UN ACTE DE JUSTICE NE RISQUE-T-IL PAS D'ÊTRE UN ACTE DE VENGEANCE ?
Publié le 15/03/2004
Extrait du document


«
la loi naturelle est évidente et intelligible aux créatures raisonnables, les hommes, qui sont poussés par leurs intérêtset qui ignorent cette loi, faute de l'avoir étudiée, ne sont pas portés à la reconnaître comme une loi qu'ils sont tenusd'appliquer à leurs propres cas.
Deuxièmement, il manque dans l'état de nature un juge reconnu et impartial, qui aitautorité pour régler les différends d'après la loi établie.
Comme chacun, dans cet état, est à la fois juge et agentd'exécution de la loi naturelle, et que les hommes sont partiaux en leur faveur, la passion et l'esprit de vengeancerisquent de les entraîner trop loin et avec trop d'ardeur quand il s'agit de leurs propres causes ; et, d'un autre côté,la négligence et l'indifférence peuvent les rendre trop insouciants dans celles des autres.
Troisièmement, il manquesouvent dans l'état de nature un pouvoir qui soit en mesure d'appuyer et de soutenir une juste sentence et de lamener dûment à exécution.
En général, ceux qui commettent une injustice ne manqueront pas, s'ils en sontcapables, d'utiliser la force pour la faire prévaloir.
Leur résistance rendra souvent l'exécution du châtimentdangereuse et fréquemment mortelle, pour ceux qui voudront l'entreprendre.
Ainsi, malgré tous les avantages del'état de nature, les hommes sont dans une condition fâcheuse tant qu'ils demeurent en cet état ; aussi sont-ilsrapidement amenés à entrer en société.
>>>> Second corrigé de ce même sujet.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Un acte de justice ne risque-t-il pas d’être un acte de vengeance ?
- Un acte de justice ne risque-t-il pas d'être un acte de vengeance ?
- Un acte de justice ne risque-t-il pas d'être un acte de vengeance ?
- La vengeance et justice chez Hegel (explication de texte)
- Vouloir la justice est-ce ne pas réclamer vengeance ?