Devoir de Philosophie

Un doute hyperbolique est-il possible et souhaitable ?

Publié le 09/09/2014

Extrait du document

Descartes doute de tout et il peut écrire, au début de la Seconde Méditation : « Je suppose donc que toutes les choses que je vois sont fausses ; je me persuade que rien n'a jamais été de tout ce que ma mémoire remplie de mensonges me représente ; je pense n'avoir aucun sens ; je crois que le corps, la figure, l'étendue, le mouvement et le lieu ne sont que des fictions de mon esprit. Qu'est-ce donc qui pourra être estimé véritable ? Peut-être rien autre chose, sinon qu'il n'y a rien au monde de certain « (Méditation seconde).

 

Ainsi le doute du sujet de la connaissance est-il poussé ici jusqu'à ses plus extrêmes limites ; Descartes met tout en ques­tion, il doute de toute réalité quelle qu'elle soit, et le Malin Génie exprime précisément cette possibilité et cette nécessité de mobi­liser toutes les puissances du doute. En ce travail, le doute mani­feste la force et la négativité de l'esprit, sa capacité de se faire libre face à toutes les choses trompeuses, de se libérer, par conséquent, de toutes les illusions. Le doute donne à voir authentiquement le pouvoir de négation de l'homme, puisqu'il représente l'exercice même du libre arbitre et permet de prendre du champ par rap­port au réel. En me dégageant de l'adhésion spontanée au

« Dissertations Il sera, du même coup, générateur d'un plan de type progres­ sif: le doute méthodique cartésien ; le doute du sage sceptique ; le doute, chemin de la conscience qui s'éduque ; • La difficulté de l'acte consistant à douter de tout constitue le problème posé par la question.

On s'interrogera, par conséquent, sur l'étendue et les limites de la force de l'esprit.

II.

Bibliographie DESCARTES Discours de la Méthode.

Méditations métaphysiques.

Les SCEPTIQUES GRECS Textes choisis.

(Coll.

Les grands textes) PUF.

III.

Dissertation 1° Introduction • Le verbe pouvoir signifie, à la fois, avoir la possibilité de faire quelque chose, être capable de la réaliser, et, d'autre part, avoir le droit.

«Peut-on» signifie donc «est-il possible de», mais aussi «est-il légitime de ».

Il faudra, par conséquent, simultanément s'interroger sur la possibilité de douter et sur la légitimité de cette opération.

Que désigne, maintenant, le verbe «douter» ? D'une manière très générale, le doute représente un état d'incertitude de l'esprit entraînant une suspension du jugement; douter, c'est ne pas pou­ voir déterminer si une affirmation est vraie ou fausse, c'est, en cet état d'incertitude, suspendre toute affirmation comme toute 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles