Devoir de Philosophie

Tout pouvoir est-il nécessairement injuste ?

Publié le 10/11/2012

Extrait du document

Tout pouvoir est-il nécessairement injuste ? Le pouvoir est souvent considéré comme injuste par les personnes qui n'en ont pas ou peu, car avoir du pouvoir c'est posséder un ascendant sur d'autres personnes pour les contraindre à faire des choses qu'elles n'auraient pas faites elles-mêmes. Ce qui est injuste est ce qui transgresse la norme du droit. Dans cette question il est sous-entendu que le pouvoir est injuste, c'est-à-dire que la domination quelle qu'elle soit sur une autre personne, dans un but honnête ou non, est une transgression de la norme du doit. Mais la notion d'injustice est difficile à déterminer car elle varie selon les individus, quelque chose peut-être légal mais injuste et une autre illégale mais juste, même des lois peuvent être considérées comme injustes. Il s'agit donc de se demander si tout pouvoir est injuste et donc ne devrait pas avoir lieu d'être ou alors si tous les pouvoirs ou quelques-uns sont justes et doivent être préservés pour le bien de tous. Il est intéressant de se poser cette question car aujourd'hui dans notre société beaucoup de choses sont basées sur le pouvoir exercé par certaines personnes sur d'autres (les relations familiales, ou de travail par exemple). Nous avons le sentiment que certains pouvoirs sont justes comme ceux des démocraties, mais est-ce vrai ? Le pouvoir est-il juste là où il semble injuste dans une dictature ? Nous allons aborder cette question tout d'abord en nous demandant si tout pouvoir quel qu'il soit n'est pas totalement injuste du fait d'inégalités dans les rapports humains. Ensuite nous verrons si le pouvoir ne peut pas être considéré comme juste du fait de son origine. Et enfin, nous nous demanderons si certains pouvoirs peuvent être justes et d'autres non. Comme le sous-entend la question « tout pouvoir est-il nécessairement injuste ? «, le pouvoir est injuste car il est domination d'une personne sur une autre. La conception juste d'une relation entre deux personnes pour la plupart des gens est l'égalité entre ces deux personnes, or le pouvoir instaure un rapport dominant/dominé qui ne semble pas juste. Un rapport d'égalité entre deux personnes signifierait quelles aient toutes les deux la même liberté et les mêmes droits et devoirs. C'est en cela que le pouvoir semble injuste quel que soit le contexte car une personne possède plus de libertés et de droits que l'autre qui elle a plus de devoirs envers l'autre personne. Et cette injustice se retrouve dans toutes les formes de pouvoir que ce soit dans la relation enfant/parent, employ...

« La principale raison qui fait que le pouvoir est nécessairement injuste et qu’il tend à l’abus c’est la nature même de l’homme.

L’homme est mauvais et comme c’est lui qui détient le pouvoir il le rend injuste et en abuse.

« Il y a sans doute des lois naturelles mais cette belle maison corrompue a tout corrompu.

» (Fragment 56 des Pensées de Pascal, de la liasse misère).

Pascal entend par cette phrase qu’il existe une notion de justice mais que l’homme lui n’en a pas puisqu’il est naturellement corrompu.

Comme il est naturellement corrompu tout ce qui émane de lui est également corrompu et donc injuste que ce soit la justice ou le pouvoir.

Comme la justice est elle-même corrompue par la nature de l’homme, le pouvoir l’est aussi.

Donc le pouvoir est injuste, puisque détenu par l’homme.

On peut penser que tous les pouvoirs sont nécessairement injustes mais il est faux de penser cela car l’homme n’est pas totalement mauvais et possède une notion de la justice, le pouvoir peut donc être juste. On peut tout d’abord penser que le pouvoir est juste du fait même de son origine.

Le pouvoir a fait son apparition quand les hommes ont décidé de se regrouper pour former une société.

Comme avant tous les hommes vivaient chacun de leur côté et qu’ils ne se côtoyaient quasiment pas, le pouvoir n’était pas utile.

Mais quand les hommes se sont regroupés des conflits et des tensions ont fait leur apparition.

Le pouvoir a été le moyen de pouvoir vivre dans une plus ou moins grande harmonie.

Pour l’instant cela ne prouve absolument pas la justice du pouvoir, mais c’est dans sa mise en place que le pouvoir semble ne pas être nécessairement injuste.

Quand les hommes se sont regroupés en société et que le pouvoir a fait son apparition dans les relations entre les hommes, certains se sont soumis à d’autres qui en échange les protégeaient des principaux dangers.

On peut objecter que la soumission de quelques-uns à d’autres au début des sociétés ne prouve pas que le pouvoir ne soit pas injuste.

Mais aujourd’hui il continue d’y avoir des Etats qui protègent leurs membres et personne ne s’est réellement manifesté en protestant contre l’injustice de ce système.

Or, si le pouvoir était réellement injuste des personnes auraient tenté de le faire disparaître et le peuple n’obéirait pas autant. Il y a une autre chose qui prouve que tout pouvoir n’est pas nécessairement injuste c’est qu’ils sont nombreux.

Plus il y a de pouvoirs et plus ils seront justes car ils s’équilibreront les uns et les autres.

C’est la concentration des pouvoirs en quelques blocs différents et détenus par très peu de gens qui rend le pouvoir nécessairement injuste.

Car seules quelques personnes dirigent selon leur volonté et leurs envies beaucoup de gens et comme elles seules ont le pouvoir personne ne peut les empêcher de faire ce qu’elles veulent car seul le pouvoir peut arrêter le pouvoir.

C’était la théorie de Montesquieu qui, dans le cadre du pouvoir Etatique était en faveur de la monarchie mais défendait la séparation des pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire).

Il admirait le système anglais qui avait pris soin de séparer les trois pouvoirs pour éviter abus et injustice.

Dans ce cas on peut dire que la pouvoir est juste car séparé et détenu par des personnes différentes et indépendantes les unes des autres, il ne peut pas servir les volontés d’une seule et même personne abusant de son pouvoir.

Si jamais une des personnes détenant une partie du pouvoir tentait d’outre passer ses droits pour profiter de sa position, les autres détenant les autres parties du pouvoir se chargeraient de l’en empêcher.

Dans ce cas le pouvoir est juste, donc tout pouvoir n’est pas nécessairement injuste.

Dire que tout pouvoir est juste ou que tout pouvoir est injuste est trop catégorique il existe des pouvoirs justes et d’autres qui sont injustes mais il n’en reste pas moins que tout pouvoir n’est pas nécessairement injuste. Nous pouvons voir que le pouvoir n’est pas nécessairement injuste parce qu’il permet d’établir une certaine harmonie dans la société.

Il permet aux hommes de vivre ensemble en évitant le plus possible les conflits.

Pour qu’il y ait une absence de conflits ou qu’il y en ait un faible nombre, il faut pour cela la mise en place d’une justice qui puisse régler tous les problèmes qui peuvent apparaître entre les individus.

Mais une justice ne peut pas exister comme cela toute seule sans l’intervention de qui que ce soit.

Il faut pour mettre en place une justice poser des lois : les lois. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles