14 résultats pour "apologétique"
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En quoi peut-on dire que les premières liasses des Pensées relèvent d'une démarche apologétique ?
17 il critique la richesse, dans le 28 la légitimité du pouvoir royal, dans le 41 ou 46 la légitimité des lois… Au terme de cette analyse, il apparaît donc clairement que la démarche de Pascal constitue une démarcheapologétique, non seulement de par l'idée initiale qu'il avait, mais aussi grâce à l'adaptation et la critique dont il faitpreuve par rapport à ses adversaires. Enfin, le registre polémique reste présent au fil des fragments, toujours doubléd'une recherche du « beau langage »....
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Définition / Usage:
APOLOGÉTIQUE, adjectif et substantif féminin.
B.? Substantif f?minin. 1. TH?OLOGIE. Partie de la th?ologie qui tend ? d?fendre la religion contre les attaques dont elle est l'objet (" apolog?tique n?gative ") et ? d?montrer la v?rit? et la divinit? du christianisme, pour aboutir ainsi au jugement de cr?dibilit?, point de d?part de l'adh?sion par la foi (" apolog?tique constructive ")?: ? 5.... et sans doute Barr?s n'a-t-il ?lu l'apolog?tique pascalienne que pour sa fi?vre, son repliement, ce quelque chose de tendu et d'extr?me qui la re...
- Définition / Usage: APOLOGÈTE, substantif masculin.
- POÈME APOLOGÉTIQUE de Commodien
- APOLOGÉTIQUE d’Anselme (résumé & analyse)
- OEUVRES APOLOGÉTIQUES de Cyrille de Jérusalem
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GÉNIE DU CHRISTIANISME OU LES BEAUTÉS DE LA RELIGION de CHATEAUBRIAND Traité apologétique
GÉNIE DU CHRISTIANISME ou Beau tés de la religion chrétienne . Essa i de François-René, vicomte de Cha teaubriand (1768 -1848), publié à Paris chez Migneret en 1802. Divers fragments avaient été publiés en préo rigin ales, notamment dans la « Lett re au citoyen Fontanes sur la seconde édi tio n de l'ouvrage [De la littérature] de Mme de Staël » (Mercure de France, 22 décembre 1800); *Atala (inséré dans la troisième pa...
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Pascal, Blaise - philosophie.
Ses travaux ont porté sur la pesanteur, le vide et la pression, l'hydrostatique ( voir Fluides, mécanique des), la géométrie, l'arithmétique, les probabilités et les mathématiques. Dès son Essay pour les coniques (1640), Pascal utilisa la méthode projective pour déduire les propriétés des coniques du théorème sur l'hexagramme. À la suite de Torricelli, disciple de Galilée, il se livra à l'étude de la question du vide : « la nature a horreur du vide » pensait-on depuis le Moyen Âge. En 16...
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- APOLOGÉTIQUE de Tertullien (résumé & analyse)
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Les Baroques
par Pierre Francastel
École des Hautes Études, Paris
Après avoir été considéré, au XIXe siècle, comme une épithète péjorative, le
terme de Baroque a pris depuis les années 20, une valeur apologétique.
par Pierre Francastel École des Hautes Études, Paris
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Mahomet
La vie de Mahomet est passionnante. Comment ne pas s'intéresser au créateur d'un mouvement qui s'empara des corps et des esprits dans une zone aussi étendue de l'univers ? Mais l'historien s'est heurté et se heurte encore à des difficultés particulières. Il y a les difficultés idéologiques. Pendant longtemps, le monde chrétien ne put aborder qu'avec une hargne toute spéciale la biographie d'un homme qui avait privé le christianisme d'une grande partie des territoires où il était le plus développ...
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Machiavel, Discours sur la première décade de Tite-Live, II, Avant-propos, La Pléiade p. 510 - 511.
Comment compr endre que Machiavel refusant toute philosophie de l’histoire puisse se référer constamment aux événements historiques ? Si l’histoire n’a ni sens ni fin comment peut -il voir en l’histoire une source d’enseignement ? Comment tirer des leçons de l’histoire sans supposer qu’il existe un moteur dans l’histoire ? Il ne serait pas abusif de dire que le secrétaire de la Chancellerie de Florence e st fasciné par l’histoire. Les D iscours sur la première décade de Tite -Live en t...
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« [...] Parmi tous ces résultats positifs, dus à un ensemble de causes et d'événements dont les croisades représentent l'aspect militaire (mais indissociable du social et du religieux [...]) il faut faire un sort particulier à la découverte progressive de l'Autre par les chrétiens d'Occident. La découverte a-t-elle été réciproque ?
qui en manipulait les contenus en fonction des milieux et des objectifs visés. Si, dans l'élite du clergé, on connaissaitparfaitement le caractère monothéiste de la religion des Sarrasins, et même sa référence à Abraham, ce savoirdevait être fort peu partagé, sauf en cas de contacts directs, inévitablement limités. Dans les textes épiques les plus anciens, c'est l'adjectif « païen » qui était presque toujours utilisé pour designer lareligion de ceux qui, selon les cas (et avec de nombreuses var...
- Définition / Usage: APOLOGIQUE, adjectif.