Sommes nous fonder a imposer aux autres ce que nous jugeons être leur bien ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Les médecins sont parfois confrontés au problème de devoir aller contre la volonté de leurs patients pour les traiter selon les méthodes qui leur semblent les plus efficaces ou selon les normes déontologiques auxquelles ils obéissent. Dans certains cas, le fait de décider pour le patient devient éminemment problématique comme lorsqu'ils sont confrontés à la question de « l'arrêt de vie « d'une personne dans le coma.
Il est nécessaire que certaines personnes prennent des décisions pour les autres, c'est un principe élémentaire de la vie sociale: diviser les taches, chacun étant responsable des autres par rapport à sa tache. Si par exemple le cuisinier fait mal son travail, les autres mangeront mal, tomberont malades et cela aura des répercussions sur la société entière. La responsabilité qui incombe à chacun est d'agir pour le bon fonctionnement de la société, d'apporter aux autres ce qui lui semble être leur bien.
Mais la responsabilité n'est pas donnée, elle s'acquiert. On ne considère pas un enfant ou un malade mental égal quant à la responsabilité, on lui impose donc ce qui nous semble être son bien.
Mais comment déterminer qui est responsable et qui ne l'est pas?
Imposer un conduite à quelqu'un, cela peut lui offrir le bien ou la liberté comme les lui prendre.
Liens utiles
- Peut-on fonder le droit sur la nature ? (dissertation)
- peut on fonder le droit sur la nature
- Rapportée à son étymologie latine, véritas, la vérité désigne dans son sens le plus général, le caractère des jugements capables de fonder un accord entre les esprits.
- Peut-on fonder la morale SUR LA RECHERCHE DU BONHEUR?
- L'étude objective des sociétés peut-elle fonder la politique?