Y a-t-il une vérité morale ?
Publié le 03/06/2012
Extrait du document

La seconde n'est pas complètement inacceptable : de même qu'on oppose le physique 'et le moral on pourrait opposer la vérité de ces deux domaines. Mais tel n'est pas l'usage : c'est plutôt à la vérité psychologique qu'on oppose la vérité physique. Il ne nous reste donc qu'à voir dans la vérité morale celle qui concerne les affirmations de la morale : le sens de la vie, la réalité de l'obligation et tout le syst-ème des obligations qui constituent le code moral.

«
b) Ces explications données, nous pouvons déterminer ce qu ïl faut entendre par cette u vérité mor-ale '' qu'on oppose à la « vérité physique "· Dans ce terme, l'adjectif « morale " ne peut pas être pris au troisi8me des sens que nous venons de passer en revue.
Parfois, sans doute, il arrive qu'on dise d'une -proposition qu'elle est « moralement vraie "· Mais cette façon de parler n'est pas parfaitement correcte et le qualificatif « vraie " y est pris pour un antre mot qui serait seul propre, ordinairement pour
« certaine "· II y a ""~ degrés dans la certitude, sinon dans la certitude objective du moins dans la certitude subjective.
Il n'y en a pas flans la vérité : la vérité est ou n'est pas.
Les connaissances approchées, quand
elles unt été soumiBes à un contrôle méthodique, sont \Taies à ce degré d'approximation : on ne peut pas dire qu'elles soient approximativement ou moralement vraies.
Une très grande probabilité équi\·aut à une certitude morale, mais non à une vérité morale : la probabilité, par exemple, qu'a .Je joueur qui a pris 99 % des billets d'une loterie de gagner le gros lot, est certaine et vraie absolument.
Dans le cas actuel la troisième acceptio11 de l'adjectif « moral " est éliminée.
· La seconde n'est pas complètement inacceptable : de même qu'on oppose « le physique '' et « le moral "• on pourrait opposer la vérité de ces deux domaines.
Mais tel n'est pas l'usage : c'est plutôt à la vérité
psychologique qu '.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CONVERSATIONS CHRÉTIENNES DANS LESQUELLES ON JUSTIFIE LA VÉRITÉ DE LA RELIGION ET DE LA MORALE DE JÉSUS-CHRIST - Nicolas MalebRAnche
- En morale, les règles éternelles d'action ont la même vérité immuable et universelle que les propositions en géométrie.
- La vérité est-elle une exigence morale ?
- « Le classicisme est une victoire sur le romantisme intérieur », a dit un critique contemporain. En prenant vos exemples dans le théâtre de Racine, montrez : 1° Comment sa tragédie peint fortement les passions et reste cependant « raisonnable », c'est-à-dire respecte la vérité psychologique et la vérité morale ; 2° Comment, dans le style, le sens de la mesure s'unit à l'énergie et à la splendeur de l'expression.
- Est-ce un devoir de chercher et de s'avouer toujours la vérité, en particulier sur les questions qui touchent à la vie morale ?