Toutes les idées peuvent-elles se dire ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Introduction :
Nous ne pouvons faire, sur l'origine du langage, que des hypothèses. Le langage est un système économique complexe avec très peu de lettres, nous pouvons former une infinité de mots, de phrases et ainsi véhiculer une idée, une pensée, un concept. Les idées peuvent se faire en fonction de notre vécue, de notre expérience, mais aussi avec nos connaissances. Ces idées, pour être comprises, doivent être dites et, peut être aussi, expliquées de diverses manières selon les personnes.
Mais est-il possible d'avoir des idées sans que l'on puisse les exprimer ? Elles ont été, au préalable, faites dans notre tête ; mais, pour nous même, a-t-on besoin du langage ? Peut-on penser sans cela ?
Le paradoxe vient du fait que dans notre mentalité, il parait impossible de ne pas avoir recourt au langage et aux mots pour créer et avoir des idées ; et pourtant, certains penseurs affirmaient le contraire. Il est néanmoins important de se poser la question même si pour nous cela semble être une évidence. Descartes proposait de remettre en question toutes nos connaissances, même ce qui nous apparaît comme une évidence, mais qui n'est peut être en fait qu'une idée reçue.
Liens utiles
- M Vergeade Philosophie : Explication du texte janv.21 Les idées et les âges (1927)P 102 -Manuel Delagrave -P 427-
- idées amorce ses
- les idées napoléoniennes
- Les Lumières : auteurs, œuvres et idées
- IDÉOLOGIE OU L’ORIGINE DES IDÉES REÇUES (L'), Raymond Boudon - étude de l'œuvre