9 résultats pour "anthropophage"
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Définition (vocabulaire):
ANTHROPOPHAGE, adjectif et substantif.
Remarque : Anthropophage semble ne s'appliquer qu'aux ?tres humains (confer Dictionnaire de l'Acad?mie Fran?aise 1878 et Dictionnaire de l'Acad?mie Fran?aise tome 1 1932). Not? cependant dans Grand dictionnaire universel du XIXe. si?cle (Pierre Larousse), DICTIONNAIRE DES DICTIONNAIRES (SOUS LA DIRECTION DE PAUL GU?RIN) 1892 et Nouveau Larousse illustr?, l'exemple?: " le boa est un terrible anthropophage ". B.? Par analogie ou au figur?. Personne barbare ou cruelle. 1. Emploi adjectival?:...
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Définition (vocabulaire):
ANTHROPOPHAGIE, substantif féminin.
STATISTIQUES?: Fr?quence absolue litt?raire?: Anthropophagie. 28. Anthropophagique. 1.
- Anthropophage, Voltaire
- faut-il inviter un anthropophage à notre table ?
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Les « Cannibales » de Montaigne et les « Anthropophages » de Voltaire
mort, un sens esthétique raffiné (1, 31, p.313 : III, 6, pp.169-170) et un raisonne ment qui ne manquait pas de logique ( 1, 31, p.314 ; III, 6 p.172). La dénoncjat~~ de la guerre et d~-~E~!~~~ Pour Voltaire, le cannibalisme se présente plus comme un prétexte qui vise à dénoncer l'absurdité de la guerre (que Montaigne tend à considérer comme une épreuve héroïque et aristocratique) et les pratiques irrationnelles et superstitieuses qui entourent...
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XXXVIII
UN PETIT VERRE DE RHUM
La fable qui précède n'a qu'une excuse : elle illustre le dérèglement auquel des conditions anormales d'existence,
endant une période prolongée, soumettent l'esprit du voyageur.
archéologique ouethnographique montrequecertaines civilisations, contemporaines oudisparues, ontsuou savent encore résoudre mieuxquenous desproblèmes, bienquenous soyons appliqués àobtenir lesmêmes résultats. Pourme limiter àun exemple, c’estseulement depuisquelques annéesquenous avons appris lesprincipes physiques et physiologiques surlesquels reposelaconception duvêtement etde l’habitation desEskimo, etcomment cesprincipes, méconnus parnous, leurpermettent devivre dansdesconditions climatiques...
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Montaigne, Des cannibales
dans cette même ville, en 1562, lors de l’Entrée de Charles IX (la ville vient d’être reprise aux Protestants), mais il est plus probable selon certains historiens que c’est à Bordeaux, en 1565, à l’occasion d’une autre Entrée du même Charles IX que cette rencontre aurait eu lieu. Quoi qu’il en soit, cette entrevue joue un rôle essentiel dans la démarche de Montaigne : il s’agit pour lui de remettre en question les préjugés relatifs aux « sauvages » en leur...
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L'odyssée d'homère: en quoi le voyage d'ulysse peut-il être considéré comme un parcours initiatique?
royaume des morts et qu'il parle à Achille qui a choisi la gloire mais qui regrette amèrement son choix. D – L'altérité : Qu'est-ce que l'autre? L'autre est représenté par les différents monstres que rencontre Ulysse, comme les Cyclopes ou encore les Cicones, tous deux évoqués au début du chant IX. Ils symbolisent les autres civilisations, qualifiées de sauvages parce qu'elles sont étrangères et par conséquent différentes. III. Un Idéal de civilisation. Au cours de son périp...
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Approche anthropologique de l’Autre Claude LÉVI-STRAUSS
VISAGES DE L'INCONNU l franches, que la condamnation morale de telles coutumes implique, soit une croyance dans la résurrection corporelle qui serait compromise par 35 la destruction matérielle du cadavre, soit l'affirmation d'un lien entre l'âme et le corps et le dualisme correspondant, c'est-à-dire des convic tions qui sont de même nature que celles au nom desquelles la consom mation rituelle est pratiquée et que nous n'avons pas de raison d...