Devoir de Philosophie

Peut-on concevoir une société sans conflits ?

Publié le 09/09/2018

Extrait du document

Bien comprendre le sujet

 

• « Peut-on » = est-il possible ? La réponse paraît évidente, puisqu'il y a eu de nombreux projets de sociétés idéales parfaitement pacifiques. Mieux vaut donc comprendre : une société sans conflits est-elle réellement possible ?

 

• « sans conflits » peut concerner la vie interne de la société aussi bien que ses relations avec les autres : c'est dans ce cas le problème de la paix universelle.

 

• Faut-il admettre que le conflit, sous quelque forme que ce soit, est nécessairement présent dans toute société ?

 

Utiliser ses connaissances

 

• Héraclite : « Le conflit est le père de toutes choses ». Version plus moderne : la dialectique est la loi du réel et de la pensée pour Hegel. Pour qu'il y ait dialectique, il faut qu'il y ait d'abord contradiction.

 

• Kant : régler les relations entre États sur le modèle de la loi morale, comme seul moyen d'assurer la paix universelle.

 

• Marx : « L'histoire de toute société jusqu'à nos jours n'est que l'histoire de la lutte de classes », qui disparaîtra dans la « société communiste ».

 

► Les pièges à éviter

 

• N'énumérez pas tous les exemples que vous connaissez de tentatives pour concevoir une société sans conflits : un tel panorama ne répondrait à aucune question sérieuse.

 

• Évitez un plan en deux parties : oui, on peut (avec quelques exemples) ; non, on ne peut pas (avec des exemples contradictoires). Qu'en pourrait-on conclure ?

 

• Faites attention au concept de « conflit » : il peut concerner différents domaines (économique, politique, social, culturel...), mais dans tous les cas, c'est sur la violence qu'il peut déboucher.

Dans la conception des possibilités d’une « paix universelle »

 

• Exemple majeur chez Kant : on y parviendra en réglant les relations entre États sur le modèle de la loi morale universelle. De même que l'intérêt égoïste doit céder devant l'universalité de la loi, les intérêts de chaque nation doivent s'effacer devant ceux de l'humanité dans sa totalité.

« une problé matique La société moderne est traversée en perm anence par divers conflits, peuvent abou tir à une viol ence ouverte.

On peut rêver d'une société sans conflits, et ayant avec les autres des rela tions pacifiques : pr ogr amm es plus ou moins utopique s pour l'éla borer ne manquent pas.

• Mais une telle société aurait-el le enc ore une histoir e ? La contradic tion, dont le confl it est une forme, n'est-e lle pas essenti elle à tout devenir ? -+L es confl its (et leur violence éventu elle) semblent négatifs; mais leur di sparition ne pou rrait-e lle pas signifier la disparition complémentaire de l'his toire - et donc la stagnation de la société ? Élab orer un plan 1.

Omni présence du confl it dans la socié té Il.

La réal ité dur able des confl its suscite les projets de société idéale Ill.

Mais l'histoir e el le-mê me ne dépend-elle pas de l'exis tence de conflits ? Introduction Centrage : Rar es sont sans doute les indi vidus qui aiment vivre de ma nière cons tammen t confl ictuelle avec les autres, et chacun cherche volontiers à av oir des relati ons pacifiées avec son en tourage.

Ce qui semble bon pour les individus l'est-il pour la société? Pr oblém atique : Chaque société conna ît une multitude de confl its, se déployant aussi bien entre ses membr es que dans ses relati ons avec d'au tres sociétés.

Il est compr éhensible que l'on conçoive une socié té sans confl its, et les philosophes ou romanciers ne s'en sont pas privés.

Mais que serait une telle socié té? Sa conception est-elle sérieu se, si l'on admet -ce qui est aussi une tradi tion philo sophique -que la contr adiction est le fond du réel et que, sans elle, il n'y aurait pas d'histo ire ? 1 - Omniprésence du conflit dans la société A.

Tout conflit semble impliquer des intérêts divergents • Conflit le plus modeste : en tre deux voi­ sins se disputant un mor ceau de terra in, pour agrandir leur propr iété.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles