VIE et PHILOSOPHIE DE BOSSUET
Publié le 24/05/2009
Extrait du document

VIE et PHILOSOPHIE DE BOSSUET ?Bossuet naquit à Dijon, le 27 septembre 1627. Il fit ses premières études au collège des jésuites de sa ville natale, et il vint faire sa philosophie, à Paris, au collège de Navarre. A la fin de l'année scolaire, en 1643, il l'emporta à son examen de philosophie sur tous les champions des collèges rivaux. Cinq ans plus tard, il soutenait victorieusement sa thèse de théologie qu'il avait dédiée au grand Condé.
Ordonné prêtre en 1652, Bossuet se retira à Metz, où son père était président du Parlement et où il avait été honoré lui-même d'un canonicat. Pendant dix-huit ans, il partagea sa vie entre l'étude de l'Ecriture sainte et des saints Pères et la prédication. En 1669, le succès de sa parole le fit nommer à l'évêché de Condom; et, l'année suivante (1670), Louis XIV lui confia l'éducation du dauphin, charge qu'il garda pendant onze ans et à laquelle il se dévoua entièrement. Si le succès ne répondit pas à ses efforts, il eut du moins, pendant ce temps, le mérite de doter la postérité de magnifiques ouvrages qui suffisent à assurer sa gloire.
Liens utiles
- Master 2 de philosophie Le devoir de vivre sur la base de la vie comme une dette
- HOMME ET LA TECHNIQUE (L ), contribution à une philosophie de la vie Oswald Spengler
- Dissertation de philosophie Sujet : Pour réussir sa vie, doit-on suivre ses passions ou sa raison ?
- Philosophie et réussite financière - Richesse et Bonheur - Vie réussie et réussite matérielle
- Hegel, Principes de la philosophie du droit, La vie éthique § 260, Vrin, p. 264 : L'État réalité effective de la liberté