Devoir de Philosophie

Sujet: « La Raison peut-elle se passer de l'expérience ? »

Publié le 24/07/2012

Extrait du document

L'Homme se distingue du reste du vivant par la capacité de son esprit à raisonner «  L'homme est un animal raisonnable « disait Aristote. La raison, du latin ratio: « calcul «, est la fonction de l'esprit humain qui réside en la faculté d'assembler entre elles des propositions indépendantes pour en former un ensemble cohérent. La raison est la faculté suprême de l'esprit. Cette faculté confère à l'homme un statut privilégié car il est le plus à même d'expliquer le monde qui l'entoure. La raison est donc exclusive à l'homme et les rationalistes derrière Hegel pensent que cette raison peut tout théoriser dans le monde réel, tout en se passant de l'expérience. Ce modèle déductif, se distingue donc du modèle inductif vu précédemment. En effet, la déduction consiste à passer du général au particulier, à déduire les conséquences des causes. Selon ces hommes, la connaissance de l'Homme ne doit être qu'issue de sa raison.

« expérimentation et force de l'esprit.

Dans un premier temps, le scientifique doit entrer dans une phase d'observation des données du monde empirique.

Il en résulte deces observations, la formulation d'une ou plusieurs hypothèse(s).

Enfin, ces hypothèses doivent être vérifiées dans le cadre d'une expérimentation.

La différencemajeure en l'expérience du réel et l'expérimentation réside dans le fait que l'expérimentation se déroule dans un cadre précis donné par le scientifique, ce qui luipermet de limiter le champ du réel observable et ainsi de limiter les facteurs extérieurs pouvant nuire à l'expérience.

Une fois ces trois étapes franchies, le scientifiqueest alors sûr que la découverte dont il est à l'origine peut être élevée au rang de Loi ou de fait scientifique.

Ainsi, de nombreux phénomènes inexpliqués ont putrouver une issue scientifique grâce à cette méthode.

Claude Bernard découvre de cette manière le rôle du Foie dans la régulation de la glycémie.

En Italie, dans laville de Florence, on observe que l'eau dans les réserves des fontaines ne dépassent pas la hauteur de 10,33 mètres à l'époque ou on pense que la nature a horreur duvide.

Torricelli aboutit alors a des lois sur la pression atmosphérique.

Pour Kant, l'Homme doit dépasser l'expérience.

En étant passif comme les empiristes, l'hommesubit le réel et n'est pas en mesure de découvrir quoi que ce soit.

Pourtant, s'il devient actif en renversant le statut observateur/observé par une construction de l'esprit,il sera en mesure d'expliquer ce qui est encore inexplicable.

Bachelard pense que « L'esprit doit se former en se réformant » dans La formation de L'Esprit scientifique, C'est-à-dire qu'il ne doit pas se limiter à l'expérience première et trompeuse de la vie quotidienne mais qu'il doit être capable de la dépasser en « reformant » sonesprit, en ne le laissant pas être un spectateur du réel mais un acteur en mesure d'expliquer le monde qui l'entoure.Ce qui semble se détacher est donc la mise en avant d'un modèle hypothético-déductif alliant expérimentation et raisonnement logique .

En effet « l'intuition sansconcept est aveugle, le concept sans intuition est vide » nous dit Emmanuel Kant.

Le concept étant une élaboration de l'esprit qui peut-être à l'origine du Faitscientifique.

L'intuition est quand à elle relative aux données perçues dans le monde sensible.

L'auteur de Critique de la Raison pratique, pense donc qu'il estnécessaire d'allier raison et expérience car lorsqu'elles sont utilisées indépendamment l'une de l'autre, incapables de proposer un modèle scientifique fiable. L'expérience seule n'est pas en mesure de découvrir des faits scientifiques objectifs et universalisables, notamment à cause de caractère trompeur des sens et de lasubjectivité du sujet observant.

La raison seule, échappant pourtant aux données de la sensibilité à travers la logique aristotélicienne, ne confère pas la certitude del'aboutissement à une vérité scientifique.

Le modèle adopté semble donc allier les deux notions, la raison ne peut donc pas « se passer » de l'expérience car l'Hommen'est pas en mesure d'aboutir à la vérité par la seule force de son esprit, sans avoir à recourir aux données de la sensibilité. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles