Devoir de Philosophie

Dans quelle mesure peut on parler de modèle unifié de régime parlementaire ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

parlementaire (A) et d’autre part car l’application du modèle diffèreselon les états (B)
Une pluralité de régime parlementaire Le modèle unifié de régime parlementaire tel qu’on l’a vu, c'est à dire qui pratique une séparation souple des pouvoirs, et qui assure un équilibre du régime, n’est pas remis en cause, cependant il existe une pluralité de régime parlementaire. On peut les distinguer selon quatre grands types de régimes parlementaires. Il y a le régime parlementaire dualiste. C’est le régime comme il a été pratiqué initialement, notamment en Angleterre jusqu’en 1837 lors de l’avènement de la reine victoria. Dans le régime parlementaire dualiste le souverain disposait encor d’une grande autorité, il avait un rôle politique actif, bien que le chef du gouvernement reste le chef de l’exécutif. Mais la distinction de régime dualiste s’explique surtout par la double responsabilité du gouvernement, à la fois devant le parlement mais aussi devant le chef de l’état. En opposition au régime parlementaire dualiste, il y a le régime parlementaire moniste. Il est aujourd’hui dans tous les états ayant adopté le régime parlementaire sauf en Lituanie et au Luxembourg. Le chef de l’état n’exerce au minimum qu’un rôle protocolaire, comme au Royaume Unis par exemple ou un rôle d’arbitre, comme c’est le cas en France, selon l’article 5 de la constitution de 1958. Dans ce type de gouvernement, le Premier ministre et son gouvernement ne sont responsables que devant le parlement, le chef de l’état ne pouvant en aucun cas révoquer le Premier ministre.

Le document : "Dans quelle mesure peut on parler de modèle unifié de régime parlementaire ? " compte 1558 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

Liens utiles