Devoir de Philosophie

Vous établirez avec précision la manière dont l'homme connaît les trois formes du temps : le présent, le passé et l'avenir ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

Il ne reste de lui que le souvenir. C'est donc par la mémoire que nous connaissons le passé. Mais la mémoire ne suffit pas à nous faire connaître le passé en tant que tel. En effet, toutes nos représentations, et les représentations du passé comme les autres, lorsqu'elles occupent seules le champ de la conscience, sont rapportées au présent. Si les souvenirs sont pensés comme passés, c'est qu'ils s'opposent, dans la conscience, à des représentations du présent. La connaissance du passé comme passé n'est donc possible que grâce à la connaissance du présent. III. L'avenir. - La représentation de l'avenir n'est ni donnée à la conscience, ni conservée par la mémoire. Elle est construite par l'imagination et par la raison, d'après les expériences passées dont la mémoire a conservé le souvenir.

Le document : "Vous établirez avec précision la manière dont l'homme connaît les trois formes du temps : le présent, le passé et l'avenir ?" compte 598 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

Liens utiles