuniversités médiévales ont concouru à préserver les documents existants.

Depuis la Renaissance, le travail depréservation est partagé par les sociétés scientifiques comme l'Académie des Sciences de Paris fondée en 1666.

En1769, Benjamin Franklin fonde aux Etats-Unis la Société Philosophique Américaine.

L'Académie Américaine des Artset des Sciences est créée en 1780 par John Adams, élu président des Etats-Unis en 1797.

En 1831, les membres del'Association Britannique pour l'Avancement des Sciences se réunissent pour la première fois, suivis en 1848 par lesmembres de l'Association Américaine pour l'Avancement des Sciences et en 1872 par les membres de l'AssociationFrançaise pour l'Avancement des Sciences.

Ces organisations nationales publient respectivement les revuesNature, Sciences et Compte-Rendus.

Le nombre de revues scientifiques augmente si rapidement qu'entre 1900 et1933, 36.000 revues scientifiques sont répertoriées.

Depuis la fin du XIXème siècle, la communication entre lesscientifiques a été facilitée par la création d'organisations internationales, comme le Bureau International des Poidset Mesures (1873) et le Conseil International pour la Recherche (1919).

De plus de nombreuses sociétés industriellesfinancent des départements de recherche.

Domaines scientifiques: A l'origine, la connaissance de la nature relevait d'observations et d'expériences.

A l'époque de Pythagore, on nedistinguait que quatre sciences: arithmétique, géométrie, musique et astronomie; à l'époque d'Aristote la mécanique,l'optique, la physique, la météorologie, la zoologie et la botanique s'ajoutent à cette liste.

La chimie n'apparaît pasavant Robert Boyle au XVIIème siècle, et la géologie devient une science au XVIIIème siècle.

A cette époque l'étudede la chaleur, du magnétisme et de l'électricité sont rattachés à la physique.

Au XIXème siècle les scientifiquesreconnaissent que les mathématiques constituent une science pure et différente de toutes les autres sciencesparce qu'elle ne dépend pas des lois de la nature.

Les mathématiques étant utilisées pour l'élaboration des théoriesscientifiques, elles sont classifiées parmi les sciences.

Les sciences naturelles pures sont généralement séparées endeux classes: les sciences physiques et les sciences biologiques.

Les sciences physiques se divisent en physique,astronomie, chimie, géologie puis en mécanique, cosmologie et chimie physique.

Les sciences biologiques se divisenten botanique et zoologie puis en météorologie, physiologie, embryologie, anatomie, génétique et écologie.Cependant, toute classification des sciences pures est arbitraire.

Les formulations des lois scientifiques généralesutilisent plusieurs sciences.

Cette corrélation entre les sciences a permis d'énormes progrès dans certainesrecherches spécialisées, comme la biologie moléculaire et la génétique.

Certaines sciences interdisciplinaires commela biochimie, la biophysique, les biomathématiques et la bioingénierie, expliquent les processus de la vie à l'aide de laphysico-chimie.

Par exemple, ce sont des biochimistes qui sont parvenus à synthétiser l'acide désoxyribonucléique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles