26 résultats pour "alquie"
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Alquié et les passions
II. « Amour action »/passion narcissique L'amour vrai est aux antipodes de cela. C'est un « amour action » (l.8), précise Alquié, fustigeant en cela lecaractère passif de la vanité passionnelle. L'amour vrai est celui pour l'autre prochain, consistant à l'accueillir avectoute sa différence et voulant son bonheur. Le projeter (futur), de surcroît, dans la relation amoureuse et oser s'yperdre. Aller même contre sa propre édification puisque l'amour nécessite de faire abstraction de soi :...
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La raison de l'homme dépasse l'homme de F. ALQUIÉ
que l'histoire et la vie résolvent tous les jours. Mais les solu tions de l'histoire et de la vie sont solutions de fait et non de pensée : nous en avertissant, et posant à son tour ces pro blèmes déjà résolus aux yeux des techniciens et des poli-. tiques, la philosophie nous permet de juger l'histoire et la vie, la politique et la technique. Ici se retrouve le primat du juge ment rationnel, qui ne saurait être fondé sur rie...
- Qui était ALQUIÉ Ferdinand ?
- Alquié, Ferdinand - philosophie.
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Ferdinand Alquié vous semble-t-il avoir bien défini l'amour surréaliste quand il écrit : « L'amour, entendons l'amour passion, prend d'emblée, dans les préoccupations surréalistes, la première place. En lui se retrouvent tous les prestiges de l'Univers, tous les pouvoirs de la conscience, toute l'agitation du sentiment: par lui s'effectue la synthèse suprême du subjectif et de l'objectif, et nous est restitué le ravissement que les déchirements surréalistes semblaient rendre impossible
chose que l'eau (p. 99), c'est d'une manière immanente, au niveau d'une nature avec laquelle elle a fait une alliancequasi charnelle : son grand mythe, mythe qui sera repris dans Arcane 17 (p. 64-65, Col. 10/18), c'est celui deMélusine, c'est-à-dire de la femme-serpent qui a fait alliance avec l'univers et est fondamentalement double,Mélusine au-dessous du buste, « en communication providentielle avec les forces élémentaires de la nature », etMélusine au-dessus du buste, « ses bras s...
- Alquié (Ferdinand)
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Explication du texte d'ALQUIÉ, Le désir d'éternité
76 • La dissertation de philosophie al « LA PASSION EST DÉSIR D'ÉTERNITÉ. » Alquié Ferdinand Alquié (t.906-1986), philosophe et historien de la philosophie français, a une pensée que l'on pourrait caractériser brièvement de cette manière : l'Etre ne se confond pas avec l'objet et se présente par sa séparation même qui affecte la conscience dans toutes ses dimensions. D'un côté, l'éternité de l'Esprit; de l'autre, le temps. L'un et l'autre son...
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Alquié: La conscience affective (résumé & analyse)
Il ne faut pas distin guer la conscience et l'affectivité Ut·H• La conscience a un caractère essentiellement affectif. Elle ne peut pas saisir le monde d'une façon froide et détachée. Cette conscience affective, bien que différente de la raison, n'en constitue pas moins un savoir. La conscience l'homme de se oonnai "tre prends conscience de affective lui-même de manière mon existence et du est un savoir spontanée, «sans s'ex- monde qui m'entoure....
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- DÉSIR D’ÉTERNITÉ (LE), 1943. Ferdinand Alquié - étude de l'oeuvre
- PHILOSOPHIE DU SURREALISME. Ferdinand Alquié
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René Descartes
par Ferdinand Alquié
Professeur à la Sorbonne
Quelques formules résument, dans
par Ferdinand Alquié Professeur à la Sorbonne
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Ferdinand Alquié, Le Désir d'éternité (résumé & analyse)
La. passion est une forme de conscience décuplée 4:(•HI Le passionné met en œuvre une énergie exceptionnelle qui le pousse à accomplir ce qu'il n'aurait peut-être pas osé accom plir autrement. La passion, source d'action, tend à donner un sens à la vie. La passion rend lucide P rendre conscience de l'aspect tragique de l'existence, telle est l'ori gine de la passion. Le passionné est sou vent celui qui comprend l' urgence qu'il y a à agir .exi.w...
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Nicolas Malebranche
par Ferdinand Alquié
Professeur à la Sorbonne
" Non je ne vous conduirai point dans une terre étrangère, mais je vous
apprendrai peut-être que vous êtes étranger vous-même dans votre propre
pays.
par Ferdinand Alquié Professeur à la Sorbonne
- Alquié Ferdinand, 1906-1985, né à Carcassonne (Aude), universitaire et philosophe français.
- FERDINAND ALQUIE : LA NOSTALGIE DE L'ETRE (Résumé & Analyse)
- Ferdinand Alquié: Qu'est-ce que comprendre un philosophe ?
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- NOSTALGIE DE L'ÊTRE (LA), Ferdinand Alquié - résumé de l'oeuvre
- La Nostalgie de l'Être de Ferdinand Alquié (résumé et analyse)
- FERDINAND ALQUIE : LA CONSCIENCE AFFECTIVE (Résumé & Analyse)
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FERDINAND ALQUIE : LE DESIR D'ETERNITE (Résumé & Analyse)
LE PLAISIR, LES PASSIONS, LE DÉSIR • 77 être autour duquel toute la vie psychique se réorganise. Son affectivité n'est déterminée que par ce qui se rapporte à l'objet de sa passion. Son intelligence est réduite à une seule fonction : justifier sa passion ou élaborer des plans qui la favorisent. Sa volonté se subordonne entièrement à la passion. C'est d'une véritable rupture d'équilibre qu'il s'agit. Peut-on du moins considérer la passion comme l...
- CONSCIENCE AFFECTIVE (LA), 1979. Ferdinand Alquié (résumé et analyse)
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D'où vient notre refus du temps ?
devient pour nous l'image et le symbole d'une réalité que notre passé a connue » ? Dans le « Phèdre », Platon a parlé de l'émotion amoureuse de l'âme qui tombe en extase devant la beauté. Mais cette extase soudaine n'est quele retour d'un souvenir. Réveillée par la présence du Beau, l'âme se souvient moins obscurément de son passélumineux, avant l'incarnation, au paradis des Idées. Il est permis de reconnaître en ce mythique paradis,magiquement ressuscité par une belle appariti...
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L'amour doit-il être passionnel ?
résoudre à ne le chercher plus. » Alquié, « Le désir d'éternité ». La problématique de la passion est ici posée dans son rapport au temps : en cherchant à faire perdurer le passédans le présent, elle veut abolir la fuite du temps et instaurer le régime de l'éternité. La passion amoureuse estl'amour d'un être passé qu'elle confond avec ses substituts actuels. En ce sens, l'être passionné se singularise par laméconnaissance de son objet : il ne peut distinguer l'objet de sa passion tel qu'il est r...
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Ferdinand Alquié vous semble-t-il avoir bien défini l'amour surréaliste quand il écrit : «L'amour, entendons l amour passion, prend d'emblée, dans les préoccupations surréalistes, la première place. En lui se retrouvent tous les prestiges de l'Univers, tous les pouvoirs de la conscience, toute l'agitation du sentiment ; par lui s'effectue la synthèse suprême du subjectif et de l'objectif, et nous est restitué le ravissement que les déchirements surréalistes semblaient rendre impossible
3 Vu l'importance du rôle joué par Breton dans l'histoire du surréalisme, dont il fut jusqu'à sa mort (tandis que tousles autres, hormis B. Péret, abandonnèrent peu ou prou le surréalisme en chemin : même si leur inspiration devait enrester indélébilement marquée, elle emprunta d'autres voies, parfois fort différentes), le chef de file, le «pape», dit-on volontiers, parfois contesté, mais jamais sérieusement ébranlé, nous traiterons ce plan et les deux suivants ennous en tenant à lui, c'est-à-di...
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Bibliographie sommaire: KANT
136 FICHES POUR L'ÉTUDE DE KANT Traductions françaises Choix de textes Kant. Choix de textes, avec étude du système philosophique et notices biographiques et bibliographiques parE. Gillouin, Paris, 1909. Les pages immortelles de Kant, choisies et expliquées par Julien Benda, Paris, 1940. La raison pure. Extraits de la critique. Textes choisis par Fl Khodoss, Paris, 1956. La raison pratique. Extraits de la critique. Textes choisis pa...
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Les passions, maladies de l'âme
belle au plus tôt, pour le joueur de courir au casino. Mais demain, voici l'amoureux au désespoir, l'ivrogne malade, lejoueur ruiné. Ils ont sacrifié leur bonheur aux sollicitations immédiates, ils n'ont pas su se penser avec vérité dans lefutur ». Cette négation du temps comme avenir est ce que Alquié appelle « le désir d'éternité ». Or c'est du passéque le présent tient sa puissance de fascination, dans cette forme de passion. Elle est égocentrisme et résurgencedu passé. Le passionné aime dans...