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Hggsp terminale Sujet 2 : Construire la paix du XVIIe siècle au milieu des années 2000 : du système d’équilibre des puissances à la sécurité collective.

Publié le 30/04/2024

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« Hggsp terminale Sujet 2 : Construire la paix du XVIIe siècle au milieu des années 2000 : du système d’équilibre des puissances à la sécurité collective. « En aucun cas, la guerre n’est un but par elle-même.

On ne se bat jamais, paradoxalement, que pour engendrer la paix, une certaine forme de paix », déclarait Carl Von Clausewitz, théoricien militaire prussien du début du XIXème siècle.

Depuis la fin de la Guerre de Trente Ans, en 1648, la paix constitue effectivement un enjeu de taille pour tous les belligérants.

Et pour cause, une intense activité diplomatique se déroule pendant les hostilités, signe de la volonté des européens d’achever les guerres de religion, mais aussi et surtout de construire la paix et trouver un équilibre entre les puissances.

Trouver un équilibre pour forger un nouvel ordre international et arriver jusqu’à la sécurité collective connue de tous aujourd’hui avec l’ONU (Organisation des Nations Unies) créée en 1945.

Cette sécurité collective prend d’ailleurs tout son sens sous les mandats de son secrétaire général Kofi Annan (1997-2006).

Mais comment s’est construite la paix des traités de Westphalie jusqu’à la fin du mandat de Kofi Annan ? Dans un premier temps, nous verrons que le système westphalien répond au défi de la construction de la paix.

Puis, nous verrons qu’il peut être mis en péril.

Enfin, nous verrons que l’ONU est une sérieuse tentative de sécurité collective. Premièrement, dès 1648, les européens cherchent à faire la paix par les traités.

Il s’agit d’une entente entre les Etats dont l’objectif est d’instaurer un équilibre entre les puissances.

C’est la paix de Westphalie. Avant tout, conflit politique et religieux, la guerre de Trente Ans (1618-1648) opposait les Habsbourg d’Autriche (catholiques) aux princes protestants du Saint Empire.

Cette guerre s’est étendue de la Suède jusqu’à la France et ravage une grande partie de l’Europe centrale.

Entre ambition politique et haine religieuse, ce déchainement de violence effraie les contemporains comme Hugo Grotius (humaniste, théologien, avocat et juriste néerlandais du XVIIème siècle).

Ainsi, en 1648, la fin de cette guerre traditionnelle marque un tournant dans l’Histoire en posant la volonté d’une paix réelle et perpétuelle. Cette volonté de paix est illustrée par les traités de Westphalie considérés comme le premier congrès européen.

En effet pour la première fois en Europe on envisage de réunir tous les acteurs du conflit.

Ce qui met donc fin à l’hégémonie des puissances.

C’est inédit.

Les représentants des belligérants protestants et catholiques se réunissent à Munster puis Osnabrück.

Deux villes du Saint-Empire considérablement éloignées, mais signer la paix notamment religieuse est la première des préoccupations. C’est pourquoi de nouvelles administrations sont mises en place. Représentants diplomatiques (ou ambassadeurs) et juristes multiplient alors les débats.

En plus de cette professionnalisation et spécialisation de la mission politique, toutes les propositions sont mises par écrit, signées et contresignées.

En somme, les traités de Westphalie proposent à l’Europe un nouvel art de la paix. Dès lors, émerge l’idée d’un droit international.

En commençant par l’affirmation de l’Etat-nation qui propose une identité commune à l’ensemble d’un Etat (gouvernement indépendant à l’intérieur de frontières).

De cette façon, il est stipulé qu’au sein d’un Etat les mêmes droits sont accordés pour tous, quel que soit leur titre.

De plus, l’unification des religions dans tous les Etats est adoptée.

Les Habsbourg reconnaissent l’existence légale du protestantisme tandis que le SaintEmpire romain germanique reconnait lui aussi une forme de tolérance religieuse.

Par ce bais les traités de Westphalie tente d’assurer la paix au sein de l’Europe sur le principe de l’égalité.

Egalité des droits pour tous les états, égalité des religions au sein de l’Empire (droits, commerces, cimetières…), égalité dans les relations internationales.

En effet, un système de sécurité collective est proposé.

En définitive, les traités de Westphalie sont signés dans le cadre d’une volonté de paix internationale en Europe, et inspire de futurs traités comme le traité d’Utrecht, en 1713, qui met fin à la guerre de succession d’Espagne. Même si ces traités marquent un véritable tournant dans l’histoire des relations internationales et sont reconnus comme les prédécesseurs de l’ONU, ils ne sont pas les garants d’une paix durable… Deuxièmement, le système westphalien abordé en 1648 est un système qui peut être mis en péril.

Les années qui ont suivi en témoignent. En commençant dès la fin du congrès, puisque les guerres se poursuivent bel et bien en Europe.

Elles deviennent pratiquement permanentes au XVIIème et XVIIIème siècles.

A l’heure des guerres révolutionnaires et napoléoniennes, les idées westphaliennes sont ébranlées par une armée de citoyens, défendant pour autant, des valeurs universelles.

En acquérant de nouveaux territoires, la France étend sa domination et met en péril l’égalité et l’équilibre entre les Etats.

Après 1800, c’est le retour de l’hégémonie, l’hégémonie de la France.

Ces guerres françaises illustrent parfaitement l’idée qu’un traité ne peut mettre fin à une volonté, certes malsaine mais ancestrale, de vouloir dominer le monde.

Un général ambitieux et toute une dynamique de paix peut être mise en péril. Cependant, le Congrès de Vienne qui eut lieu de 1814 à 1815, fait honneur au système westphalien.

L’objectif est, en effet, de ne pas rompre l’équilibre autrefois mis en place.

Des négociations entre Etats sont donc entreprises.

Ce congrès réunit, comme en 1648, les puissances européennes et referme la parenthèse des guerres de la Révolution et de l’Empire.

La paix marque une véritable séparation avec la guerre, en favorisant le principe des congrès, qui débouche, par ailleurs, sur des traités.

De cette manière, le Congrès de Vienne inscrit la souveraineté des Etats, ainsi que la non-intervention des différents Etats dans les affaires d’autrui.

Ce congrès n’est finalement qu’un début, puisqu’il est suivi de congrès internationaux réguliers. Effectivement, l’Europe connait une paix relative au XIX ème siècle, mais finalement.... »

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