Devoir de Philosophie

Technique et raison

Extrait du document

technique
La technique est utilitaire. Elle vise l'efficacité pratique dans la transformation de la nature ou la production de biens. Elle peut procéder empiriquement, sans besoin de connaissances scientifiques préalables. Elle se distingue donc de la science qui, elle, est désintéressée et recherche le vrai indépendamment de toute considération d'utilité immédiate. La technique se distingue aussi de la raison. En effet, la raison technique et instrumentale ne s’embarrasse pas de morale. Son critère est l'efficacité, pas le bien de l'homme. Le progrès technique peut ainsi conduire paradoxalement à détruire la nature lorsqu'il est responsable de la pollution ou de l'exploitation abusive des ressources naturelles. Il peut être au service de la mort et de la destruction lorsqu'il sert à fabriquer des armes toujours plus perfectionnées ou à instaurer des mécanismes de contrôle des hommes. Cela va donc sans dire, le progrès de la technique n'est pas nécessairement un progrès de la raison.
technique

« Le progrès technique n'es t pas forcément un progrès de la raison • La technique est une prati que indépendan te de la raison et de la science.

La technique ne tient pas com pte de la morale.

Dans certains cas, les inventions te chniqu es peuvent s'opposer à la rais on.

La technique peut les inventions tech-car désintéressée, alors dét uire l'homme niques susceptibles de que la seconde vise L a bombe atomique détruire l'homme sont des applications qui constitue indubita- contr aires à la rai son .

ne le sont pas toujours.

blement un progrès tech- La technique La technique nique.

Mais elle n'est cer- n'est pas la science est amorale tainement pas un pro- grès de la raison.

Quoi «S c�ence et �ech- M ême discours chez mq ue doivent Hei degger : «La •T out notre progrès tech- être considérées comme technique est au nologique, dont on cha nte deux types d'activités contraire [de la science] les louanges, le cœur même dont l'un ne se greffe elle-même une trans- de notre civilisation est pas sur l'a utre, mais dont formation autonome de comme une hache dans la main d'un criminel.

..

chacun emprunte réci- la prat ique.» La tech- Alber t Eins tein, proquement à l'a utre nique suit sa propre Correspondance tantôt ses solutions, tan-logique, qui est l' effica- tôt ses probl èmes», dit cité dans la domination de plus déraisonnable en Georges Canguilhem de la nature.

Morale- effet que d'appliquer les dans La Connaissance de ment, la technique est découve rtes de la science la vie.

Science et tech- aveugle : elle ne se à la construction d'un nique ne sont donc demande pas si elle engin qui peut détruire pas la même chose.

est bonne ou non pour la planète entière? Toutes La première est morale l'h omme.

Le progrès de la technique est autonome de celui de la raison.

Une invention peut être efficace selon les critères techniques, mais immorale selon ceux de la raison.

- '. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles