Une oeuvre d'art est-elle une oeuvre de création ?
Publié le 27/02/2008
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De manière courante, l'art est considéré comme une technique, ou un ensemble de techniques constituant un certain savoir-faire, qui permet la réalisation d'un objet à seule fin esthétique. Aussi peut-on le distinguer des autres modes de production ou de fabrication, qui visent avant tout l'utilité immédiate de leurs objets. Cette différence entre l'art et les autres processus techniques se retrouve dans la terminologie que l'on utilise pour désigner leur production respective. S'agissant de l'art, elle est qualifiée d'oeuvre, tandis que pour l'artisanat ou l'industrie, elle consiste en un produit. Par exemple, la Madone de Raphaël ou la 9e symphonie de Beethoven sont des oeuvres d'art, alors qu'un meuble ou un vêtement constituent des produits manufacturés. Chacune de ces productions est le résultat d'un certain savoir-faire, mais nous leur accordons une valeur différente.
Cette différence entre les modes de production de l'art et des autres techniques, nous permet de définir deux propriétés constitutives de l'oeuvre d'art. En effet, elle se caractérise d'une part par sa finalité esthétique, et non pragmatique. Et d'autre part, elle se distingue du simple produit par sa singularité : une oeuvre d'art est toujours unique, alors qu'un produit peut être dupliqué à l'infini. Finalité esthétique et singularité, telles sont donc les deux propriétés intrinsèques de l'oeuvre d'art.
Cependant, l'oeuvre d'art est comparable au produit, en ce qu'elle suppose comme lui un certain mode de production. Or, nous pouvons considérer ce dernier comme la simple imitation d'un modèle, ou bien comme une création. Le statut de l'oeuvre d'art est différent suivant les deux cas : d'une part, reproduction reposant sur un modèle antérieur, et d'autre part, création impliquant une radicale nouveauté. Notre problème consiste donc établir si l'oeuvre d'art constitue une simple répétition du modèle, ou si elle en est au contraire la création.
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