34 résultats pour "eisenstein"
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Sergei Mikhailovich Eisenstein
1898-1948
Eisenstein est l'un de ces créatifs qui ont su concilier la recherche artistique et l'innovation
esthétique avec un souffle révolutionnaire.
collectivisation de la terre et de la ligne générale adoptée par le gouvernement soviétique dans ce domaine. Pour la première fois, les impératifs politiques s’opposent à l’expérience artistique et altèrent profondément l’intégrité des deux films. La carrière d’Eisenstein subit un coup d’arrêt. Pour ne pas la compromettre définitivement, il étudie avec soin à partir de 1929 les systèmes sonores en Europe occidentale. En 1930, il s’embarque pour les États-Unis. Aucun de ses desseins n’aboutit, se...
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Sergei Mikhailovich Eisenstein
Serge Mikhaïlovitch Eisenstein est considéré par l'ensemble quasi unanime des historiens du cinéma comme l'auteurdu meilleur film du monde, Le Cuirassé Potemkine. Dès 1918 Eisenstein s'est engagé dans l'Armée rouge, dans lecombat pour l'instauration du socialisme qui suit la révolution d'Octobre 1917. Son engagement révolutionnaire restele même jusqu'à sa mort en 1948. Le cinéma d'Eisenstein est donc un combat. L'absolue maîtrise dont témoignechaque plan du Cuirassé Potemkine, dont l'invention s...
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Le Cuirassé Potemkine,le chef-d'œuvre d'Eisenstein
dans la technique du montage : les séquences se suivent à un rythme déterminé qui s'accélère parfois, et elles comportent une logique interne concluante. L'exemple le plus magnifique est la séquence du massacre sur l'escalier du port. On voit les gens fuir devant les cosaques et une voiture d'enfant dévaler les marches. Entre deux séquences, Eisenstein intercale des jambes de soldats marchant au pas cadencé, puis une femme qui montr e aux gardes du...
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Eisenstein Sergueï Mikhaïlovitch, 1898-1948, né à Riga, cinéaste soviétique.
impressionnant. La dernière réalisation d'Eisenstein, et son chef-d'œuvre, fut Ivan le Terrible , monumentale reconstitution historique en trois parties (la dernière, en couleurs, est restée à l'état d'ébauche), dont le tournage s'étala sur trois années (1942-1945). Des séquences comme celles du couronnement, du siège de Kazan, du discours aux boyards, du meurtre du tsarévitch ont une majesté qui tient de l'opéra baroque, du « ballet solennel et apocalyptique ». Eisenstein estimait que « seu...
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Le Cuirassé Potemkine 1925 Serge Eisenstein (1898-1948)
382 1 Les chefs-d'oeuvre du cinéma Un chef-d'oeuvre Une commande Pour célébrer le 20e anniversaire de la révolution de 1905, le Comité Central du Parti Communiste Soviétique avait chargé 8 cinéastes de réaliser une vaste fresque historique. Eisenstein était l'un d'eux. Sur un scénario de Nina Agadzhanova-Schoutko qui avait longuement consulté les archives tsaristes, Eisenstein com mença (mars 1925) à Leningrad le tournage de son ftlm alors in...
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Eisenstein- Fritz Lang et la nouvelle objectivité
en 16 étapes ce qui le rend humain, mais il a un pouvoir incommensurable (les jeux d’échec, ombre, près de sa bouche, comme s’il les mangeait). Nous ne sommes pas dans un espace réaliste. Il deviendra terrible et inhumain une fois que les dernières personnes auront réussi à le déjouer ou du moins le tenter. Ivan représente donc une idée, l’idée est l’État. Parce qu’il est plus grand que nature, on n’a pas pu avoir un jeu réaliste, Ivan incarne donc cette idée de l’État à lui seul et c...
- Serge M. Eisenstein (Dates)
- Sergej Eisenstein - KUNSTLER.
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- Eisenstein, Sergueï - cinéma.
- ALEXANDRE NEVSKI de SERGUEI MIKHAÏLOVITCH EISENSTEIN
- S.M. EISENSTEIN
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Sergueï Eisenstein
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- Eisenstein, Sergueï - réalisateur de cinéma.
- Grève, la [Sergueï Eisenstein] - analyse du film.
- Cuirassé Potemkine, le [Sergueï Eisenstein] - analyse du film.
- Ivan le Terrible [Sergueï Eisenstein] - analyse du film.
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- Octobre [Sergueï Eisenstein] - analyse du film.
- Alexandre Nevski [Sergueï Eisenstein] - analyse du film.
- LE CUIRASSÉ POTEMKINE SERGUEI MIKHAILOVITCH EISENSTEIN
- Eisenstein Sergueï Mikhaïlovitch
- Eisenstein Sergueï Mikhaïlovitch
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"Le Cuirassé Potemkine", Sergueï M. Eisenstein
dans l'esthétique cinématographique. 2
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La Grève d'Eisenstein (cinéma et littérature)
* * * Là pourrait s'arrêter le compte rendu critique de cette projection cinématographique. Elle pourrait avantageusementse conclure sur les paroles prophétiques d'Eisenstein : « Le cinéma est bien sûr le plus international des arts... [Il] a50 ans. Un monde immense et complexe s'ouvre devant lui ». Pourtant il est intéressant aussi, non seulement de sepencher sur les valeurs esthétiques de cet art moderne, mais de montrer combien d'enseignements, de découvertesil ouvre au spectateur. A ce propo...
- Eisenstein, "Le Cuirassé Potemkine"
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Sergei Eisenstein
indépendants, Eisenstein se rendit alors avec Tissé au Mexique pour y tourner une grande fresque historique sur la culture et la révolution mexicaine. Après un an de travail, ses coi:nmanditaires interrompi rent le projet et le rappelèrent aux Etats-Unis. Mais comme les autorités américaines lui refusaient le visa d'entrée, Eisentein se vit contraint de r~gagner l'U.R.S.S. en laissant son œuvre inachevée en Amérique. Plusieurs montages édités...
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Juxtaposer les théories de Bazin et d’Eisenstein
Juxtaposer les théories de Bazin et d’Eisenstein suppose d’abord de les replacer chacune dans leur contexte historique et social. Au début du siècle, les membres de l’école de Brighton au Royaume-Uni et le controversé Griffith aux Etats-Unis inaugurent un temps spécifiquement cinématographique à partir d’une alternance fluide des plans. Eisenstein développe sa pensée dans les années 20, le septième art se cherche alors. Il fait figure de pâte à modeler que les cinéastes cherchent à contrôler...
- IVAN LE TERRIBLE de SERGHEI MIKHAILOVITCH EISENSTEIN
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Inconnu à cette adresse de Katherine Kressman Taylor
Katherine Kressman Taylor est née en 1903 et meurt le 14 juillet 1997. Elle est américaine d’origine allemande. Diplômée de littérature et de journalisme , elle est rédactrice et correctrice dans la publicité. Elle commence à écrire pendant son temps libre. En 1928, elle épouse Eliott TAYLOR et devient femme au foyer . En 1938 , « Inconnu à cette adresse » paraît dans Story Magasine , sous le pseudonyme de Kressman Taylor. En effet, son mari et son éditeur trouve que l’h...
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russe, cinéma.
distribué dans le monde entier. Vsevolod Poudovkine connut la célébrité avec la Mère (1926), d’après Gorki, et Tempête sur l’Asie (1929), tandis que l’Ukrainien Aleksandr Dovjenko complétait un trio exceptionnel avec Zvenigora (1928), Arsenal (1929), puis la Terre (1930). À égalité, bien qu’il n’acceptât de s’en remettre qu’à la « vie prise à l’improviste », Dziga Vertov œuvra dans le documentaire militant dès 1920 et dans les actualités ( Kino-Glaz, ou Ciné-œil) à partir de 1924, en...
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Filmgeschichte.
4 DER STUMMFILM Zwischen 1909 und 1912 wurde der neu entstandene Industriezweig vollständig durch die „Motion Picture Patents Company” kontrolliert, einem Trust, zu dem sich führendeProduzenten zusammengeschlossen hatten. Sie begrenzten die Filmlänge auf einen oder zwei Akte und weigerten sich, die Namen der Darsteller im Vor- oder Abspann zuerwähnen. Im Jahr 1912 bekam dieses Monopol jedoch Konkurrenz; unabhängige Produzenten gründeten in Europa und den USA ihre eigenen Produktions- undVorführ...
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Le cinéma russe
1917-1934 Dans les jours qui ont suivi la révolution de février 1917, la Société Panrusse des propriétaires de théâtres cinématographiques réunissait 350 délégués pour tenter d'organiser en un syndicat unique et progouvernemental les professions du cinéma. La signature par Lénine du décret du 27 août 1919 qui nationalisait la production et la distribution cinématographiques marque la naissance "officielle" du cinéma soviétique. En 1919, la première école de cinéma du monde est créée à Moscou...
- OCTOBRE de EISENSTEIN
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Russischer Film.
war, und der Forderung nach systemkonformer Durchschnittsware. Die Zahl international renommierter sowjetischer Regisseure blieb insgesamt spärlich, und ihr WortführerTarkowskij, der sich mit der Stanislaw-Lem-Verfilmung Solaris (1972; Solaris ) und Stalker (1979; Der Stalker ) unter die weltweit besten seines Faches eingereiht hatte, kehrte nach den Dreharbeiten zu Nostalghia in Italien (1983; Nostalghia ) nicht mehr in die UdSSR zurück. Zwar entstanden auch kritische Bestandsaufnahmen...
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MALRAUX André : sa vie et son oeuvre
dans le logement surplombant l'épicerie familiale de Bondy. Il fréq uente le collège, puis, à dix-sept ans, décide de prendre en main sa propre éducation. Pas sionné d'art, élève au musée Guimet et à l'école du Louvre, ce lecteur insatiable apprend le sanskrit. Il gagne sa vie dans le commerce des livres d'occasion, et cette activité l'introduit auprès d'intellectuels chevronnés (Gide, Max Jacob, Reverdy) qui l'encouragent à écrire : la revue...