Devoir de Philosophie

Si nous faisons ce que nous voulons, sommes-nous libres ?

Publié le 12/06/2012

Extrait du document

Mais cette idée de connaissance de nos actes et des causes de nos actes est très fortement critiquée et critiquable. Baruch Spinoza est l’un des pionniers de cette critique. Il pense, au contraire de Descartes, que la liberté n’est qu’une illusion créée par le manque de connaissance de l’homme. Spinoza explique son idée en prenant l’idée d’une pierre que l’on jetterait, donc qui aurait été victime d’une cause extérieure. Si cette pierre, après qu’on l’est lâché, prends conscient qu’elle vole, alors elle croira qu’elle vole car elle le désire et non parce qu’une cause extérieure est intervenue. Cette pierre pensera donc être libre car elle ne sera consciente que de son effort de vouloir continuer à voler et elle y arrivera. Cet exemple que Spinoza prend pour la pierre, il l’élargit aussi pour les hommes. Il pense que tout objet singulier est nécessairement déterminé par quelque cause extérieure selon une loi précise et déterminée. C’est donc pour cela que l’homme se croit libre mais qu’au contraire rien ne dépend de lui mais seulement d’une action extérieure dont l’homme n’en a pas conscience. Pour Spinoza, la volonté du sujet n’est qu’illusion dans le fait qu’il peut être libre. Pour reprendre cette idée, Spinoza dira donc que : "Les hommes, donc, se trompent en ce qu'ils pensent être libres ; et cette opinion consiste uniquement pour eux à être conscients de leurs actions et ignorants... 

« L'idée de leur liberté, c'est donc qu'ils ne connaissent aucune cause à leurs actions.

Car ils disent que les actions humaines dépendent de la volonté, mais cesont des mots qui ne correspondent à aucune idée.

Ce qu'est, en effet, la volonté, et comment elle meut le corps, tous l'ignorent ; et ceux qui se vantent de lasavoir et se représentent un siège et une demeure de l'âme excitent d'ordinaire le rire et le dégoût." Par cette citation Spinoza entend vouloir dire que la libertéque l’homme croit avoir n’est qu’illusion.

Pour lui, la liberté nous est accessible car nous sommes ignorants des causes qui précèdent nos actes.

Cette idée decauses irréfutables est le principe même de l’idéologie déterministe qui pense que chaque acte est en soi déterminé par une cause extérieure et qu’il seraprécurseur d’une autre action.

Pour Spinoza, l’homme ne fait pas ce qu’il veut mais est victime d’une cause extérieure.

Il pense donc que si l’homme fait tout cequ’il veut, il pensera être libre mais ne le sera pas totalement car ce ne sera qu’une illusion de la liberté. Pour conclure nous pouvons donc dire que si les hommes assouvissaient tous les désirs alors ils ne seraient pas libres car dépendant de ceux-ci.

Néanmoins cen’est pas non plus en soumettant leurs actes à leur raison qu’ils le deviendront car cette raison n’est pas innée pour certains philosophes qui pensent que laliberté ne se résume pas dans le fait de faire tout ce que l’on veut, mais plutôt de se sentir responsable de ce qu’on l’est et pouvoir aussi agir à la fois enfonction de ses désirs et aussi en fonction de sa raison tout en respectant la liberté des autres.

Toutefois, certaines idéologies comme le déterminisme sepermettent de dire que l’homme se croit libre car il fait tout ce qu’il veut mais qu’il ne le sera jamais car la volonté n’existe pas, tout est question de causesextérieures qui ont déterminé les actions du sujet.

Par conséquent, la notion de liberté est très complexe car différente pour tout le monde et nous pouvonsdonc dire que la liberté de chacun ne dépend que de la manière dont on conçoit la liberté.

Le fait de faire ce que l’on veut peut faire de nous un homme libre,mais cette liberté n’est-elle pas qu’une illusion créée par une trop grande envie de se sentir libre ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles