Une oeuvre d'art est-elle un objet sacré ?
Publié le 01/01/2004
Extrait du document
- Sens du sujet.
Un ensemble organisé de signes et matériaux manifestant un idéal de beauté représente-t-il une réalité stable — quasi religieuse — séparée des choses profanes ? Une oeuvre d'art est d'abord destinée, semble-t-il, à nous plaire et nous séduire, à nous charmer par un jeu d'apparences. Comment pourrait-elle représenter et être réellement chose religieuse et absolue ?
- Le plan.
1. L'oeuvre d'art, loin d'être un objet sacré, représente une plaisante copie des apparences sensibles, copie qui nous séduit et nous enchante.
2. Mais la conception précédente aboutit à ne même pas faire de l'oeuvre d'art un objet, distinct du sujet : l'oeuvre devient manifestation subjective.
3. L'oeuvre d'art est un objet sacré, à un double titre
«
2.
Mais la conception précédente aboutit à ne même pas faire de l'oeuvre d'art un objet, distinct dusujet : l'oeuvre devient manifestation subjective.
Dans cette perspective, l'art et l'oeuvre d'art sont purement subjectifs.
Cette conception populaire — qui voit dansl'oeuvre d'art une copie du réel, engendrant une jouissance purement sensible, et qui privilégie l'inspiration dans lagenèse de la création artistique — aboutit à un subjectivisme radical : en effet, le simple plaisir des sens est relatifà la constitution de chacun et n'a donc pas de valeur ni de portée universelles.
Il est d'ordre strictement subjectif.Nous ne dépassons pas ici le simple point de vue de l'appréciation individuelle.
A développer...
Or l'Esprit recherche l'Universel.
Le besoin d'universel de l'esprit: Avec cette nouvelle conception, on comprend que l'oeuvre d'art s'alimente àd'autres besoins que les désirs purement subjectifs et individuels de l'homme.
La création artistique, tout comme lacontemplation esthétique, transcendent la sphère simplement subjective.
L'homme est cet être qui dirige sonattention et sa conscience vers ce qui est commun en droit à tous les esprits, vers ce qui vaut pour tous et nonpoint seulement pour lui.
« L'universel, c'est la pensée même », dirons-nous avec Alain.
3.
L'oeuvre d'art est un objet sacré, à un double titre :
— Historiquement : ce qui est « art » pour nous fut, originellement, objet sacré, manifestation du divin et dureligieux.
— De nos jours : l'art est le sacré de notre temps, la monnaie de l'Absolu, qui peut donner sens à un universapparemment absurde.
« L'art est la monnaie de l'Absolu » (Malraux, Les voix du silence).
L'oeuvre d'art est une réalité spirituelle.
Ainsi l'oeuvre d'art est le fruit d'une activité créatrice produisant une réalitéspirituelle nouvelle.
Loin d'être une stérile imitation de la nature, l'oeuvre d'art exprime la vie de l'Esprit.
Créer uneoeuvre d'art, c'est convertir le vécu en un « équivalent spirituel », en une plénitude génératrice de joie.
L'oeuvred'art est ouverture à un autre monde, et non point un reflet du réel.Dès lors, c'est la Nature qui imite l'art, et non l'inverse ! Les champs de blé qui s'offrent à notre oeil copient ceux deMonet, et les oliviers de la campagne provençale ceux de Van Gogh...
Les bois ressemblent à des Corot...
L'art estmodèle et paradigme...L'oeuvre d'art est une forme spirituelle et universelle.
Ainsi, l'oeuvre d'art, loin d'être un reflet du réel, est inventiond'une Beauté originale, spirituelle, universelle.
Bien plus, elle est, dans de nombreuses sociétés, un équivalent duSacré, comme nous allons le montrer.L'ouvre d'art possède les caractères du SacréSi nous définissons, en effet, le Sacré comme ce qui appartient à un ordre puissant et redoutable séparé de l'ordreprofane, ce qui est objet de respect et de vénération, force est de reconnaître que, bien souvent, l'oeuvre d'arts'apparente au Sacré.
Originellement mal distingué de l'objet religieux (la statue gothique fut d'abord intégrée dansun culte), l'oeuvre d'art représente, de nos jours, le Sacré d'une époque qui a refoulé les vraies formes religieuses.L'art est, comme l'a dit Malraux, la « monnaie de l'Absolu ».
Développez les exemples sont innombrables : art roman, gothique, etc.
Conclusion
Ainsi, au sens fort du terme être, l'oeuvre d'art est un objet sacré, une Présence, manifestant une formed'expérience religieuse..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Une oeuvre d'art est-elle un objet sacré ?
- Est-il légitime qu'une oeuvre d'art fasse l'objet d'un échange marchand ?
- En quoi une oeuvre d'art n'est-elle pas un objet courant ?
- Peut-on toujours distinguer une oeuvre d'art d'un objet non artistique ?
- L'oeuvre d'art est-elle un objet parmi d'autres ?