Devoir de Philosophie

Y a-t-il plusieurs sortes de langage ?

Publié le 13/10/2011

Extrait du document

langage

Par exemple, si je définis le langage comme l'instrument de la

communication (point de vue fonctionnel) je peux envisager différentes

manières de communiquer, correspondant à différents

types de signes (symbole, signe conventionnel, code, signe...

langage

« Mise en place du libellé du sujet.

Ou bien cette diversité de fait ne traduit-elle pas l'existence effective de plusieurs sortes de langage, dont il faudrait préciser les caractères distinctifs 7 • Première partie: analyse du sujet.

- On peut envisager deux diversités possibles du langage : la diversité réelle des langages (si elle existe) et la diversité des formes prises par le langage, qui se définirait par l'existence d'une fonction spécifique (par exemple la fonction de communi­ cation qu'identifie Martinet dans ses tléments de linguistique générale, A.

Colin).

- Le sol du problème: la diversité des domaines d'application de la sémiologie (discipline qui s'occupe de tous les types de signe).

Tout ce qui concerne la vie sociale est finalement objet de la sémiologie, dans la mesure où les différents aspects d'une cul­ ture peuvent être saisis comme langage (institutions, interdits, art culinaire, habitat, etc.).

Doit-on utiliser le mot« langage» dans une acception restreinte ou large? Tout ce qui concerne la vie sociale et ses modes d'organisation est-il langage? • Deuxième partie: la diversité des sortes de langage comme diversité des 11 fonctions 11 de la vie sociale.

- Approche sémiologique.

• La mythologie dans la conscience collective : le langage des mythes (cf.

par exemple Anthropologie structurale, de Lévi­ Strauss) .

• Les structures de la vie sociale (codes juridiques et institutions saisis dans leurs rapports avec les relations sociales effectives) .

• Les différentes «catégories» culturelles (c'est-à-dire les «découpages culturels» de l'expérience, résultant d'un certain mode d'organisation de la vie sociale) .

- Approche linguistique.

Les différentes fonctions du langage (cf.

Jakobson, Problèmes de linguistique générale, Éditions de Minuit, pages 213 et 214: mise en place des différentes fonctions du langage et des élé­ ments constitutifs de «tout acte de communication»).

• Troisième partie: la diversité des modalités de la communica­ tion .

- Spécificité du langage.

Sémiologie et linguistique d'après Saussure (cf.

Cours de lin­ guistique générale, introduction , chapitre Ill, paragraphe 3.

«Place de la langue dans les faits humains», Edition Payot, page 32).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles