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Histoire des idées politiques

Publié le 29/08/2012

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C) La renaissance de l’État et l'idéal du prince . Le but est de trouver un prince qui serait le futur roi d'une Italie. Ces conseils il les donnent dans un style moderne, au prix d'invention stylistique. La notion de raison d'état, par ex employé sans cesse par Machiavel, il nous dit que dans l'histoire politique de l'humanité, il y a deux types de gouvernement soit des principautés, soit des États républicains, dans le sens où elles sont dirigées par des collèges de personnes. Pour lui le meilleur type de gouvernement, c'est celle avec un prince, car les Républiques n'ont pas réussies à tenir, de plus il n'y a que des principautés dans le 16e siècle, donc pour lui la République ne peut pas tenir. Il va donc donner des conseils : - premier conseil: le réalisme, un prince idéaliste est foutu. Le prince ne doit pas se leurrer sur la personnalité de ces sujets, car ils sont pour lui tous mauvais et faut se méfier. - Deuxième conseil : le prince doit être égoïste, dans son attitude politique, c'est à dire que le prince ( autour d'hommes mauvais ) doit être dur et mauvais, il doit y avoir un culte de la personnalité pour se hisser au premier rang. C'est donc une gymnastique intellectuelle, et doit se prévenir des influences extérieures. - Troisième conseil : le prince doit être calculateur. En politique, pour un prince faut il être aimé de son peuple ou craint? Pour lui il faut être craint, car pour l'amour du prince, est un sentiment qui vient d'en bas. Le prince doit donc être craint de ces sujets car la crainte vient d'en haut et il la contrôle. Il sera donc respecté. La crainte est supérieure à l'amour du peuple, et la crainte dépende que de soi. - 4e conseil : L'indifférence au bien et au mal. Pour lui, il y a aucune différence entre le bien et le mal, car il faut penser à la cité et non pas au reste, car du mal va naitre le bien. Il prend des exemples, le prince ne doit pas être paralysé par sa parole. - 5e conseil : Le prince doit être habile. Une personne peut être habile sur le plan intellectuel ou manuel, c'est à dire que Machiavel parle pour lui que habilité est égal à la virtuosité, il doit mélanger énergie et révolution. Il faut une concentration perpétuelle, et une énergie de tout instant. - 6e conseil : le prince doit pratiquer la dissimilation et la simulation. Il doit être utiliser, doit forcer sa chance par tous les moyens car la faim justifie les moyens. - 7e conseil : le prince doit toujours viser la grandeur. Il parle de grandeur du règne, le prince est la vitrine de son pays, il doit être brillant, opulent.... Il imposera donc son respect. Le vol aussi, et même le libertinage et la débauche, posséder un harem montre sa puissance dans tous les domaines. C'est un sacrifice qui est nécessaire, c'est la raison d’État qui justifie cette attitude! Beaucoup on dit qu'il était ignorant sur la population. Machiavel attache une importance au peuple, son rôle est dans l'armée qui sera nationale. Il recommande certaines catégories populaires dans une armée nationale. Il ne veut pas utiliser les mercenaires, seul le système de la conscription et permet de faire des économies. Il veut en revanche, couper l'influence du pape, car n'est pas bon pour l'unité nationale. Il conclut que l’Italie doit être unie nationalement autour de l'armée, et sans l'influence du pape. Cette œuvre n'aurait jamais eu de l'influence, c'est grâce à Gutenberg et l'imprimerie qui lui a permis d’être réalisé. Machiavélique: est une idée qui montre le succès de machiavel. D) Le machiavélisme universel . L’idée de Nation, le nationalisme c'est la constitution d'un État cimenté par des éléments communs ( subjectif, affectif...), avec un territoire... Le 15-16e siècle, c'est la constitution des États nations, et il l'a souhaité pour l’Italie. L'idée d'absolutisme monarchique, en recommandant au prince de faire tout cela, il prône cette idée. Ces idées vont influencer de nombreux pays et jusqu'à nos jours. Comment ces 2 idées se traduisent dans les faits? Par ex François I, c'est conduit comme Machiavel le disais, il influençait par cette auteur. Par ex: la monarchie anglaise, Henry VIII d’Angleterre est à suivi tout ce que disait Machiavel. Le dernier ex, est Mussolini, il écrit un livre rendant hommage à Machiavel, « l'éloge à Machiavel «, tout d'abord il se défait des entraves de l’Église. Certains chefs d’États utilisent les idées de Machiavel. La figure de Machiavel, n'a laissé personne indifférent d'aujourd'hui. Il est évident aussi que l’attaque de machiavel sur l’Église, et sa réaction ne se fait pas attendre. Les ecclésiastiques italiens réagissent pour répondre aux écrits de machiavel, alors ces papes vont faire de l'anti-machiavel, c'est un courant qui lutte contre ces écrits. Et à la fin du 16e siècle, condense toute la pensée de l’Église contre lui. Le résultat est que l’Église est attaquée.

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« Que retenir de ce texte ?Il ne prend pas partie pour un des partie, il laisse parler tout les orateurs à tour de rôle, il sont égaux .Il semble pour Hérodote qu'un régime en chasse un autre, une idées politique n'est pas éternelle .Chaque à régime, et un jour chaque régime existera selon lui .Il raconte l'organisation politique des cités . B) Hippodame de Milet et l'urbanisme politique . Hippodame de Milet est connu grâce à Aristote .C'est un architecte de métier, il est l'inventeur de la rue, il a tenté de donner une unité urbaine .Il est le créateur du port de Pyrés et de Rhodes . Il va livrer la vision de sa ville idéale, pour lui elle ne comprendrai pas plus de 10000 citoyens, il ne prend pas compte des esclaves des femmes .Il les classe en trois classes :- Les hommes d'élites sont divisé en trois institutions : comité préparatoire, sénat , sénat exécutoire . - Les hommes robustes : divisé en trois : un corps d'officiers, une armées d'élites, l'ensemble des hommes valides . - Les hommes laborieux : divisé en trois : les agriculteurs, les commerçants et les artisans . Il n'y a pas de hiérarchie entre ces trois grandes masses.La loi à un rôle d'unité, rôle de ciment social, rôle régulateur .Elles sont divisé en trois catégories :- Les lois contre l'ambition qui empêche quelqu'un de cumuler le pouvoir . - Les lois contre les dommages causés, responsabilité civile . - Les lois contre le meurtre . Pour lui, la loi doit sauvegarder l'honnête, le juste et l'utile .Les tribunaux sont découpés en trois niveaux :- tribunal suprême composé de vieillard, leur jugement doivent être rendus à l'écrit : jurisprudence . - Le banquet civiques, où tout le monde mange ensemble et se mélange . La deuxième idées est le respect des tradition .La politique est partout, elle est totalitaire . Le pouvoir est suprême, on doit obéir aveuglement à celui qui le détient . II) Périclés et l'éloge de la démocratie . C'est un homme de choix, c'est le grand homme de la cité d'Athènes, il était l'un des principaux dirigeant de la cité .Il a fait construire le Parthénon . Son idée de la démocratie est apparut lors d'un discours en hommage au mort de la guerre, il sont mort pour la ville et finit par faire l'éloge de la ville d'Athènes .Il laisse apparaître les caractéristiques de la démocratie . A) Les principes de la démocratie . Pour Périclés, la gloire d'Athènes est sa supériorité sur les autres cité, la démocratie d'Athènes est parfaitement original . Pour lui le régime à deux principes :- L'isonomie : la règle de droit, égalité civile devant la loi et politique, tout le monde peut avoir accès à la politique . - L'Iseigorie : La liberté d'opinion : la démocratie est un régime que l'on peut critiquer .Cette liberté d'opinion entraine la liberté de discutions . Ces deux piliers ont des conséquences comme la compassion pour les pauvres ( philanthropie ) . B) Application et témoignages . Complaisance de la démocratie de Péricles .Le régime démocratique est très confidentiel dans la Grèce antique, Athènes est la seule . La doctrine de Péricles est très critiqués par d'autre penseurs ( Platon, Xénophon ), beaucoup de penseurs s'opposent à la démocratie car il peuvent s'user . Section 2 : La cité : utopisme ou réalité . Cette pensée commence dans l'oeuvre de Platon .C'était un aristocrate Athénien, disciple de Socrate .C'était un homme actif . Il a fait toute sa vie de la politique, c'était un refoulé de la politique et un professionnel de la politique .Platon va quitter Athènes et va en Sicile à Syracuse .

Il essaye de convertir à ses idées le roi Denys I er, qui le fait prisonnier car il l'a importunés .Il revient à l'attaque lorsque Denys I er meurt, et il expose ses idées à Denys II qui l'écoute un peu mieux mais le peuple se révolte et il retourne en Grèce . Il se réfugie alors dans l'utopie, en faisant une œuvre ou il décrit une cité idéale . I) Platon et l'utopisme philosophique .. »

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