Devoir de Philosophie

Y a t il des vérités subjectives?

Publié le 06/02/2014

Extrait du document

Qualifier un avis de subjectif sous entend qu'il n'est valable pour celui qui l'énonce, qu'on est pas tenu de le partager comme si la subjectivité entachait nos jugements, déviait nos pensées en fonction d'inspirations personnelles qui nous masqueraient la vérité. L'objectivité au contraire évacue tout ce qui pourrait déformer notre rapport à la réalité. On comprend donc que la science doit laisser de côté les goûts personnels et les désires du sujet afin de penser à la réalité elle-même sans rien y ajouter. La subjectivité est elle donc l'obstacle qui nous empeche d'accéder au vrai? Pouvons nous seulement nous défaire? Être objectif au fond n'est ce pas apauvrir notre rapport au réel, lui retrancher une essentielle? Y a t il des vérités subjectives? Il y a peut-être des réalités qui n'existent que dans l'experience d'un sujet; alors la subjectivité ne nous éloigne pas du réel, elle en fait partie. Même la définition classique de la vérité comme adéquation entre l'esprit et la chose doit envisager que tout esprit est l'esprit d'un sujet qui ne peut avoir de connaissance absolue et qui se contente de dire ce que les choses lui semblent être. C'est peut-être l'objectivité qui n'est qu'une illusion. Pour tenter de répondre à cela, nous verrons dans un premier temps que chacun peut avoir sa propre conception de la vérité puis nous analyserons l'importance de l'universalité.   Dans un premier temps, nous allons montrer que chaque individu perçoit différemment la vérité dans l'esprit. En effet, tout est relatif à chacun d'entre nous, car les choses sont telles que nous les percevons et non comme elles sont. Protagoras dit "L'Homme est et la mesure de toute chose. Telles les m'apparaissent, telles elles sont. Telles les choses t'apparaissent, telles elles sont". Prenons l'exemple de deux individus, l'un trouve que le violet est ...

« sembler vrai à l'un peut paraître fauw à l'autre.

C'est une question de perception, et donc il semble bien que la vérité puisse différer dans l'esprit des individus selon leurs préférences et pourrait donc être considérée comme subjective à chacun.

De plus, il faut souligner que les évènements de notres corps peuvent jouer le même rôle.

Ils sont en partie le reflet de ce que nous sommes et la conséquences de nos actions.

Par exemple, la personne inquiète de l'amour de son conjoint lui accordera toute son intention.

Un étudient qui passe un examen consacrera toute son temps et son esprit à ses révisions.

Ou encore un architecte qui entre dans une salle observera les objets, leur position, leur texture, ce qu'un banquier ne ferait pas.

Chaque personne tourne son attention vers les réalités qui répondent à leurs besoins ou à leur préoccupation immédiate.

Notre organisme sélectionne spontanément l'information qui semble la plus pertinente pour notre adaptation, satisfaction immédiate.

Ce phénomène n'a rien de magique: il ne s'agit que d'un autre effet de notre interprétation subjective et de la perception séléctive qui en fait partie.

Or les perceptions ne nous montrent en fait qu'une image de la réalité.

La vérité est d'un autre ordre, elle se conçoit dans l'esprit plus qu'elle ne se perçoit.

Les sciences par exemple dépassent ce que nous percevons et proposent des idées abstraites, des concepts.

En effet, aujourd'hui grâce au caractère technique des sciences, la vérité est en constante évolution. Ce qui était considéré comme vrai il y a des centaines d'années peut être soudainement nié aujourd'hui suite à de nouvelles découvertes.

Ce qui semble être la vérité pour les darwinistes par exemple, c'est-à-dire la théorie du Big Bang et le fait que les hommes descendent des animaux paraît totalement insencé pour les religieux, les créationnistes pour qui la vérité de la création du monde repose sur l'oeuvre de Dieu et la naissance des hommes sur l'existance d'Eve et Adam.

Nous avons donc ici un nouvel exemple de vérité subjective, relative à chacun selon ses croyances, ses convictions qui est régulièrement remise en cause par de nouvelles découvertes des chercheurs. Cependant, il semblerait que la vérité subjective rejète le concept de vérité lui même.

Il est vrai que par définition, la vérité exclut toute idée d'approximation.

Donc une vérité dont je suis le seul à soutenir l'existance peut-elle être encore réellement appelé vérité? La vérité aurait-elle pour but de nous mettre tous d'accord? Pourrait-on partager les points de vue de chaque individus? Quelles seraient les conséquences d'une vérité subjective?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles