Freud Sigmund
Publié le 01/04/2019
Extrait du document
Freud Sigmund
Médecin autrichien
* 6.5.1856, Freiberg, aujourd'hui Pribor, Moravie
+ 23.9.1939, Londres
Issu d'une famille de la petite bourgeoisie juive, il poursuit des études de médecine à Vienne et se spécialise en neurologie, avant de compléter sa formation en France (avec Charcot et Bernheim) et à Berlin, où il s'intéresse à la neuropathologie infantile. De retour à Vienne, Freud ouvre un cabinet de consultation et publie, avec Breuer, un premier ouvrage, \"Études sur l'hystérie\" (1895). Ses méthodes pour traiter les faits pathologiques des patients sont alors celles communément pratiquées : l'électrothérapie et l'hypnose. Mais, attentif aux recherches des neurologues français, il s'oriente bientôt vers une thérapeutique qui l'amène à remplacer l'hypnose par une méthode inédite d'exploration de l'inconscient, la \"psychologie analytique\". \"La Science des rêves\" (1900) pose les fondements de cette méthode. Partant du postulat que les névroses s'expliquent par l'intervention d'un psychisme inconscient qui perturbe la vie normale, la \"psychologie analytique\" a pour rôle de libérer les traumatismes enfouis. Le jeu des libres associations d'idées permet au patient d'exprimer tout ce qui lui vient à l'esprit. Ainsi, Freud interprète les rêves, les souvenirs, les idées ou images énigmatiques, décrypte le sens caché des actes manqués, et élabore les notions de censure, libido, inconscient, à la base de la psychanalye. Les recherches de Freud tendent aussi à démontrer qu'il existe bel et bien une sexualité infantile et que les désordres névrotiques de l'adulte peuvent avoir pour origine le refoulement chez l'enfant de certaines tendances issues de la libido (complexe d'Oedipe). \"Totem et Tabou\" (1912) révèle l'intérêt de Freud pour l'ethnologie. En 1920, il introduit, dans \"Au-delà du plaisir\", la notion de pulsion de vie et pulsion de mort et distingue trois instances dans la personnalité : le moi, le ça et le sur-moi.
En 1930, Freud reçoit le prix Goethe mais, quatre ans plus tard, les nazis font un autodafé de ses livres à Berlin. En 1938, il se décide finalement à quitter Vienne pour s'installer à Londres. Controversé par certains de ses confrères (notamment pour son interprétation à la fois biologique et psychique de la libido et pour sa vision patriarcale du monde et de l'homme), il laisse néanmoins une oeuvre considérable qui marque tout autant les sciences humaines que le monde littéraire et artistique (\"Psychopathologie de la vie quodienne\", 1901 ; \"Introduction à la psychanalyse\", 1916-1917 ; \"Essai de psychanalyse\", 1927 ; \"Malaise dans la civilisation\" (1930).
Liens utiles
- commentaire de texte sur l’extrait de Le Moi et le Ça, Sigmund Freud, 1923
- Explication de texte autour d'un extrait de l'ouvrage Le poète et l'activité de la fantaisie, de Sigmund Freud
- Texte d'étude : Sigmund Freud, Le Malaise dans la civilisation - comment la civilisation peut-elle répondre à l'agressivité ?
- COMMENTAIRE DE TEXTE Études sur l’hystérie, Josef Breuer et Sigmund Freud
- SOUVENIR D’ENFANCE DE LÉONARD DE VINCI (UN), Sigmund Freud (résumé & analyse)