Devoir de Philosophie

Une société sans conflits n'est pas possible. Discutez.

Publié le 13/11/2011

Extrait du document

Toute société est source de conflictualité.  Depuis toujours les hommes vivent en société et chaque société connaît une multitude de conflits, se déployant aussi bien être ses membres que dans ses relations avec d’autres sociétés.  Partons du principe que la société rassemble un ensemble d’individus vivant en groupe organisé dans lequel on retrouve des institutions, des lois, des règles régissant les fondements et les valeurs de cette société.  Au cours des siècles, l’homme n’a pas arrêté de vouloir faire établir la paix et la justice sociale ainsi que trouver le chemin pour atteindre une société sans conflits, c’est-à-dire, une société sans opposition de sentiments, d’opinions.  

« semble apparente, il subsiste encore de nombreux conflits idéologiques et de mésententes.

Par exemple au niveau de la religion, au niveau des politiques appliquées dans les sociétés.

Ces conflits d'idéaux ont toujours perdurés et perdurons toujours.

On peut se demander si une société sans conflit n'empêcherait pas l'évolution de cette même société.

En effet de nombreux conflits idéologiques permettent de faire avancer et permettent d'améliorer, par exemple, les lois, les institutions.

Une société sans conflit pourra alors être péjorative mais aussi dégradante pour l'homme. Il y a fort à penser qu'une absence de conflits ne signifie t-elle-pas l'absence de libertés ? Tel que les libertés individuelles et les libertés d'expression.

On peut observer que pour éviter les conflits, il faudrait plonger une société dans un système autoritaire, et dictatoriale où la liberté d'expression n'existe pas et où l'opposition n'a pas sa place.

Force est de constater que dans ces conditions, ce ne serait plus une société comme ensemble d'individus libres mais une société réglée mécaniquement par une contrainte, un peu comme dans une espèce ou l'instinct dirige tout. Il s'ensuite qu'une société sans conflit provoque un certain nombre de limites et de contraintes pour le moins fortes, pour les libertés individuelles mais aussi pour la vie en société.

Une société sans conflits peut donc être effectivement une contrainte et peut faire surgir et apparaître des sociétés totalitaires et autoritaires où le pouvoir est concentré au sein d'une minorité de personnes voir même d'une seule et unique personne.

Le fait que l'homme a toujours essayé d'obtenir une société sans conflits ou au moins d'en diminuer les effets les plus négatifs montrent une réelle volonté à faire progresser les systèmes mis en place.

Mais réellement, une société sans conflits améliorait-elle les conditions d'existence des hommes ? Peut-on imposer l'égalité par exemple via des politiques totalitaires ou encore par des dictatures en faisant disparaître la liberté ? Il va de soi que personnes ne pourraient souhaiter ce genre de choses car, en effet, sans liberté l'individu perd le goût de vivre.

Une société sans conflits serait une société durement concevable mais aussi et surtout très peu souhaitable. J'en viens à conclure qu'une société sans conflits n'est pas totalement possible et qu'il subsistera toujours des mésententes d'idéaux de convictions entre individus d'une même société.

Enfin une société sans conflits ne serait souhaitable que si celle- ci ne limiterait pas les actions des hommes et n'obstruée pas leurs propres libertés individuelles.

Jusqu'à présent l'homme n'a jamais réussi à concilier les deux. Mot: 998. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles