17 résultats pour "inactuel"
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Le passé est-il nécessairement inactuel ?
jamais purement objectif. En effet, l'historien ne peut jamais être totalement objectif tout commeles témoignages du passé ne peuvent pas l'être non plus. Ce subjectivisme rend donc totalementinactuel, c'est-à-dire inopérant, l'histoire sur le présent, puisqu'elle est réalité biaiséeparticularisée et déformée par un regard particulier. II- L'histoire comme ce qui est la condition de possibilité de tout progrès possible · Pour autant, il ne faut pas minimiser le r...
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Ce qui appartient a l'histoire est-il par la même inactuel ?
jamais purement objectif. En effet, l'historien ne peut jamais être totalement objectif tout commeles témoignages du passé ne peuvent pas l'être non plus. Ce subjectivisme rend donc totalementinactuel, c'est-à-dire inopérant, l'histoire sur le présent, puisqu'elle est réalité biaiséeparticularisée et déformée par un regard particulier. II- L'histoire comme ce qui est la condition de possibilité de tout progrès possible · Pour autant, il ne faut pas minimiser le r...
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Ce qui appartient a l'histoire est-il par la même inactuel ?
jamais purement objectif. En effet, l'historien ne peut jamais être totalement objectif tout commeles témoignages du passé ne peuvent pas l'être non plus. Ce subjectivisme rend donc totalementinactuel, c'est-à-dire inopérant, l'histoire sur le présent, puisqu'elle est réalité biaiséeparticularisée et déformée par un regard particulier. II- L'histoire comme ce qui est la condition de possibilité de tout progrès possible · Pour autant, il ne faut pas minimiser le r...
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Ce qui appartient à l'histoire est-il, par là même, inactuel ?
jamais purement objectif. En effet, l'historien ne peut jamais être totalement objectif tout commeles témoignages du passé ne peuvent pas l'être non plus. Ce subjectivisme rend donc totalementinactuel, c'est-à-dire inopérant, l'histoire sur le présent, puisqu'elle est réalité biaiséeparticularisée et déformée par un regard particulier. II- L'histoire comme ce qui est la condition de possibilité de tout progrès possible · Pour autant, il ne faut pas minimiser le r...
- Le passé est-il nécessairement inactuel ?
- La philosophie est-elle inactuelle ?
- L'inutile et l'inactuel constituent-ils un besoin ?
- Nietzsche et La Première Considération Inactuelle
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- Nietzzche, La Première Considération Inactuelle
- L'histoire a-t-elle pour objet l'inactuel ?
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Dans quelle mesure peut on parler d'une inactualité de la philosophie ?
et agir pour le changer ? Il apparaît ainsi qu'il est du devoir de tout philosophe d'accepter le rôled'« intellectuel engagé » qui lui est confié. - Mais il semble difficile, si l'on considère que la philosophie est « hors du temps » de souscrire ainsi à une telle vision d'un philosophe qui prend au sérieux les problèmes de son époque. Il sembleimprobable qu'un philosophe « inactuel » puisse avoir une opinion de poids dans le domainepolitique où l'histoire est si importante. -...
- Friedrich Nietzsche, Considérations inactuelles: le bonheur
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Texte de Nietzsche : Considérations inactuelle III …
En effet, la phrase de Nietzsche stipulant : « Mais comment nous retrouver nous -m ême s ? Comment l’homme peut -il se connaitre ? C’est une chose obscure et voil ée. » ; il évoque ici le probl ème du solipsisme qui est l’attitude du sujet qui pense que sa conscience, le monde ext érieur n’est que des repr ésentations. Cela ressemble à l’époch é ph énom énologique qui est le fait de suspendre le jugement au dessus des ph énom ènes du...
- CONSIDÉRATIONS INACTUELLES de Frédéric Nietzsche (résumé & analyse)
- CONSIDÉRATIONS INACTUELLES ou CONSIDÉRATIONS INTEMPESTIVES,Friedrich Wilhelm Nietzsche
- Explication de texte - Philosophie Texte de Nietzsche : Considérations inactuelle III …
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Fiche Nietzche. Seconde Considération inactuelle
NIETZCHE Seconde Considération Inactuelle : 1-Repères La Seconde Considération Inactuelle est écrite avec comme objectif de déconstruire l’idée promulguée par Hegel, Marks, … que l’histoire est la science qui permet d’expliquer comment et pourquoi l’humanité est comme elle est et comment elle va se transformer. Il vise également à défaire l’idée que l’histoire permet de résoudre tous les problèmes. 2-Problématique L’oubli, c’est-à-dire le détachement total de l’histoire est-il bénéf...