Devoir de Philosophie

Y a-t-il un danger à hiérarchiser la civilisation ?

Publié le 04/01/2015

Extrait du document

L'humanité est composée de nombreuses civilisations avec des caractéristiques religieuses, morales, esthétiques ou techniques différentes qui lui sont propre; donc d'autant plus de cultures distinctes avec des comportements, des valeurs, des connaissances et des traditions qui lui appartiennent. En effet, l'homme est à l'origine de toutes ces cultures mais elles sont si nombreuses qu'il est impossible pour lui de les dénombrer. Cependant, les formes de la culture sont diverses et déterminées par l'histoire des peuples ce qui a amené l'homme à avoir des préjugés sur ses voisins, à classer les cultures différentes, c'est-à-dire à les hiérarchiser. Il rejette alors l'autre culture comme monstrueuse, scandaleuse tout à considérant la sienne comme étant supérieure : on parle alors d'ethnocentrisme. C'est alors qu'on s'interroge sur le fait de ce jugement : Y-a-t-il un danger à hiérarchiser la civilisation ? Les différences culturelles peuvent-elles entraîner la discrimination et le rejet d'autrui ? La civilisation ne peut-elle pas avoir une valeur universelle si l'on ne prend pas en compte les différences culturelles ? N'est-ce pas ces préjugés qui nous permettent de remettre en question le monde dans lequel nous vivons ? ...

« envers les diverses cultures et les différences individuelles que l’on peut promouvoir les mêmes valeurs pour tous, c’est-à-dire des valeurs universelles et partagées.

Cependant, le fait d’accepter de vivre ensemble dans la différence demeure une dangereuse tolérance. L’homme a toujours tendance à rabaisser, à inférioriser et à porter un jugement négatif sur ce qui est différent de sa propre culture, de ses propres valeurs l’incitant alors à ressentir haine, mépris, etc.

D’autre part, l’idée d’une unité culturelle (seule et unique culture pour tous) pour une meilleure acceptation de l’autre reste impossible et illusoire.

Néanmoins, l’idée de tirer profit des particularités et des connaissances de chaque culture pourrait nous amener à changer nos comportements et à remettre en question tous nos préjugés.

En effet, cela pourrait nous aider à progresser dans la reconnaissance de l’autre culture mais aussi des richesses qu’elle détient.

Par exemple, nous pouvons prendre le cas de l’Amérique du Nord avec la communauté des Amish.

Cette dernière a toujours souhaité vivre en marge des activités de la société américaine, refusant toute modernisation et souhaitant vivre de manière la plus simple et la plus naturelle possible.

La société américaine a toujours eu une image pessimiste sur cette civilisation éloignée de tout progrès, allant même jusqu’à les considérer inférieurs.

Pourtant, si nous nous intéressons de plus près à cette communauté, nous pouvons constater que cette dernière est riche de connaissances et de savoirs, ignorés par le monde moderne qui les entoure.

Pour conclure, on peut dire qu’il n’y a pas de culture « supérieure » ou « inférieure », ni « meilleure » ni « mauvaise ».

La culture d’un peuple est toujours la meilleure selon lui.

Cependant, il n’existe pas de culture idéale, mais toute culture reste intéressante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles