13 résultats pour "différencie"
-
Qu'est-ce qui différencie les beaux-arts de l'art de l'artisan ?
de juger (1791), Kant, même s'il ne prétend pas faire une théorie des objets beaux (car, selon lui, le beau n'est pasune qualité des objets : il n'y a pas de règle du beau ni donc de science du beau), affirme qu'il n'existe pas de bellessciences, mais seulement des beaux-arts. Il accorde même, d'une .. certaine manière, une supériorité à l'art sur lessciences et la technique, puisqu'il considère qu'il n'y a de génie que dans les Beaux-Arts : «Les Beaux-Arts sont lesarts du génie. »Dans la civili...
- Que différencie une théorie scientifique d'une théorie philosophique ?
-
Qu'est ce qui fait l'humanité de l'homme
l'être humain dans le but de se différencier et s'exclure du monde animal. Puis dans un deuxième temps nous verrons ce que l'homme a créé et mis en place pour permettre et amplifier son humanité. 1/ les qualité propre à l'humain ce qui nous différencie de l'animal Chaque être humain possède sa dignité, son respect singulier et un respect envers ses semblables. 1) L'Être humain se différencie de l'animal car il sait être naturellement sociable. D'après Aristote « l'homme est un anima...
-
Est-ce par la conscience que l'homme se différencie de l'animal ?
ce flux intérieur, permettant ainsi la constitution d'un "moi" fixe & permanent. Pouvoir dire je, c'est donc avoirconscience d'être un & identique par-delà la multiplicité des états de conscience internes et des expériencesvécues. Ce texte est difficile. Il convient de relever les termes essentiels et de leur accorder un moment de réflexion."Posséder en je", c'est pouvoir se dédoubler ou plus précisément s'appréhender soi-même comme objet. "Lapersonne" signifie le...
-
Est-ce par la conscience que l'homme se différencie de l'animal ?
Toute conscience est conscience de quelque chose (Husserl). On trouve cette citation dans la seconde partie des « Méditationscartésiennes » (1929). Husserl (1859-1938) est le fondateur de laphénoménologie et le précurseur de ce que l'on nomme l'existentialisme.Le mot d'ordre de la phénoménologie est le retour aux choses mêmes. Il s'agitde se battre contre une conception positiviste de la science et contre lesfaux savoirs, pour s'interroger à nouveaux frais sur la façon dot les chosesn...
-
Que manque-t-il à qui manque la parole ?
ressorts, peut compter les heures et mesurer le temps plus justement que nous avec toute notre prudence. »Aussi, c'est la raison présente en l'homme qui lui permet de proférer un langage articulé, et le différencie desanimaux, l'homme est quelque chose de plus qu'une mécanique, il possède une âme. Aussi, ce n'est pas seulement une différence de culture, mais de nature entre l'homme et l'animal dont parle Descartes. Tous les hommes sans exception, même fous ou stupides, sont capables de...
-
Hegel: concepts principaux
Ili .u ~ rît r m · '' · 56 Hegel privés de leur sens ordinaire et rendus ainsi signifiants par un artifice. Aussi, certains traducteurs ont-ils préféré utiliser le terme commun «supprimer», en considérant que, dans Aujhebung, la négation donne son sens, en la médiatisant, à la conservation, et que le sens négatif est plus directement prégnant que le sens positif. Concept: Le concept [Begriff], n'est pas une simple représentation générale, universali...
-
Oral: le singulier
concept ? Puis, le singulier n'est-il réductible qu'à lui-même, ou peut-il être une voie possible vers ce qui est commun à tous et universel ? Est-il un obstacle, ou au contraire une voie possible dans les champs de la connaissance ou de la pensée, par exemple ? Enfin, peut-on le cerner par la pensée ou nous échappe-t-il ? Qu'est-ce que cela que nous appelons singulier? Par définition, est singulier ce qui se différencie par son unité, ce qui est particulier. Il apparaît donc envisageable de...
-
-
La controverse de Valladolid, Jean Claude Carrière
Jean-Claude Carrière est un auteur français du XXème siècle.
(l15). Par conséquent, tous ces éléments nous montrent que c'est un dialogue argumentatif. Néanmoins, cet extrait est aussi un récit, il y a un narrateur qui rapporte les comportements des personnages. On y trouve aussi des interventions précises tel que « On peut croire, à certains moments, qu'il va perdre patience » (l15), qui donne un aspect plus vivant au dialogue celui-ci se fait sous les yeux du lecteur ce qui accentue de plus cet aspect. Toutefois, le narrateur joue le rôle de « messager ...
-
Dès l’Antiquité, Aristote différencie deux
modes littéraires : le mode narratif où « l’on imite en
racontant » et le...
Dès l’Antiquité, Aristote différencie deux modes littéraires : le mode narratif où « l’on imite en racontant » et le mode dramatique où « l’on imite les gens en pleine action ». Cette dernière définition est celle du genre théâtral, divisé entre la tragédie, qui montre des actions d’hommes supérieurs à nous, et la comédie, qui met en scène des hommes qui nous sont inférieurs. Reprise à la Renaissance, cette distinction marque profondément le théâtre jusqu’au XVIIIe siècle, alors qu’apparaît à ce...
-
cerveau n.
de l'origine des sensations (pour les aires sensitives) ou de la réception des messages effecteurs (pour les aires motrices). Dans l'aire visuelle occipitale, la projection se caractérise par l'existence de champs cellulaires corticaux correspondant à la fois à la géométrie rétinienne et à la structure des messages transmis par les fibres afférentes. Dans l'aire auditive, située dans la zone temporale, il y a également localisation nerveuse des hauteurs tonales, ou tonotopie. De part et d'autre...
-
Cours sur l'art
2 L’ART INTRODUCTION : Je ne vous donne pas de problème : ce sera à vous de tenter de l’élaborer à la fin du chapitre. Par contre, je fais un lien avec le chp précédent : la philosophie politique : on a vu que c’est en entrant en société, que l’homme peut dvpper son humanité , càd sa réflexion et sa moralité. Toute réflexion, comme on l’a vu, vise d’abord un intérêt pratique (et puis je vous rappelle aussi qu’on ne se met jamais à réfléchir pour le plaisir, mais que...
-
cours droit constit licence 1
lui et en dessous de lui (la famille…= Droit constitutionnel familial). On retrouve le « constitutionnel » dans des sociétés commerciales (hiérarchie, directoire …) = Expression constitutionnelle. Il y a un rapport dans les mécanismes de fonctionnement d'une société commerciale, et d'une activité politique. Les communautés religieuses se constituent elles aussi à partir de règles. Il existe un plan historique de filiation, et un plan logique d'analogie structurelle. L'union européenne occupe un...