Devoir de Philosophie

L'espace et le temps en physique

Publié le 23/03/2012

Extrait du document

temps

Dans l'univers de Newton, quelle qu'ait été la nature du déplacement, les qualités fondamentales de la masse, de la longueur et du temps étaient toujours identiques. Einstein devait pourtant porter un coup encore plus grand aux idées classiques. Il continua ses premiers travaux et énonça sa théorie générale de la relativité, qui anéantit complètement les idées de Newton sur la gravité. Dans ce dessein, Einstein développa le concept d'un univers à quatre dimensions, introduisant la notion de l'espace-temps. Le nombre des dimensions dans notre univers est déterminé par une grandeur, qui nous est nécessaire pour spécifier la position d'un objet quelconque...

temps

« l'observer, à l'aide d'un télescope ultra­ puissant, ils verraient une scène bien étrange.

Au lieu d'un astronaute et d'un vaisseau d'apparence normale, ils verraient un hom­ me aussi mince qu'un crayon, debout sur la coque d'un vaisseau bizarrement aplati.

S'ils pouvaient également mesurer la masse du vaisseau, ils la trouveraient à peine supé- A droite: Le graphique montre la variation de masse, de longueur et de temps au moment où un vaisseau s'approche de la vitesse de la lumière .

Les modifications ne peuvent être observées que par une personne plus ou moins sta­ tionnaire par rapport au vais­ seau.

L'équipage ne constatera aucune modification à bord.

Le "décroissement" du temps, indi­ qué par les lignes en courbe vers le bas, implique que, lor sque la · vitesse de la lumière est presque atteinte, les horloges du bord marchent plus lentement que les horloges situées sur la Terre.

A 99,9 pour cent de la vitesse de la lumière, la masse du vaisseau s'é­ lève vers l'infini, tandis que sa longueur rétrécit presque jusqu'à zéro.

Les horloges du bord sem­ blent presque s'être arrêtées alors que , sur la Terre, le temps passe vite.

Par rapport au vieillissement des hommes restés sur la Terre, celui de l'équipage sera à peine sensible.

90% 80% 70% 60% 50 % 40% 30% 20% 10% rieure à celle qu'il possédait à son départ de la Terre.

Ce fait représente l'idée dominante de la théorie de la relativité.

Tous les effets prévus, le retrécissement de la longueur, l'augmentation de la masse et le ralentisse­ ment des horloges, sont des effets relatifs.

Ils ne se produisent pas dans l'absolu, mais uni­ quement dans la mesure où un observateur AUGMENTATION DE LA MASSE x23 VITESSE DE LA LUMIERE EN POURCENTAGE 199. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles