28 résultats pour "émouvoir"
-
Dictionnaire en ligne:
ÉMOUVOIR, verbe transitif.
misère. Tout cela, qui vous émeut et vous charme et vous prend le coeur (OCTAVE MIRBEAU, Le Journal d'une femme de chambre. 1900, page 345 ). Cette merveilleuse découverte que je faisais : être capable d'intéresser, de plaire, d'émouvoir (FRANÇOIS MAURIAC. Le Noeud de vipères, 1932 page 46 ). — emploi absolu. Rien n'émeut comme une lettre de vous et je vous demande à genoux de me les prodiguer (GERMAINE NECKER, BARONNE DE STAËL. Lettres inédites à Louis de Narbonne, 1792 page 19 ). 4. [En parlan...
-
La poésie sert-elle à émouvoir ?
(poète français appartenant au mouvement littéraire du romantisme) Les Effarés où l'on sent le poète révolté contrela religion et contre la société : la société prive les pauvres de pain, et la religion leur promet illusoirement le cielpour les dédommager du bonheur que la société leur refuse. Rimbaud dénonce donc les mal faits de la société. Cesdeux poèmes montrent donc que les poètes engagés comme Victor Hugo ou Rimbaud dénonçaient par leur poésie lasatire de la société.Ensuite, les poètes eng...
-
Selon le critique contemporain Antoine Adam : « Les oeuvres vivantes sont celles qui à travers les siècles, continuent d'éclairer, d'enchanter et d'émouvoir ». Cette affirmation vous parait-elle justifiée pour votre lecture de Candide ? Vous justifierez votre réponse en vous appuyant sur des passages précis du conte philosophique, même si vous pourrez, ici ou là, élargir votre réflexion à d'autres oeuvres.
une vraie preuve. Le chapitre 19, le Nègre de Surinam, nous montre la rencontre entre le héros et un esclave mutiléà cause de la traite négrière. Par cet esclave, Voltaire s'exprime et dénonce la cruauté des négociants. On peutremarquer que, pour la première fois, Candide est ébranlé, horrifié, ému et remet en cause la philosophie de Pangloss: « C'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal … ». Ce passage est très fort, très puissantet suscite un sentiment de révolte et d\'...
-
Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
En quoi...
Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ? Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ? En quoi le but du théâtre est-il d'ordre sentimental (émouvoir) ? Comment le théâtre peut-il persuader ? L'affectif et l'intellect peuvent-ils se rejoindre ? I- Une révélation d'ordre sentimental A- Les conditions de la représentation • Salle de théâtre => endroit fermé, moment à part, le temps de la représentation. Salle dans le noire : personnes regroupées le temps du spectacl...
- Antoine Adam : «Les oeuvres vivantes sont celles qui, à travers les siècles, continuent d'éclairer, d'enchanter, d'émouvoir»
- Pensez vous que la poésie ait d'abord pour fonction d'émouvoir le lecteur ? Ne peut-on pas lui attribuer d'autres fonctions ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes du corpus et sur des poèmes que vous connaissez.
-
L'art,« un moyen d'émouvoir le plus grand nombre d'hommes »
convaincu du caractère particulier de son métier : se mettre au niveau de tous ne signifie pas qu'on abandonne ses préoccupations esthéti ques. • On relèvera dans l'introduction quatre étapes indispensables : 1. une phrase amène le sujet ; 2. la citation est intégralement reprise (elle était assez brève pour cela); 3. le sujet est analysé ; 4. la démarche adoptée dans te devoir est annoncée. • Suggestion : en suivant l...
- Dans quelle mesure les Fables de la Fontaine correspondent-elles à l'idéal artistique de la période classique : « instruire, plaire, émouvoir » ?
-
-
Dictionnaire en ligne:
ÉMOUVANT, -ANTE, participe présent et adjectif.
relative littéraire : XIXe. siècle : a) 144, b) 500; XXe. siècle : a) 1 738, b) 2 539. Forme dérivée du verbe "émouvoir" émouvoir ÉMOUVOIR, verbe transitif. I.— Emploi transitif. A.— Vieilli. domaine physique. Mouvoir, mettre en mouvement, bouger. Émouvoir une porte. Un léger souffle émouvait les peupliers; je les entendais frémir (FRANÇOIS MAURIAC, Journal du temps de l'occupation, 1944, page 333) : Ø 1.... une pierre, jetée dans un gouffre obscur rencontre une nappe souterraine. Elle y émeut...
-
Dictionnaire en ligne:
ÉMU, -UE, participe passé et adjectif.
MAURIAC, Journal du temps de l'occupation, 1944, page 333) : Ø 1.... une pierre, jetée dans un gouffre obscur rencontre une nappe souterraine. Elle y émeut un clapotis... PAUL BOURGET, Némésis, 1918, page 269. B.— Au figuré. Remuer, toucher, éveiller. Une chose manquait à l'art égyptien : la vie (...) Il était réservé à la Grèce de réveiller cette majestueuse momie, de l'assouplir, de l'émouvoir (CHARLES BLANC, Grammaire des arts du dessin, 1876, page 443) : Ø 2. Arrivera-t-il jusqu'à la surf...
-
« Nous n'allons pas au théâtre en inspecteur, en contrôleur. Nous allons au théâtre pour penser, une heure ou deux, à autre chose. Pour nous distraire, nous émouvoir. Pour entendre et voir de belles choses, des choses justes aussi, et bien dites », écrit le critique Michel Cournot. Pour d'autres, le public vient au théâtre pour se « regarder lui-même », ou pour apprendre à mieux connaître la nature humaine.
tournent en dérision les vices des hommes. L'½uvre de Marivaux, L'île des esclaves, présente, elle, une satiresociale et un regard de moraliste sur l'homme. Marivaux y renouvelle le canevas et les lazzis de la commedia dell'artepour faire réfléchir le spectateur à de nouveaux rapports sociaux au moyen de l'utopie. Réutilisant le coupletraditionnel maître-valet, il se livre à la comédie de m½urs. Il joue également sur deux registres, le comique et lepathétique. Ces dualités assumées...
-
Emouvoir pour dénoncer : Mélancholia, V. Hugo
19. Défait ce qu'a fait Dieu ; qui tue, oeuvre insensée, 20. La beauté sur les fronts, dans les coeurs la pensée, 21. Et qui ferait - c'est là son fruit le plus crétin !- 22. D'Apollon un bossu, de Voltaire un crétin ! 23. Travail mauvais qui prend l'âge tendre en sa serre, 24. Qui produit la richesse en créant la misère, 25. Qui se sert d'un enfant ainsi que d'un outil. Victor Hugo (1802-1885), Les Contemplations 3. Etude de la fin du texte : comparaison * Observation de...
-
Selon le critique contemporain Antoine ADAM, « les oeuvres vivantes (sont) celles qui, à travers les siècles, continuent d'éclairer, d'enchanter ou d'émouvoir ». Cette définition des « oeuvres vivantes » vous parait-elle satisfaisante? En vous appuyant sur l'analyse d'exemples tirés des oeuvres littéraires (françaises ou étrangères) que vous avez lues ou étudiées, vous l'illustrerez et, au besoin, la discuterez.
Mon esprit, tu te meurs avec agilité, Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l'onde, Tu sillonnes gaîmentl'immensité profonde Avec une indicible et mâle volupté... » ? A sa suite nous sommes transportés dans le mondede l'indicible, mais dont nos sens et notre esprit à travers l'ampleur mélodieuse des vers, perçoivent la douceur desréalités supérieures. Que de merveilleuses histoires ont aussi « enchanté » l'homme à travers les siècles. Si Ulysse garde sa force deséduction au point de se...
-
Corrigé
disponible
Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ?
En quoi le but du théâtre est-il d'ordre sentimental...
Corrigé disponible Comment le théâtre permet-il de persuader et d'émouvoir ? En quoi le but du théâtre est-il d'ordre sentimental (émouvoir) ? Comment le théâtre peut-il persuader ? L'affectif et l'intellect peuvent-ils se rejoindre ? I- Une révélation d'ordre sentimental A- Les conditions de la représentation • Salle de théâtre => endroit fermé, moment à part, le temps de la représentation. Salle dans le noire : personnes regroupées le temps du spectacle. Moments ritualisés : les coups de bâ...
-
Germinal, grand roman du XIXe siècle, met en scène la vie quotidienne des mineurs dans la mine d'Anzin. Dans un passage qui se trouve au cinquième chapitre de la première partie, l'auteur parle surtout des chevaux de la mine. En comparant ce passage à un passage du livre de Simonin, nous étudierons la manière dont Zola utilise la documentation livresque ? Quel sens entend-il donner à ce passage ? Pour quelles raisons intègre-t-il cet épisode dans son oeuvre ?
niveau de la subjectivité : l'un est subjectif, l'autre est objectif. Le texte de Simonin est uniquement objectif puisqu'il est explicatif.Son seul but est d'informer le lecteur en donnant par exemple les différentes manières de procéder pour descendre le cheval. Ilest « attachés aux câbles, soit dans des filets, soit par des courroies ». Le texte de Zola est lui subjectif. D'une part, il s'attarde surla peur des chevaux et on le voit au termes comme « cauchemar » (ligne 16), « sanglot » (ligne...
-
ÉPITAPHE de Gérard de Nerval
Ce poète, qui n'est jamais à l'heure, même quand il s'agit de la dernière, semble enfin prendre quelques libertés par rapport aux règles de son art : en effet, outre la composition bizarre du sonnet ou le premier tercet reprend le thème du premier quatrain, et le second tercet celui du deuxième quatrain, comme si le poème recommençait au vers 8, on peut noter que les rimes de la seconde strop...
-
-
Le désir est-il fondamentalement manque d'être, détresse et souffrance ?
Mais plus la conscience s'élève et plus la misère va croissant, plus la souffrance est grande. De toutesles formes de vie, c'est la vie humaine qui est la plus douloureuse et celle-ci « oscille, comme un pendule, de droite à gauche, de la souffrance à l'ennui ». souffrance quand le désir n'est pas satisfait, ennui quand la volonté vient à manquer d'objet ou quand une prompte satisfaction vient lui enlever toutmotif de désirer. L'homme est-il arrêté par quelque obstacle dressé entre lu...
-
L'amour peut-il s'exprimer au moyen du langage ?
Cependant Du contrat social (1761) fait de Rousseau un des plus grands philosophes du XVIII siècle. C'estdéjà une sorte de dissertation philosophique répondant à la question de savoir « Si le rétablissement dessciences et des arts a contribué à épurer les moeurs » qui l'a rendu célèbre avec le Discours sur les scienceset les arts (1750). Et c'est à nouveau pour répondre à une question mise au concours par l'Académie de Dijon(« Quelle est l'origine de l'inégalité parmi les hommes, et si...
-
Définition:
ÉTOURDI2, -IE, participe passé et adjectif.
miettes, 1831, page 144 ). · Emploi absolu : Ø 1.... comme s'il redoutait une parole de Berthe ou un silence, il poursuivait son discours sans interruption, cherchant à dire, non pas sa pensée, mais ce qui pouvait étourdir, émouvoir, flatter, et il avait l'air d'un discuteur agité. JACQUES CHARDONNE, L'Épithalame, 1921, page 437. 2. Par extension. a) Fatiguer, importuner par un bruit, par des paroles lassantes. Étourdir les oreilles. Synonymes : assourdir, bassiner (familier), casser les orei...
-
baroque, littérature - littérature.
Tout ce qui ne te rend plus savant et plus sage. » Comme le rappelle l’universitaire Jean-Pierre Chauveau dans Lire le baroque (1997), il est de ceux, avec Agrippa d’Aubigné, Jean de Sponde et quelques autres poètes catholiques ou protestants, pour qui « l’affirmation de la foi et de l’espérance pass[e] d’abord par la contemplation angoissée du désordre et de l’inconstance du monde. » Par ce biais morbide, Jean-Baptiste Chassignet invite le lecteur à méditer sur la vanité de l’existence et lu...
-
À un ami qui vous écrit que la littérature n'a pas pour but d'apprendre à réfléchir mais de distraire et d'émouvoir, vous répondez que c'est elle, plus que les autres arts, qui donne une juste vue du monde. Votre lettre sera construite et s'appuiera sur des exemples précis empruntés aux textes du corpus et à votre expérience de lecteur.
Chapitre 4 Convaincre, persuader, délibérer PLan détaiLLé Entrée en matière. Après l'apostrophe initiale amicale, il faut interpeller votre ami et lui signifier votre désaccord en ce qui concerne les fonctions qu'il assigne (émouvoir et divertir) à la littérature. Vous introduisez l'idée que la vocation essentielle de l'écrivain est de mener les hommes au combat, c'est-à dire de s'engager pour défendre une cause. Argument 1. I.:écrivain se do...
-
Expliquez et discutez, à l'aide d'exemples personnels analysés avec précision, cette réflexion de l'écrivain Louis Lavelle : « Un livre ne doit pas nous divertir en nous promenant en des lieux du temps et de l'espace auxquels nous sommes étrangers et d'où nous retirons notre pensée dès que la lecture est finie. Il faut qu'il puisse émouvoir à tout instant les parties les plus essentielles de notre nature, qu'il nous révèle des éléments de nous-mêmes que nous portons en nous perpétuelle
- 1 J l :_1 En premier lieu, Louis Lavelle condamne la littérature d'évasion, qui nous promène « en des lieux du temps et de l'espace auxquels nous sommes étrangers ». L'éloignement dans le temps peut se faire par le passé ou le futur et il se traduit alors en littérature par des romans historiques ou de science-fiction. L'éloignement dans l'espace conduit aux récits de voyages et aux romans exotiques, par exemple. Louis Lavelle oppose ce g...
-
Définition:
ÉTOURDIR, verbe transitif.
— Au figuré. Tout le régime n'est funeste que parce qu'il met en jeu, contre l'intérêt du public, tout ce qui tente, grise, étourdit les particuliers (CHARLES MAURRAS, Kiel et Tanger, 1914, page 43) : Ø 4. Trop de pouvoir est mauvais à l'homme. Être prêtre, être roi, être Dieu, c'est trop. Le bourdonnement confus de toutes les volontés éveillées qui demandent à être satisfaites à la fois assourdit le pauvre cerveau de celui qui peut tout, étourdit son intelligence, dérange la génération de sa p...
-
Le Rouge et Le Noir
Je puis avoir de l'amour pour la maréchale, continuait-il.
pénible victoire, avait craint ses propres regards, et n'avait pas dîné à l'hôtel de La Mole. Son amour et son bonheur augmentaient rapidement à mesure qu'il s'éloignait du moment de la bataille; il en était déjà à se blâmer. "Comment ai-je pu lui résister! se disait-il, si elle allait ne plus m'aimer! un moment peut changer cette âme altière, et il faut convenir que je l'ai traitée d'une façon affreuse." Le soir, il sentit bien qu'il fallait absolument paraître aux Bouffes, dans la loge de Mme...
-
-
Définition:
ÉTOURDISSANT, -ANTE, participe présent et adjectif.
tellement la fatigue des leçons l'étourdissait (ÉMILE ZOLA, L' Œuvre, 1886, page 103 ). Le bruit des marteaux sans nombre, qui nous étourdissait tout à l'heure, nous parvient assourdi et nous rassure. (ANATOLE-FRANÇOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, La Vie en fleur, 1922, page 299) : Ø 2. J'aime marcher à travers la ville, le soir, dans la chaleur du genièvre. Je marche des nuits durant, je rêve, ou je me parle interminablement. Comme ce soir, oui, et je crains de vous étourdir un peu, merci, v...
-
AUGUSTIN THIERRY (1795-1856). Meurtre de Thomas Becket
QUESTIONS D'EXAMEN I. — L'ensemble. — Nature du morceau : une narration d'un puissant intérêt dramatique. — Quels sont lespersonnages mis en présence? Pourquoi les chevaliers normands sont-ils envoyés auprès de Thomas Becket? (direqui les envoie); Comment vous apparaît l'archevêque? De quelles qualités fait-il preuve? (le calme, une inébranlablefermeté, le mépris de la mort); Quelle impression produisent en vous ses paroles et son attitude? Par quoi estassurée l'unité de ce récit...
-
Définition:
ÉTOURDI1, -IE, adjectif.
me sentais m'étourdir, je regardais plutôt en l'air... Ça m'atténuait les malaises de relever la tête (LOUIS-FERDINAND DESTOUCHES, DIT CÉLINE, Mort à crédit, 1936, page 680 ). — Au figuré. Jeter dans un trouble moral. Mon amour me trouble et m'étourdit tellement que j'ai oublié tout d'abord ce que j'avais à faire ici (CHARLES NODIER, La Fée aux miettes, 1831, page 144 ). · Emploi absolu : Ø 1.... comme s'il redoutait une parole de Berthe ou un silence, il poursuivait son discours sans interrupt...
-
Le mot "tristesse" dans l'oeuvre de DESCARTES
Et quelquefois la durée du bien cause l'ennui ou le dégoût, au lieu que celle du mal diminue la tristesse. Enfin, du bien passé vient le regret, qui est une espèce de tristesse, et du mal passé vient l'allégresse, qui est une espèce de joie. LES PASSIONS DE L'AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 69. l'admiration, l'amour, la haine, le désir, la joie et la tristesse ; LES PASSIONS DE L'AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 87. au lieu que le même désir, lorsqu'on tend à s'éloigner du mal contraire à ce bi...