Devoir de Philosophie

Un Etat cosmopolite instaurerait-il la paix universelle ?

Publié le 01/09/2009

Extrait du document

L'Etat veille à ce que chacun dépasse ses intérêts privés en faveur de l'intérêt général. Ainsi, au-delà des conflits étatiques, l'histoire serait, d'après KANT, finalisé vers la constitution d'un Etat cosmopolite assurant la paix et la concorde universelles. De cette unification finale, la SDN, l'ONU en sont les prémisses.

« L:HISTOIRE • 181 montre jusqu'à quel point l'humanité, aux différentes époques, s'est éloignée ou rapprochée de ce but, et ce qu'il y a à faire pour l'atteindre.» C'est pour poser clairement le problème(« trouver le fil conducteur d'une histoire confonne à un plan déterminé de la nature») que Kant rédige l'article qui deviendra L'Idée d'une histoire universelle, composé de neuf propositions commentées.

Il s'agit ici de la dernière proposition: « Une tentative philosophique pour traiter l'histoire universelle en fonction du plan de la nature, qui vise à une unification politique totale dans l'espèce humaine, doit être envisagée comme possible et même comme avantageuse pour ce dessein de la nature.

» Une tentative philosophique pour traiter de l'histoire se différencie de la démarche empirique propre à l'historien.

Cette dernière ne vise qu'à rapporter et à consigner la diversité des actions humaines, telles qu'elles se sont produites par le passé.

La démarche philosophique, au contraire, cherche, au-delà de l'agrégat des actions humaines, à se représenter un système qui seul pourrait rendre compte d'une manière ordonnée de l'infinie variété des actions.

Car c'est le propre de la philosophie d'être un système (« La philosophie est le système de la connaissance rationnelle par concepts»).

Et, selon l'expression même de Kant dans la Critique de la raison pure, la raison s'assigne comme but « la systématicité de la connaissance, c'est-à-dire sa cohé­ sion à partir d'un principe».

« Cette idée postule donc une unité intégrale de la connaissance intellectuelle, qui fasse de celle-ci, non pas simplement un agrégat accidentel, mais un système lié suivant des lois nécessaires.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles