Devoir de Philosophie

Sommes-nous prisonniers du temps ?

Publié le 13/02/2012

Extrait du document

temps

La pensée des hommes voudrait généralement nous faire accepter l'idée inéluctable

que nous sommes tous condamnés à subir le temps et l'homme devrait semble t il rester enfermé dans le couloir du temps le menant a sa finitude. L'être humain ne semble pas avoir de maitrise sur celui ci , la temporalité pourrait donc l'enfermer.

Pourtant , l'homme ne semble pas enfermé de manière physique , voir psychologique , tant il semble disposer des même conditions que ces semblables , la notion d'enfermement paraît exister de ma manière subjective et propre a chacun .

Nous sommes donc amenés a nous poser la question de savoir si nous sommes prisonniers du temps ; nous ferons donc l'examen de cette question , l'homme est il condamné a sa finitude par le temps ou est ce que ce temps lui permet de mieux remplir sa vie .

Notre réflexion s'orientera sur le fait de savoir si l'homme est condamné par le temps , pour ensuite nous demander si l'être humain peut exercer une pression sur le temps et en avoir un certain contrôle ; notre analyse ce terminera sur un questionnement , celui de savoir si la limite de temps est bénéfique a l'homme.

temps

« esprit plus libre.

De même sens , nous cherchons a être reconnu et laisser une image de nous , qui perdure aprèsnotre fin , on peut donc examiner la question de l'art qui en lui même est une façon de lutter contre le temps.Certains écrivent , d'autres peignent , pour malgré tout avoir un impact avec le temps , voir une lutte , qui auraitpour but de voir l'œuvre perduré le plus longtemps possible et de faire un pied de nez au temps qui emporte lesauteurs mais pas les grandes œuvres.

L'âme de l'artiste restant pressente dans son œuvre de façon intemporelle.De plus , l'homme grâce a sa conscience peut voyager dans le temps en remémorant souvenirs ou en anticipant lefutur , ce qui aurait pour effet de ne pas être de façon mental dans le temps présent mais bien ailleurs. Certaines personnes , croient pouvoir maitriser le temps , et par exemple choisir le moment de leurs morts.

Lesuicide serait alors dans ce cas une façon de contrôler le temps , ou plutôt un refus du temps , l'homme s'extraitlui même de la sphère du temps.

L'individu serait alors en position de refus de sa nature d'homme , positionparadoxale , puisque l'homme chercherait la mort de façon volontaire pour l'éviter dans le futur.

De mêmel'euthanasie ce présente comme une forme de remède au temps , le temps ne serait plus alors le seul décideur dela mort , et un homme serait chargé de décidé de ce pouvoir ce qui enlèverait une crédibilité au temps et a sanotion d'imprévisibilité.

De plus l'homme semble avoir pour but de continuer a exister et d'une certaine refuse letemps en laissant un testament , l'homme sait alors de son vivant qu'il va contrôler malgré sa mort certainsaspects dont le temps ne sera pas alors seul maitre. Pour autant cette analyse n'est valable que s'ils ont considèrent que le temps existe et est vraiment présent .

Cequi est réfuté par saint-Augustin dans ses Confessions ; En effet Saint-Augustin nous interpellent sur le fait qu'il est impossible de définir le temps et donc par conséquentle temps n'existe pas.

Le passé n'existe pas car il n'est plus et le futur n'existe pas car il n'est pas encore.

Leprésent semble alors le seul temps capable d'Être perçu par l'humain , il y aurait alors un présent du passé , unprésent et un présent du futur.

Cette analyse mettrait alors a mal toutes les théories sur la prison du temps enmontrant que nous ne pouvons pas être prisonniers de quelque chose qui n'est pas de manière réel.

Les hommesseraient toujours en perpétuel recherche d'une libération qui ne tend pas a être puisqu'elle serait fait sur quelquechose qui n'existe pas. L'homme semble donc être condamné par le temps mais peut de certaines façons s'en défaire partiellement , onpeut alors ce demander si cette limite peut être bénéfique a l'homme. Si l'individu avait accès a l'éternité , serait il capable d'avoir une existence signifiante et non pas rempli dedivertissement accidentels, Selon Epicure , pour pouvoir être d'une certaine façon libéré du poids du temps , ilfaut d'abord apprendre a vivre .

En Effet , selon Épicure , l'homme ne doit pas être empli de superflu ou defutilités , l'homme doit ce contenter d'aspirer a ces besoins pour approcher du bonheur et par conséquent pour nepas avoir de regrets par rapport au temps passé et accepter la fin de ce temps.

Il faut alors apprendre adistinguer les désirs nécessaires des désirs futiles.

De même , selon Montaigne on devrai apprendre a Mourir ,dans Les Essais , Montaigne nous apprends que nous devrions , a chaque , instant , appréhender la mort , l'attendre , de sorte a l'accepter , accepter la mort ferait alors parti de savoir bien vivre , pour d'une certainemanière , ne pas avoir peur du temps qui s'échappe et etre au dessus de sa. D'une autre manière , nous sommes amenés a nous demander si le fait d'avoir plus de temps , nous ne conduiraitpas de manière indéniable a ne pas exploiter ce délais . Dans le roi ce meurt de Ionesco , Le roi qui réclame toujours plus de temps avant de mourir , nous enseignent une chose en disant « une heure bien remplie vaut mieux que des siècles de négligences » Ce qui nous apprends quele temps n'est pas qu'une prison mais qu'il permet une meilleure appréciation de la vie par les êtres humains . L'homme doit être a la recherche d'une existence utile et ne pas abuser du temps en pensant qu'il lui en reste ,comme le fait le roi qui n'a de cesse repousser l'échéance pour au final mené une vie sans pertinence. L'être humain semble avoir pour but alors , de ce libéré psychologiquement de cette emprise du temps quil'empêche de s'épanouir pleinement , redoutant la fin de ce temps qui ce rapproche chaque minute.

De plus , defaçon physique , l'homme semble être prisonniers du temps , tant il est contraint a certaines récurrences ,L'homme par sa génétique est contraint au sommeil , par ses devoirs a certains horaires , qui lui permettent des'inclure dans un environnement , un homme libre du temps , ne semble donc pas pouvoir exister dans une sociétéet semble devoir être prisonniers du temps pour s'intégrer.

Dans ce cas , cet emprisonnement par le temps seraitbénéfique a l'homme et lui permettrait une meilleure vie.

Au niveau mental , l'humain devrait tendre a ce libéré dutemps , du fait simple qu'il ne connait pas ce qui lui arrivera plus tard , L'homme semble avoir peur du temps acause de la mort , mais selon Socrate , on ne peut pas avoir peur de ce qu'on ne connait point , ne connaissantpas la mort , nous devrions alors ne pas la craindre , par conséquent ne pas craindre le temps et donc d'unemanière de s'en liberté au niveau de la conscience , en attendant la fin physique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles