Devoir de Philosophie

Toutes les cultures se valent-elles ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Toutes les cultures sont légitimes «La démocratie est une idée occidentale«, disent les mollahs iraniens pour défendre leur théocratie. De quel droit, en effet, considérons-nous nos valeurs politiques et morales comme universelles et de quel droit voulons-nous les imposer aux autres ? Certaines cultures ont d'autres notions que nous de l'individu, de la liberté. Il faut les respecter, d'autant que les régimes démocratiques ne sont pas nécessairement des exemples de vertu. Une culture doit donner du sens Si une culture donnée était plus apte que les autres à rendre les gens heureux, tout le monde l'adopterait. Or, ce n'est pas le cas. Les individus restent attachés à leur culture d'origine, quels qu'en soient les défauts, parce qu'elle fait partie de leur identité. La valeur d'une culture ne réside pas dans le niveau de progrès atteint, mais dans sa capacité à donner un sens à la vie de ses membres. 
[Les cultures qui respectent l'homme sont supérieures aux autres. La liberté individuelle, la dignité de la personne, l'égalité des droits sont des valeurs universelles.]
Aucune culture n'est plus légitime qu'une autre. Prétendre le contraire c'est faire preuve d'ethnocentrisme. Les valeurs culturelles ne sont pas universelles. Toutes les cultures sont également dignes d'estime et de respect. Mais, les cultures démocratiques qui respectent tous les hommes et permettent leur libre épanouissement sont supérieures à celles qui baffoue l'égalité des droits et les valeurs universelles.
  • I) Toutes les cultures se valent.
a) Chaque culture à ses défauts.
b) Toutes les cultures sont légitimes.
c) Une culture doit donner du sens.
  • II) Toutes les cultures ne se valent pas.
a) Les cultures évoluées sont supérieures.
b) Certaines valeurs sont universelles.
c) La culture démocratique est la meilleure.
.../...



« L'ethnocentrisme est bien la tendance à ériger un point de vue culturelparticulier en pseudo-critère universel.

Alors, rappeler qu'« un méridiendécide de la vérité », que ce qui est «vérité au deçà des Pyrénées » est« erreur au-delà » (Pascal, Pensées, 294 éd.

Brunschvicg), c'ests'interdire de conclure des différences à l'inégalité. Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà. (Pensées) Pascal s'en prend ici au caractère relatif,conventionnel de la justice humaine.

Les loisvarient d'un État à l'autre.

La justice des hommesn'est pas universelle au contraire de la justicedivine. En tant qu'Occidentaux, nous nous croyons volontiers supérieurs auxcultures moins évoluées.

Mais les aborigènes d'Australie, les indiensd'Amazonie peuvent à bon droit considérer comme barbares certaines denos moeurs: ils ne détruisent pas, eux, la nature en la polluant, parexemple. Toutes les cultures sont légitimes«La démocratie est une idée occidentale», disent les mollahs iraniens pour défendre leur théocratie.

De queldroit, en effet, considérons-nous nos valeurs politiques et morales comme universelles et de quel droitvoulons-nous les imposer aux autres ? Certaines cultures ont d'autres notions que nous de l'individu, de laliberté.

Il faut les respecter, d'autant que les régimes démocratiques ne sont pas nécessairement desexemples de vertu. Une culture doit donner du sensSi une culture donnée était plus apte que les autres à rendre les gens heureux, tout le monde l'adopterait.

Or,ce n'est pas le cas.

Les individus restent attachés à leur culture d'origine, quels qu'en soient les défauts,parce qu'elle fait partie de leur identité.

La valeur d'une culture ne réside pas dans le niveau de progrèsatteint, mais dans sa capacité à donner un sens à la vie de ses membres.

[Les cultures qui respectent l'homme sont supérieuresaux autres.

La liberté individuelle, la dignité de la personne,l'égalité des droits sont des valeurs universelles.

Il est faux de prétendre que toutes les cultures se valent.]. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles