4 résultats pour "atteignons"
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SARTRE: «Par le je pense, contrairement à la philosophie de Descartes [...], nous nous atteignons nous-mêmes en face de l'autre...»
Autrui est le médiateur indispensable entre moi et moi-même Ainsi, pour Sartre, le moi ne peut prétendre, par la seule introspection, se connaître. Autrui est le médiateurindispensable pour que le moi puisse atteindre sa vérité : « pour obtenir une vérité quelconque sur moi, il faut que jepasse par l'autre ». Cette position d'autrui comme médiateur fait que le sujet n'est sujet que par autrui. Aussi allerdésespérément à la recherche du plus profond de soi, du plus particulier, « du plus...
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LANGAGE ET HUMANITE
Le langage et l'homme mots, un chant inimitable, né de l'homme mais aussi du monde, un chant qu'il était le seul à chanter et dont nous retrouvons encore quelques échos dans toute parole passionnée. Mais comment et pourquoi est-on passé de là au langage articulé? Comment est-on passé du symbole au signe? Dire que cette mélodie primitive s'est peu à peu transformée par l 'intel\ection, l'analyse de ses éléments et leur recombinaison, n'avance à rien....
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La tâche de l'histoire chez Merleau-Ponty
• Imp ortance de la notation : « reconstituer l'atmos phère de l'é poque telle qu'elle a été vécue par les contempor ains, sans lui imposer des catégories nôtres» pour la suite du texte ? - Est-ce contradictoire avec « remettre le passé au présent »? • Est-ce qu'il s'agit uniquement de « fa ire revivre le passé »? - Importance de la notation : « déterminer de plus... qui, d'eux ou de nous, a le mieux vu la vérité du temps »? - De quel «temps »s'agi...
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Jean-Paul SARTRE et le matérialisme
aussi s'en sépare. II. Le point de départ est bien identique, mais pas le point d'arrivée. Dans la tradition du « je pense » cartésien etkantien, ce qui est atteint, c'est une subjectivité « rigoureusement individuelle ». Avec le « cogito » existentialiste,ce qui est atteint, c'est une subjectivité qui est plus qu'individuelle, puisque selon l'expression de Sartre on ne sedécouvre « pas seulement soi-même, mais aussi les autres ». Ici, la démonstration n'est pas produite, mais seulement sa co...