14 résultats pour "cherchons"
- "Nous ne cherchons pas les choses mais la recherche des choses." Pascal Montrez en quoi cette citation définit-elle le désir ?
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Le Grand Meaulnes
"Vraiment, il me semble qu'en sortant du bois des Communaux, on ne doit pas être à plus de deux lieues de
ce que nous cherchons.
chercheraient à s'échapper de ce côté. Or dans le plan rectifié par le bohémien et que nous avions maintes fois étudié avec Meaulnes, il semblait qu'un chemin à un trait, un chemin de terre, partit de cette lisière du bois pour aller dans la direction du Domaine. Si j'allais le découvrir ce matin!... Je commençai à me persuader que, avant midi, je me trouverais sur le chemin du manoir perdu... La merveilleuse promenade!... Dès que nous eûmes passé le Glacis et contourné le Moulin, je quittai mes...
- «Titre», À l'occasion du Salon du tourisme qui se tiendra le 15 et 16 avril prochain et auquel notre société sera présente, nous cherchons une hôtesse.
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Dans la longue suite des siècles, nous venons d'arrêter le curseur au temps des forêts profondes de la « Gaule
chevelue », comme l'appelaient les Romains : cherchons à savoir comment la raconter autrement.
nombreuses tribuspours’opposer plusdurement auxlégions : c’estCésar lui-même quinous enparle etnomme celui qu’ilvavaincre, Vercingétorix. Maiscomment êtresûrd’une histoire quin’est racontée queparson vainqueur ? Àdire vrai, decette conquête romaineonnesait pasgrand-chose. Certainshistoriens enminimisent l’horreur. Aucontraire, certainsautresparlent parfoisde« génocide gaulois »etchiffrent lesmorts pardizaines de milliers. Une chose estsûre, cesont lesRomains qui, in fine , ont donné unnom etune...
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Pourquoi cherche-t-on à connaître ?
Dans la sixième partie du « Discours de la méthode » (1637), Descartes met au jour un projet dont nous sommes les héritiers. Il s'agit de promouvoir une nouvelle conception de lascience, de la technique et de leurs rapports, apte à nous rendre « comme maître et possesseurs de la nature ». Descartes n'inaugure pas seulement l'ère du mécanisme, mais aussi celle du machinisme, de la domination technicienne du monde. Si Descartes marque une étape essentielle dans l'histoire de la phi...
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La vérité
2. Difficulté On peut critiquer cette notion de vérité en disant qu’il nous est impossible de comparer nos idées au monde. Comme nous l’avons vu, nous sommes enfermés dans un monde d’apparences, et nous ne pouvons pas déchirer la toile des sensations pour accéder à la « chose en soi » qui se cache derrière elles. Par conséquent, comment pouvons-nous savoir que nos sensations correspondent bien au...
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Pourquoi cherchons-nous LA VÉRITÉ ?
atteinte que par un arrachement à notre condition première, au corps, tombeau de l'âme. • Pour Nietzsche, les intellectuels «trouvent leur bonheur !à où .J d'autres périraient : dans le labyrinthe, dans la dureté envers .: soi-même et les autres, dans la tentation; leur joie c'est de se vaincre lt soi-même : chez eux, l'ascétisme devient nature, besoin, instinct» 111 (Antéchrist, § 57). Comment comprendre ce renversement? Le but...
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Pourquoi cherchons-nous la vérité?
à Nicomaque. Comme l 'excellence de l'homme passe par l'accomplissement le plus parfait de ses capacités, et notamment de sa capacité la plus haute, son excellence passe par la culture de son intellect. L'intellect ayant pourtâche de s'interroger sur la vérité, la recherche de la vérité n'incarnerait donc pas chez l'homme seulement un désirdésincarné, mais également une vertu vers laquelle la nature nous pousse. Transition : Toutefois, le fait que nous ne soyons jamais sûrs de la vérit...
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Pourquoi cherchons-nous la vérité ?
1. a) Le livre A de la Métaphysique d'Aristote s'ouvre sur la formule selon laquelle : « tous les hommes désirent naturellement savoir. » (Aristote,Métaphysique , A, 1, 980a) D'après ce philosophe, la recherche de la vérité constitue donc une volition naturelle à l'homme. b) Aristote rend compte de cela par l'intermédiaire de sa théorie de la vertu.En effet, d'après lui, toute chose tend vers son plein accomplissement, etc'est cet état d'excellence qu'il appelle la vertu. Ainsi...
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Introduction
- Que cherchons-nous dans la littérature ? Si l'on en croit les éditeurs de collections de
poche, qui souvent...
Introduction - Que cherchons-nous dans la littérature ? Si l'on en croit les éditeurs de collections de poche, qui souvent résument l'intrigue sur le dos de l'ouvrage pour attirer l'attention du lecteur éventuel, l'histoire constitue l'intérêt principal des livres. - Cette croyance répond-elle à la réalité ? La valeur d'un roman ou d'une pièce se résume-t-elle à l'intrigue ? - D'où les axes de réflexion suivants : I. L'intrigue joue un rôle important dans une œuvre littéraire. II. D'autres éléme...
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La passion revendiquée (Acte Ill, SC. I, V. 790-812) - Phèdre de Racine
(TEXTE) PHÈDRE 790 Je ne me verrai point préférer de rivale. Enfin tous tes conseils ne sont plus de saison. Sers ma fureur, Œnone, et non plus ma raison. Il oppose à l'amour un cœur inaccessible ; Cherchons pour l'attaquer quelque endroit plus sensible. 795 Les charmes d'un empire ont paru le toucher; Athènes l'attirait, il n'a pu s'en cacher; Déjà de ses vaisseaux la pointe était tournée, Et la voile flottait aux ve...
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« Suis-je ce que j’ai conscience d’être ?
a son sup port en une intériorité objective, pour enfin se sursemer en se comprenant comme perspective subjective produite par une extériorité objective. Pour qu’une telle réflexion ait un tant soit peu d’intérêt, elle appelle à des fondements qui soient solid es. Pour que ce problème fasse sens, encore faut -il qu’il existe, et puisqu’il porte sur notre être intime et sa connaissance, encore faut -il que nous existions. Pour bien commencer le déve...
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La belle Gabrielle, vol.
Il faut chercher, dit-elle. Gratienne! Mademoiselle? Mène-moi dans le bateau jusqu'à la maison. Là certainement on trouvera des provisions. Non! non! s'écria Henri; j'aime mieux me rassasier de votre vue; je soupe en vous admirant. Je mangerai vos mains mignonnes.... Pauvre nourriture pour l'estomac, sire! J'y perds la faim!... Cherchons! cherchons! dit Gabrielle en repoussant doucement Henri, qui après avoir mangé les mains entamait les bras. Il s'arrêta pour ne point déplaire à sa maîtr...
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La conscience et la vie
Combien serait préférable une philosophie plus modeste, qui irait tout droit à l’objet sans s’inquiéter des principes dont il parait dépendre! Elle n’ambitionnerait plus une certitude immédiate, qui ne peut être qu’éphémère. Elle prendrait son temps. Ce serait une ascension graduelle à la lumière. Portés par une expérience de plus en plus vaste à des probabilités de plus en plus haut...