Devoir de Philosophie

Vie et oeuvre d'Arthur SCHOPENHAUER

Publié le 23/03/2009

Extrait du document

schopenhauer

— I — Vie. Né à Dantzig en 1788, d'une famille bourgeoise, Arthur Schopenhauer a eu une existence simple de célibataire retiré du monde, marquée par une période d'enseignement (Berlin 1820-1833) et par des publications qui ne connurent pas le succès à leur époque.

Après sa thèse La quadruple racine du principe de raison suffisante (1813), il publia en 1818 son œuvre la plus marquante : Die Welt als Wille und Vorstellung (Le Monde comme "Volonté et comme Représentation). D'autres traités suivirent, parmi lesquels La volonté dans la nature (1836) et Les deux problèmes fondamentaux de l'Ethique (1841).

— II — La doctrine. La conception schopenhauerienne du Monde est un pessimisme profond, radical, le plus cohérent qui ait jamais été formulé. De ce pessimisme, l'auteur s'évade par une certaine conception de l'Art et de la Morale, tous deux considérés à leur manière comme refus du Monde.

schopenhauer

« Arthur Schopenhauer naît à Dantzig dans une famille de riches commerçants.

Élevé dans sa ville natale et à Hambourg, l'adolescent voyage ensuite en Europe avec ses parents (France, Hollande, Suisse, Autriche, Angleterre).

Son père se suicide en 1805, Arthur s'installe à Weimar avec sa mère qui l'introduit dans les milieux littéraires en vogue, il rencontre notamment Goethe.

En 1809, il entame des études de médecine puis les abandonne pour la philosophie. Après une brève carrière universitaire, il se retire en vivant de ses rentes.

Homme d'habitudes qui affectionne les propos cyniques, ridiculise le progrès autant que le mariage (« la femme est un piège de la nature »), combat les chimères et s'amuse de la renommée, Schopenhauer aime jouer des airs de flûte (Mozart, Rossini), fumer des moitiés de cigares en compagnie d'amis fidèles et même faire tourner des tables ! Il ne fut reconnu et célébré que peu d'années avant sa mort qui survint, à Francfort, sur un sofa, sous le portrait de Goethe ; il venait d'écrire : « Eh bien ! nous nous en sommes bien tirés… ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles