19 résultats pour "illimitée"
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Doit-on craindre la domination illimitée de la rationalité scientifique ?
dans le Traité du vide : la science a son ordre propre, l'ordre de l'expérience sensible et de la raison universelle. On peut donc ici montrer que la domination illimitée de la rationalité scientifique est une « injustice », qu'il faut toujoursreplacer cette rationalité sur son terrain. En effet, l'application de la science à un autre « ordre » - à l'échelle duparticulier – reviendrait à réduire sa portée. Pourtant la question de la place de la rationalité, et de son rapport à l'ensemble de l...
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La valeur dans la pensée économique du XIXème siècle.
coût de production, mais est le reflet de l'utilité du produit pour le consommateur. Ainsi, tout ce qui donne de l'utilité aux choses est productif, aussi bien le travailque le capital. En ce sens, Say s'oppose aux classiques pour qui le travail est l'unique source de richesse. De plus, pour Say, les producteurs de services contribuentaussi à la richesse puisque leur travail est utile à la société.Ainsi, « la production n'est point une création de matière mais une création d'utilité ». L'eau n'a...
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Hume: Les limites de l'entendement humain
jamais limitée, apparemment capable de tout créer.Enfin, la dernière phrase de cette sous-partie (« Ce [...] contradiction ») souligne que la pensée peut toutconcevoir et maîtriser, hormis ce qui implique contradiction, c'est-à-dire une opposition radicale entre deux termesou deux propositions dont l'un(e) nie ce que l'autre affirme. En dehors des affirmations contradictoires, la penséepeut s'élancer dans tous les champs et s'emparer de tout. Donc elle semble illimitée. Rien ne born...
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Hume et les limites de l'entendement humain
de toute limite Le limité, c'est ce qui désigne la réalité marquée par des bornes, tandis que l'illimité correspond à cequi échappe aux bornes et s'étend selon une progression indéfinie. Il y a là une fondamentale distinction entre lelimité et l'illimité. Pourquoi la pensée humaine paraît-elle illimitée ? Hume fournit ici deux arguments : d'une part, lapensée humaine est une activité de défi, témoignant d'une mise en question radicale de toute-puissance — ici,pouvoir — et de toute autorité hu...
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Faut-il vouloir contrôler sa vie ?
« Car elle [la volonté] consiste seulement en ce que nous pouvons faire une chose, ou ne la faire pas (c'est-à-dire affirmer ou nier, poursuivre oufuir) ; ou plutôt seulement en ce que, pour affirmer ou nier poursuivre ou fuirles choses que l'entendement nous propose, nous agissons en telle sorte quenous ne sentons point qu'aucune force extérieure nous y contraigne. Car, afinque je sois libre, il n'est pas nécessaire que je sois indifférent à choisir l'un oul'autre des deux contraires […] cet...
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La liberté consiste-t-elle a s'affranchir de toute autorité ?
bien souvent on ne s'aperçoive pas de ce qui nous meut ; tout comme on ne s'aperçoit guère pourquoi, ensortant d'une porte, on a mis le pied droit avant le gauche, ou le gauche avant le droit. » LEIBNIZ, Essais dethéodicée, I §35 Transition : Si la vraie liberté est l'absence de contraintes alors toute autorité doit être rejetée. Cependantcette solution reste insatisfaisante dans la mesure où cette absence d'autorité coïncide avec une absencede détermination. La liberté illimitée est une l...
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Peut-on désirer autre chose que l'impossible ?
Problématique N'est-ce pas une conduite de la volonté tout à fait irrationnelle et donc complètement illégitime que de sefixer sur des objets dont on sait qu'ils ne sont, par nature (et ce sous différents ordres), impossible, inaccessible –et donc que la quête du désir est vaine) ? Quel sens et quelle signification donnés à cette trajectoire d'une volontéqui s'oriente vers de l'impossibilité ? De quoi est-elle symptomatique ou figurative ? Plan I- Vouloir l'impos...
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Droit de l'union européenne
Le traité de Rome qui institu la CEE va être le pillier de la construction communautaire, il vise à la transformation des conditions économiques, des échanges et de la production sur le territoire de la communauté. Il créer un marché commun dont le but est d'intingré l'ensemble de l'économie des états membres. Le traité de Rome instituant la CEE est conclu pour une durée illimitée. Le même jour et la même année est conclu le traité de Rome qui institu la CEEA qui lui n'a pas vocation aussi géné...
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ALAIN: Les droits sont-ils compatibles avec l'exercice d'une liberté illimitée?
II. DROIT ET JUSTICE -La véritable égalité (politique ou juridique) implique que tous les membres de la société ont les mêmes droits -mais non qu'ils ont tous les droits possibles. - ce qui compte dans l'organisation sociale et y garantit l'ordre, c'est l'équilibre: • entre les droits des uns et des autres; • entre les droits et les devoirs (Rousseau) puisque le droit entraîne des devoirs: ce que le droit m'accorde doit être contrebalancé par...
- La liberté peut-elle être illimitée ?
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Libéria (1986-1987)
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Au Libéria, le 13 mars 1986, environ mille enseignants du secteur public ont
entamé une grève illimitée:...
Libéria (1986-1987) ) Au Libéria, le 13 mars 1986, environ mille enseignants du secteur public ont entamé une grève illimitée: ils n'avaient pas perçu leurs salaires depuis deux mois. Cinq jours plus tard, huit mille étudiants se sont mis en grève par solidarité. A la suite de ces mouvements, le gouvernement a décidé de fermer les établissements scolaires et universitaires de Monrovia. En outre, le président Samuel Doe a pris l'initiative d'inviter les partis d'opposition à discuter avec lui des...
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Peut on tout dire ?
qui s'imposent à nous lorsque nous parlons, mais aussi des obligations morales et juridiques, ainsi qu'une pression sociale qui limitent nos paroles. L'usage de la parole est donc toujours maintenu dans un réseau de pouvoirs, à la fois techniques et obligataires. La problématique pourrait être celle-ci : Comment repousser ces limites qui s'imposent à la parole ? Ainsi, nous verrons d'abord que notre capacité de nommer n'est pas omnipotente. D'autre part, l'usage de la parole est réglementé à l'i...
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Suis-je libre de tout désirer ?
en cela qu'elle est elle-même illimitée. Mais, un problème se fait jour : est-ce encore,de droit légitime, car que faire du de la réalité du désir si nous sommes toujourscondamnés à vouloir ce que nous ne pourrons jamais obtenir ? · Virtuellement au moins, il semble que rien ne vient limiter le désir qui peut se porter sur n'importe quel objet. Il semble ainsi que le désir peut même (pour ne pas direexclusivement) sur des objets pratiquement inaccessibles. En réalité, dans...
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Droit spécial des sociétés
société est une technique juridique d’organisation d’une entit é non juridique qu’est l’entreprise. L’entreprise n’a pas d’existence juridique. L’entreprise est souvent d éfinit comme l’ensemble de moyens humaines et mat ériels regroup és ensemble quelque soit sa forme juridique. L’entreprise peut donc avoir plusieurs formes juridiques, et tout ceci dans un objectif : exercer une activit é réguli ère de nature économique. La soci été est une des ...
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Définition:
ÉTENDUE, substantif féminin.
1935, page 3606) : Ø 3. Et l'on a toutes raisons de penser que la parenté des notes séparées par une octave, parenté soulignée par une désignation commune dans la notation musicale qui limite la gamme à l'étendue de l'octave, est due à la communauté harmonique... HENRI PIÉRON, La Sensation, guide de vie, 1945, page 171. · Par analogie. [Sens du toucher, de la vue] L'existence de l'étendue tactile et visuelle — étendue construite avec des qualités sensibles (points lumineux ou points de contac...
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Sujet de Bac
Sujet 1 s upposer même qu’il puisse y avoir des désirs contre nature, demeure toutefois intacte la question de la naturalité du désir lui-même : car enfin, s’il peut fort bien nous arriver de désirer quelque chose dont l’obtention n’a rien de vital, si autrement dit nous pouvons avoir des désirs qui n’ont rien de naturel, n’est-ce pas justement parce que nous ne sommes pas des animaux tout entier livrés aux impératifs de la survie ? La nature de l’homme, n’est-ce pas d’avoir des désirs autres que...
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disertation
Sujet 1 s upposer même qu’il puisse y avoir des désirs contre nature, demeure toutefois intacte la question de la naturalité du désir lui-même : car enfin, s’il peut fort bien nous arriver de désirer quelque chose dont l’obtention n’a rien de vital, si autrement dit nous pouvons avoir des désirs qui n’ont rien de naturel, n’est-ce pas justement parce que nous ne sommes pas des animaux tout entier livrés aux impératifs de la survie ? La nature de l’homme, n’est-ce pas d’avoir des désirs autres que...
- philo bac: Peut-il exister des désirs naturels ?
- UNIVERSITE MONTESQUIEU - BORDEAUX IV ECOLE DOCTORALE DE DROIT (E.