Sciences & Techniques: L'apparition du langage
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Le singe s'était redressé. Il s'était mis à tailler des cailloux pour en faire des outils. Pour devenir un homme, un vrai, un moderne, il ne lui manquait que la parole. Comment le langage a-t-il pu émerger ? Et pourquoi s'est-il imposé ?
Nous sommes tellement habitués à parler de tout et de rien qu'il nous paraît impensable d'imaginer la vie la vie sans le langage verbal. Pourtant, il faut bien admettre que nos ancêtres ont dû longtemps se débrouiller autrement. D'abord, il a fallu que l'anatomie le rende possible. Le larynx très haut placé, la cavité buccale allongée et la forme de la langue des australopithèques, et même, vraisemblablement, des Homo habilis et erectus encore très proches de ce qu'ils sont chez le chimpanzé, ne leur permettaient pas de prononcer des sons clairs et articulés.
Par ailleurs, l'existence chez Homo habilis de l'aire de Broca, zone du cerveau à laquelle on attribue un rôle important dans le langage parlé, ne prouve par pour autant qu'il pouvait parler. Comme l'observe Yves Coppens, elle n'avait pas forcément la même fonction qu'aujourd'hui.
Liens utiles
- HdA au Brevet 3e1 Objet d’étude : Arts et progrès techniques Thématique Domaine Période Arts, rupture et continuité Art du langage XXe siècle
- Les sciences ont-elles une utilité indépendamment de leurs applications techniques ? Peut-on s'intéresser aux sciences pour elles-mêmes, ou se contente-t-on de les utiliser pour autre chose ?
- Les mathématiques sont-elles un langage, un modèle ou un instrument pour les autres sciences?
- Le développement des sciences et des techniques aide-t-il à la démocratie ?
- LA BOTANIQUE (Sciences et Techniques)