SPINOZA: la vraie valeur et vraie vie de l'esprit
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

Dès le début du XVIème siècle, une crise religieuse entraîne la remise en question de la légitimité du pouvoir et de l'organisation de la société. L’autorité de l’état avait toujours été basée sur la religion et en ce début de siècle, les fondements de l’état et de la nation sont à repenser pour consolider l’obéissance du peuple. C'est pourquoi des penseurs comme Hobbes, Spinoza, Rousseau se sont efforcés de construire une théorie rationnelle de l'état et de la société. Dans ce texte, Spinoza réfléchit sur la notion de paix qui se doit de présider à toute nation. Mais que signifie réellement la paix ? Si le but de la nation n’est pas l’absence de guerre, que doit être la nation ?
Liens utiles
- NATHAN LE SAGE : Dans la scène 7 de l'acte III, le personnage principal Nathan est opposé au sultan Saladin qui le convoque à prouver sa sagesse. Ainsi, il lui demande ce qu'est la vraie religion, espérant que celui restera fidèle au judaïsme. En revanche, Nathan, par crainte de décevoir ce despote qui a le droit de vie et de mort sur tous, lui répond par un récit à visée morale afin d'éclairer son esprit. Comment Lessing s'y prend-t-il donc pour lui affliger une leçon de morale tout e
- L’art constitue-t-il un bon moyen pour échapper à un environnement physique et social trop oppressant, et doit-il en ce cas être qualifié d’illusoire ? Ou bien permet-il au contraire d’accéder à une réalité plus riche, que Rimbaud et Proust ont nommée « la vraie vie » ?
- Ribot a écrit : « L'attention, sous ses deux formes, est un état exceptionnel, anormal, en contradiction avec la condition fondamentale de la vie de l’esprit qui est le changement ». Expliquer et discuter cette idée.
- Le désir. Ses rapports avec la tendance. Son rôle dans la vie de l'esprit.
- Le désir. Ses rapports avec la tendance. Son rôle dans la vie de l'esprit.