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TOUS LES POINTS DE VUE SONT-ILS EGALEMENT DEFENDABLES ?

Publié le 27/02/2008

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-          En philosophie, la démarche de Descartes est assez analogue. Dans le Discours de la Méthode, il s?agit de se débarrasser des  préjugés et des argument d?autorité hérités de l?enfance, pour établir « quelque chose de ferme et de constant ». Mais pour se faire, Descartes de place dans un isolement absolu. Pour que son point de vue acquiert une validité stricte, il lui faut mettre de côté la parole d?autrui et s?en remettre à son seul entendement. C?est le doute, mais cette fois conçu comme une suspension provisoire du jugement et non comme chez les sceptiques comme un point d?arrêt définitif, qui permet de passer du point de vue illégitime à la pensée défendable car fondée en raison.     ETHIQUE DE LA PENSEE, ETHIQUE DE LA PAROLE   -          Affirmer un point de vue, ce n?est pas uniquement faire ?uvre de langage. Tout énoncé qui ne soit pas purement descriptif induit un engagement de la part ce lui qui le dit. En se situant dans une société régie par le droit, donc par un moyen de régulation de notre insociable sociabilité, c?est le respect de la personne humaine qui est privilégiée. En termes kantiens, l?impératif catégorique se présente de la manière suivante : « agis toujours de telle sorte que l?homme soit toujours considéré comme une fin et jamais comme moyen ». Un point de vue qui bafouerai cet impératif n?est pas seulement un énoncé insultant, et par cela même bien moins défendable que celui qui tient en respect la personne humaine, il induit de plus dans la communauté une volonté mauvaise.

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