Devoir de Philosophie

Un problème moral admet-il une solution certaine ?

Publié le 05/08/2005

Extrait du document

La morale est une question ambivalente, elle est donnée de façon précise dans une société et prône des valeurs qui se veulent certaines et bonnes pour la collectivité. En philosophie kantienne, la morale est vue comme une valeur qui tend à l’universel, et qui dons ne peut être influencée par son environnement social. Ainsi, chaque société, chaque confession, caque culture possède sa propre morale, cependant par définition une morale se veut exemplaire. Il ne s’agit pas ici de définir quelle morale serait la bonne te la seule véritable mais de jouer sur sa crédibilité en tant que valeur universelle. Quand on constate une telle pluralité des morales, comment peut on se fier parfaitement à une seule? La morale est elle adaptable au contexte où elle est appliquée ou doit on adopter une position sceptique et donc risquer d’anéantir toute crédibilité à une morale donnée? La question éthique qui se pose est elle condamnée a débat éternel face à la multiplicité des opinions due à la singularité des individus? La morale est elle applicable dans l’absolu? Un problème moral admet-il une solution certaine ?

« Pour répondre à la question suivante :" Un problème moral peut il recevoir une solution certaine ?", il nous faut toutd 'abord définir les termes généraux du sujet.La morale est un ensemble de principes de jugement, de règles de conduite relatives au bien et au mal, de devoirs,de valeurs, qu'une société se donne et qui s'imposent autant à la conscience individuelle qu'à la consciencecollective.Un problème moral pose donc la question de l'évaluation des actions en terme de bien ou de mal .Une solution est le résultat d'une réflexion permettant de résoudre un problème .

Une solution certaine serait donc l'aboutissement d'une réflexion que l' on ne pourrait pas remettre en cause .

Celle – ci est incontestable et admisepar tous.Mais il se pose le problème de définir tout d'abord le terme de bien et de mal et aussi de savoir à quelle niveau l' onpeut s'entendre sur ces termes .

Sur quoi l'individu peut il prendre appui pour juger ? Une morale universelle est ellepossible ? et donc à quels niveaux une solution est t-elle certaine : l'humanité , la société , soi même ? D 'après Kant : "La conscience morale n'est pas quelque chose que l'on soitsusceptible d'acquérir, et il n'y a pas de devoir ordonnant de se procurercette conscience; mais tout homme, en tant qu'être moral, possède en lui,originairement, une telle conscience." Fondements de la métaphysique desmoeurs (1785)En effet , si l'on admet que les lois morales sont innées alors on admet que lescritères du bien et du mal sont universels et donc identiques pour tous.

Lamorale serait inhérente à l' individu.

Tous les individus s'accorderaient sur lesmêmes principes moraux .

Sa faculté morale , c 'est à dire son sens moral etsa conscience morale , ne résulterait donc pas d une éducation spécifique.On peut donc penser que les lois morales ne dépendent pas de l'homme maisdes lois de la nature, de "commandements divins" ou des lois de la raison.Elles ont un caractère universel, éternel, absolu, normatif.

Elles ne peuventêtre ni changées ni supprimées.

Dans ce cas la morale serait identique pourtous les hommes .

Or , c 'est la morale qui nous sert de repère et qui nousdonne les critères pour juger ce qui est bien , mal , juste , injuste .

Partantde ce principe , l' humanité pourrait s' entendre au niveau des critères du bienet du mal et il y aurait donc une solution certaine et universelle pour chaque (un ) problème moral.Mais ont peut aussi penser que les valeurs morales soient d'origine extérieureà l' individu .

En effet on peut supposer que l' homme se base sur différentsrepères comme la société , la famille , la religion... Dans ce cas , on peut donc admettre que les valeurs morales ont une origine humaine.

Tous ces repères définis parles différentes sociétés et par l'individu lui-même au fil du temps nécessitent alors d' être inculqués à chaquenouvelle génération .

Or , si ces différents repères sont définis par une société , on peut en conclure que chaquesociété n ' admet pas tout à fait les mêmes critères du bien et du mal et les valeurs morales varient donc d'unesociété à l'autre.Les différentes définitions des critères du bien et du mal se sont donc multipliés et diversifiés .

Comme le disaitPascal ," Vérité au - deçà des Pyrénées ,erreur au - delà ", Pensées ( n° 60 ).

Pascal s'en prend ici au caractèrerelatif, conventionnel de la morale humaine.

Les valeurs varient d'un État à l'autre , mais ce n'est pas pour celaqu'un état détient la " vérité " et que tous les autres Etat sont dans l' erreur.En effet , chaque société , communauté a développé sa propre tradition parfois même sa propre religion.

De plus ,chaque culture possède ses autorités morales auxquelles les individus se réfèrent tout comme à la tradition ou à lareligion .

Les consulter , c 'est se référer à des valeurs qui ont traversé les époques et c'est donc la preuve que cesvaleurs sont des valeurs sures , qui permettent de prendre des décisions justes lorsque se pose un problème d' ordremoral .Ce sont des valeurs qui ont permis aux différents individus d'une même société de cohabiter .

Ces valeursmorales dissocient les comportements socialement admissibles qui indiquent le bien des comportements inadmissiblesqui définissent le mal.

Mais la variété des ces valeurs morales ne doit pas être interprétée comme une ignorance del' humanité , mais au contraire elle doit être considérée comme une forme de sagesse qui prendrait en compte ladiversité des pays et des natures.Mêmes si ces valeurs morales sont similaires entre les différentes sociétés, il serait donc impossible pour l'humanitéde s'entendre au niveau des critères du bien et du mal et cela serait donc impossible de trouver une solutioncertaine et universelle pour chaque ( un ) problème moral.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles