Devoir de Philosophie

"idée d'une histoire universelle du point de vue cosmopolite" KANT

Publié le 11/04/2013

Extrait du document

histoire
La société est animée par deux tendances contraires : les individus ont besoin les uns des autres, mais leurs intérêts s’opposent. Dans cet extrait de « idée d’une histoire universelle du point de vue cosmopolite « Kant aborde l’évolution de l'homme vers la civilisation et la culture. Kant dit dans le texte dit que les hommes sont naturellement sociables (ils aiment la compagnie des autres), il exprime dans le texte que pour l’Homme, les liens sociaux sont une source du dépassement personnel car c'est en se confrontant aux autres que l'homme développe ses capacités. Mais les hommes sont également insociables (ils sont égocentriques, ils ont l'instinct de domination...), Ils veulent tout diriger dans leur sens. Mais que ces deux caractères de l’homme, les pousses à inventer les règles pour éviter les conflits. L’homme est capable de civilisation et d’une culture morale malgr&...
Insociabilité
 
Selon Emmanuel Kant, il y a en l'homme des tendances sociables qui l'amènent à vivre en société, mais celles-ci sont inséparables de ten-
dances inverses qu'il nomme l'inso-ciabilité. Ceci crée dans la société un antagonisme qu'il nomme «l'inso-ciable sociabilité«, c'est-à-dire un penchant à entrer en société, lié à un penchant opposé qui menace sans cesse de dissoudre cette société.
«On peut envisager l'histoire de l'espèce humaine en gros comme la réalisation d'un plan caché de la nature pour produire une constitution politique parfaite (...)«
 
Emmanuel Kant,
 
Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique

histoire

« et s'épanouit l'homme à besoin de s'associer aux autres hommes pour sortir de son « état animal » cette association lui permet de se sortir de son état grossier. La contrepartie de cette sociabilité est « la propension à s'isoler », L'homme veut rester son propre chef il veut résister aux autres.

Mais «il ne peut se passer » l'homme veut résister aux autres mais s'est dans la confrontation avec les autres hommes qu'il développe ses capacités, en resistant laccède « a la valeur sociale de l'homme » et donc au principe de civilisation.

Mais il semble que l'ambition, l'instinct de domination ou la cupidité amène les hommes à se dépasser.

Car en mettant les hommes en concurrence, ces passions les stimulent, les sortent de la paresse Ces passions assurent aussi l'épanouissement de la culture.

C'est-à-dire que les connaissances, les techniques, les arts se développent et en retour civilisent l'homme       l'opposition des hommes est inscrite dans la nature humaine et se caractérise par son « insociable sociabilité » car pour l'homme s'est nécessaire de rechercher la compagnie.

C'est dans la nature humaine de communiquer, échanger, confronter ses idée ... Il vise son intérêt personnel et il n'hésite pas, parfois, à sacrifier l'intérêt général « sous l'impulsion de l'ambition(...), il se fraye une place parmi ses compagnon qu'il supporte de mauvais gr頻.

Il veut vivre avec les autres mais il veut les soumettre à sa loi.

  Kant dit que l'homme tire ses capacités dans l'association des hommes or peut voir que l'homme au départ n'as aucune capacité il doit donc toute les tiré de la nature avant de s'associer   L'homme (de kant) ne connait que ses envie, veut devenir puissant et ignore la justice Et il a un avenir de barbare et donc l'assos ne tient pas deviendra une dictature sans loi moral et sans justice Margaret mead ensemble des formes aquise de comportement unis par une tradition commune transmise par. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles