Devoir de Philosophie

William James qui est : « l'action n’apporte pas toujours le bonheur, mais il n'y a pas de bonheur sans action ».

Publié le 06/04/2012

Extrait du document

          L’homme, depuis des milliers d’années se pose des questions existentielles. L’inconnu est une chose qui lui fait peur et cette peur le pousse à trouver des réponses qui varient en fonction de sa culture, de sa religion, de son éducation, de sa personnalité et de son passé. Tous ces facteurs vont influencer cette recherche de la connaissance de notre esprit (comme les philosophes) et du monde qui nous entoure (comme les scientifiques). Ici, nous allons analyser une citation de William James qui est : « l’action n’apporte pas toujours le bonheur, mais il n’y a pas de bonheur sans action «. Parmi les questions existentielles,  celle du bonheur est l’une des plus traité et a été définit comme un état durable de plénitude et de satisfaction qui est acquis en absence de stress, de souffrance ou d’inquiétude. 

« va devoir faire des choix, prendre des décisions.

La conséquence de ces choix lui apportera des expériences qui forgeront sa personnalité et qui l’aideront à atteindre ces buts.

Nous agissons toute notre vie afin de gravire des échelons, afin de nous épanouir, de trouver le bonheur.

Nous sommes en grande partie maître de notre destin, ce sont nos actions qui vont nous diriger ou non sur le droit chemin car qui ne fait rien ne provoque rien ! Pour conclure, il est bon de réfléchir aux conséquences de nos actes avant d’agir.

La façon dont nous agissons a toujours un impact sur nous-mêmes ou autrui.

Seuls nos actes on fait que nous en sommes arrivés ici.

Nous avons pu aussi voir que l’homme et ses besoins en perpétuel renouveau, à cause de son manque de réflexion, n’a pas fait qu’agir pour un bonheur durable: il est aujourd’hui temps d’agir autrement.

Pour ce qui est de l’épanouissement personnel, l’homme avec les erreurs qu’il commet, va apprendre à agir autrement afin d’atteindre son but : le bonheur selon sa propre définition.

Il doit agir pour se construire, se sentir différent, utile, pour se créer un raison de vivre et une existence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles