Devoir de Philosophie

La théorie et l’expérience - E. Kant, Critique de la raison pure, préface de la seconde édition.

Extrait du document

kant

E. Kant, Critique de la raison pure, préface de la seconde édition.

1 « Lorsque Galilée fit rouler ses boules sur le plan incliné par un degré d’incli-

naison qu’il avait lui-même choisi, ou que Torricelli fit porter à l’air d’un poids qu’il savait d’avance égal à une colonne d’eau de lui connue, [...] ils comprirent que la raison n’aperçoit que ce qu’elle produit elle-même d’après son propre plan,

5 qu’elle doit prendre les devants avec les principes qui commandent ses jugements selon des lois fixes et forcer la nature à répondre à ses questions, mais ne pas se laisser mener par elle comme à la lisière ; car, sinon, les observations, faites au hasard, sans plan tracé à l’avance, ne se rattacherait pas à une loi nécessaire, ce que la raison pourtant recherche et exige. La raison doit se présenter à la nature, avec, 10 dans une main, ses principes selon lesquels seule la concordance des phénomènes peut avoir l’autorité des lois, et, dans l’autre, l’expérimentation qu’elle a conçue d’après ses principes, certes pour être instruite par elle, non pourtant à la façon d’un écolier qui se laisse souffler tout ce que le maître veut, mais à celle d’un juge en fonction, qui force les témoins à répondre aux questions qu’il leur pose. [...] 15 Telle est la voie par laquelle la science de la nature pour la première fois s’est engagée sur le chemin sûr d’une science, alors que pendant tant de siècles elle n’avait pas dépassé de simples tâtonnements. »

« 1. CONSTITUTION DE lA PHYSIQUE MODERNE a. Galilée (1564-1642) b. Tonicelli (1608-1647) La physique accède au rang de science à partir de deux ..... expériences cruciales et décisives accomplies par Galilée et ..... par Torricelli, son élève. En 1602, à Florence, Galilée imagina de faire rouler des ..... boules dans une « rigole » inclinée. Il utilisa les trois ..... variables possibles : la matière des boules, leur poids, l'angle ..... d'inclinaison du plan. Il mesura la durée du roulement sur ..... les six mètres de son dispositif avec une horloge à eau et put ..... formuler ainsi la loi de la chute des corps. La loi de la chute des corps s'énonce ainsi : la vitesse d'un corps qui tombe s'accroît proportionnellement au Lemps de chute et cette accé­ lération de la vitesse est la même pour tous les corps. Trois cent soixante-sept ans plus tard, sur la Lune (privée d'atmo­ sphère), le cosmonaute Armstrong fit constater à tous les terriens qu'une plume el une bille, lâchées ensemble de' hauteur d'homme, tombaient à la même \~ tesse ! Malgré le caractère encore rudimentaire de l'expérience et .... : l'imprécision des résultats de Galilée, ce qui est décisif, c'est ..... qu'il « a choisi lui-même » d'étudier la chute des corps en .... fonction du paramètre de l'accélération. C'est la raison qui ..... constmit l'expérience en faisant varier l'angle d'inclinaison ..... du plan et c'est en modifiant les conditions naturelles de la ..... chute des corps que Galilée en conclut que, quelle que soit ..... l'inclinaison et le poids des boules, l'accélération de la vitesse ..... est toujours la même. Ainsi, Galilée rompt avec la physique ..... aristotélicienne qui expliquait la chute des corps à partir de ..... la pesanteur, perçue comme une propriété inhérente à ..... certains cmps . ..... • Le ca11didat peut se reporter au livre d'Aristote Du ciel (livre Il, 4), ..... où il expose sa conception de la j1esanteur. L'expérience de Torricelli consiste à plonger, dans une ..... cuvette de mercure, l'extrémité ouverte d'un tube de mercure, .... long d'un mètre et fermé à l'autre bout. Il constate alors que, ..... dans cette colonne de mercure, le niveau du métal descend ..... jusqu'à la hauteur de 76 cm. Les 24 cm au-dessus de ce .... niveau constituent l,e vide. 121 »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles