13 résultats pour "bazile"
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Commentaire : Beaumarchais Le Barbier de Séville, acte III scène 11.
communication entre Bartholo et Bazile : Figaro s'insurge contre le temps perdu, « Deux heures pour une méchante barbe…Chienne de pratique ! » Il ordonne à Bazile de remettre à plus tard ses discussions avec Bartholo et le comte lui emboîte le pasd'une façon à peine moins impérative : Il faudrait vous taire ». Puis la stratégie est de parler bas pour masquer la tromperie : Lesapartés « bas à Bazile » précisent les didascalies, se succèdent. Enfin, la troisième stratégie consiste à parler pour ne...
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ACTE III, SCÈNES 1-3 du "Barbier de Séville" de Beaumarchais (commentaire)
quelque fripon »); il est donc contraint de rattraper la situation en inventant une série de stratagèmes improvisésqui vont donner à la scène dynamisme et « suspense ».Sur le mode comique, le Comte va hurler à Bartholo (un peu sourd) deux nouvelles capitales et inquiétantes : d'unepart Almaviva a déménagé ce matin « de la grand-place » (Bazile, en II, 8 avait appris à Bartholo où logeait leComte : « sur la grand-place », et on se souvient que cette conversation avait été écoutée par Figaro q...
- GUESDE, Jules Bazile, dit Jules (1845-1922) Libertaire à ses débuts, emprisonné en 1870 comme pacifiste, condamné en 1871 pour son apologie de la Commune, il se réfugie en Suisse, où il se lie avec Liebknecht et Bebel.
- GUESDE, Jules Bazile, dit Jules (1845-1922) Libertaire à ses débuts, emprisonné en 1870 comme pacifiste, condamné en 1871 pour son apologie de la Commune, il se réfugie en Suisse, où il se lie avec Liebknecht et Bebel.
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Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile de Pierre Caron de Beaumarchais (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
THÈMES DOMINANTS • L'enfermement. Rosine e st séquestrée par B artholo , tuteur tyranni que, q ui convoite sa personne et ses biens : Le rhéâtre représeme f'?lppcmemem de Rosine . La croisée dans le fond du théâ tre est fermée par une jalousie grillée (dé c or de l'ac te II). Ma is la contrainte suscite la révo lte : voulez -vous donner de l'adresse à la plus ingénue ? enfermez - la. (1, 4) • Le mariage, comme le thème pr écé dent, a une po rtée...
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Commentaire : Mariage De Figaro : Acte 1, Scène I
n'est plus autant amoureux de Rosine. En réalité, le comte s'ennuie et a besoin de désir > à présent Rosine lui est accessible, il nela désire plus >> c'est un homme du XVIIIème.La comtesse aussi a évolué (elle a environ 22 ans). Elle est délaissée, meurtrie déjà par la vie. Au moment où un mariage se fait,un autre se défait > c'est le caractère mélancolique de la pièce. c) Portée sociale de l'intrigueIci, on assiste à mise en valeur de la toute puissance tyrannique d'un seigneur féodal. Il a en...
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Mariage de Figaro , Beaumarchais
mère naturelle) Antonio (Jardinier du ch âteau, oncle de Suzanne, et p ère de Fanchette) Fanchette (jeune berg ère) Ch érubin (premier Page du compte, tr ès épris de la comtesse, sa marraine) Bartholo (M édecin de S éville, mais également p ère de Figaro) Bazile (maitre de clavecin de la comtesse) R ésum é de la pi èce par wikipedia: Figaro, entr é au service du comte Almaviva, doit être fianc é à Suzanne, premi ère cam ériste de la comtesse. Mais le comte, qui commence à s’ennu...
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Le Mariage de Figaro
incroyable pour une si jeune femme, ainsi que d'un fort esprit.« Fort bien ! mais quand il aura « tinté » le matin pour te donner quelque bonne et longue commission, zeste ! endeux pas, il est à ma porte, et crac ! en trois sauts … » : ton ironique. Elle confère aux mots un autre sens :« crac » est différent selon Figaro ou Suzanne. Suzanne n'a pas de tabou.« Il faudrait m'écouter tranquillement » : ton maternel, condescendance, pour le ramener à la raison.« les beaux yeux de ton mérite » : iro...
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- Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, Acte I, scène 9
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Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Beaumarchais
Il est cocasse de noter, à cet égard, que le choix délibéré de ne rien prendre au sérieux ne s'est pas fait sans unecertaine frustration, puisque Beaumarchais, dans la Lettre modérée introduisant au texte du Barbier de Séville, s'estplu à imaginer une suite «à la manière tragique ou dramique» (« dramique» désigne le drame bourgeois, donc legenre sérieux).Cette suite accorderait à la sensibilité la part qui, précisément, lui est refusée dans la comédie qu'est Le Barbier deSéville. Et Beaumarch...
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COMMENTAIRE SCENE D EXPOSITION DU MARIAGE DE FIGARO
FIGARO. Bazile ! ô mon mignon ! si jamais volée de bois vert, appliquée sur une échine, a dûment redressé, la moelle épinière à quelqu’un… SUZANNE. Tu croyais, bon garçon ! que cette dot qu’on me donne était pour les beaux yeux de ton mérite ? FIGARO. J’avais assez fait pour l’espérer. SUZANNE. Que les gens d’esprit sont bêtes ! FIGARO. On le dit. SUZANNE. Mais c’est qu’on ne veut pas le croire ! FIGARO. On a tort. SUZANNE. Apprends qu’il la destine à obtenir de moi, secrètement, certain quar...
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Le Mariage de Figaro, le résumé
court s’enfermer dans le cabinet de toilette, mais y fait tomber une chaise. La Comtesse, plus morte que vive, prétend qu’il s’agit de Suzanne, et le mari jaloux enjoint à celle-ci, évidemment sa ns succès, de se montrer ; puis il sort avec la Comtesse tremblante pour chercher de quoi forcer la serrure, non sans avoir au préalable fermé à double tour la chambre - où Suzanne, par bonheur, a pu se cacher. Elle ou...
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Commentez et discutez : « A mon égard au moins, n'espérez pas asservir dans ses [ceux de la littérature] jeux mon esprit à la règle ; il est incorrigible, et, la classe du devoir une fois fermée, il devient si léger et badin que je ne puis que jouer avec lui. » (Beaumarchais, « Lettre modérée »)
pour empêcher le vôtre d'approcher. » (p.78)La présentation de la calomnie égale à la communication et même à la pédagogie donne un ton acide et plus grave queBeaumarchais ne le prétend dans sa préface ; où il compare notamment son esprit à « un liège emplumé qui bondit sur laraquette » (p.31). Et lorsque Bazile présente le calomnie comme quelque chose près d'accabler les « plus honnêtes gens » (p.77)il est impossible de ne pas voir la figure de Beaumarchais face aux critiques violentes de ses...