Devoir de Philosophie

Sujet Le beau peut-il ne pas plaire?

Publié le 15/03/2019

Extrait du document

L'art brouille parfois les cartes

 

De plus, l'art nous désoriente souvent et remet en question l'universalité de la beauté de par les polémiques qu'il peut susciter. On peut relever deux raisons de ce trouble : Kant souligne tout d'abord que le génie « donne ses règles à l'art >>, c'est-à-dire produit à travers des œuvres de nouvelles règles que nul n'attendait et qui réclament de la part du public une adaptation; ensuite, les significations de l'art sont complexes et mêlées ; le souci du beau peut être dissimulé ou totalement occulté par le désir de provoquer, de surprendre ou de transmettre un « message >>.

 

Le beau et ses sources

 

On peut donc bien dire que « le beau >> plaît de façon universelle, mais il convient d'ajouter que nous ne rencontrons pas habituellement « le beau >>, « la beauté >> mais des incarnations partielles, différenciées, parfois fugitives de la beauté. La perception de la beauté tient le plus souvent de la rencontre surprenante, du don étonnant : et l'on comprend alors que tous les esprits ne puissent faire cette rencontre simultanément.

 

Conclusion

 

Reconnaître que le beau peut ne pas plaire ne revient donc pas à renoncer à l'idée de son universalité ni à se contenter d'un banal « à chacun son goût >>. Il s'agit plutôt de reconnaître tout le prix de cette expérience qui n'est pas disponible sans une démarche d'ouverture.

« e Le conflit des facult és On peut en(ln se demander si l'indiff érence à la beauté ne peut pas être circonstanc ielle : pe ut-être une certaine disposition est-elle nécessaire pour apprécier réellement la beauté.

+++++++++++++++++++++++++ BIBL IOGRA PHIE E.

KANT, Critique de la faculté de juger, Vrin.

Pla n dé tai llé Introduction On présente souvent l'expérience de la beauté comme le plus universel des sentiments humains, transcendant les frontières géographiques, histo­ riques, linguistiques et culturell es.

Mais cette universalité, qu'on présente en général comme ancrée dans la nature même de l'homme, peut-elle connaître des failles? Le beau peut-il ne pas plaire? Nous rappellerons tout d'abord les raisons qui plaident en faveur de l'uni­ versalité totale; puis nous examinerons la dimension temporelle de l'expé­ rience de la beauté, avant de réfléchir sur le cas plus particulier du beau transmis par l'art, qui influe beaucoup sur la représentation qu'on peut avoir de l'universalité du goût.

1.

Le beau plaît universellement ...

Dans la Critique de la faculté de juger, Kant donne une définition du beau qui en fait un sentiment universel : par nature, le beau plaît à tous.

e Le beau est distinct de l'agréa ble Le beau est tout d'abord distinct de l'agréable qui est un pur contente­ ment des sens et dépend donc de chaque individu.

Le beau, au contraire, n' accompagne pas la consommation mais résulte de la contemplation.

Le ju gement de goût est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles